28/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

OBUTS a donné des explications sur les décisions de la rencontre de l’opposition à Paris

Le président d’OBUTS a fait au bureau directoire du parti un compte rendu de la rencontre des forces démocratiques tenue à paris les 09 et 10 Février 2010.

Cette rencontre a réuni l’UFC le CAR la CDPA SURSAUT – TOGO et OBUTS avec la facilitation de l’ancien ministre de l’intérieur François A. ESSO BOKO.

Le CAR s’est retiré de la rencontre dès l’ouverture des discussions en vue de la candidature unique. Les travaux ont permis de parvenir à un projet d’accord qui prévoit :
· la création du front républicain pour le changement et l’alternance
· la désignation de Jean Pierre FABRE de l’UFC comme candidat du front à l’élection présidentielle de 2010.
· le choix du président de OBUTS comme directeur de campagne
· et la désignation de M. Koffi YAMGNANE comme porte parole du front

La CDPA s’est également retiré dès la fin de la première journée et ne s’est pas prononcé sur le projet d’accord.
Le président d’OBUTS a indiqué que les propositions qui ont été faites à notre parti sont loin de prendre suffisamment en compte toutes les préoccupations du peuple.

Il a tout de même exprimé la volonté sincère de OBUTS de rendre effectif l’espoir suscité par les discussions de Paris quant à une candidature unique véritablement consensuelle.
Il a souhaité dans un souci de clarté que le président de l’UFC M. Gilchist OLYMPIO se prononce clairement afin de rassurer la base électorale de l’ensemble des forces démocratiques. Le bureau national a pris acte du compte rendu du président national et lui a donné mandat pour entreprendre toutes les démarches complémentaires pour préciser les contours de la candidature unique de toutes les forces démocratiques.

OBUTS a accepté d’entrer dans une démarche unitaire avec toutes les forces démocratiques sans exclusive parce que son seul objectif est de favoriser l’alternance politique en 2010. Notre parti ne recherche pas la présidence de la république pour le prestige. Ce qu’elle recherche avant tout c’est le changement démocratique qui libère le peuple togolais du joug de l’immobilisme et ouvre le chemin d’un avenir meilleur.

Notre formation politique regrette qu’à ce jour, le CAR et la CDPA n’ aient pas pu s’associer à la dynamique unitaire ; mais il considère que les jeux restent ouverts. Elle compte donc poursuivre ses efforts en vue de consolider et d’élargir autant que faire se peut la base politique de la candidature unique.
A cet effet, OBUTS lance un appel patriotique au CAR, à la CDPA, au PDP et à toutes les forces démocratiques afin qu’ils écoutent les cris du peuple et le profond désir de changement, au-delà de toute ambition personnelle.

Pour OBUTS, les leaders politiques ont le devoir historique de faire une offre politique claire simple qui a toutes les chances de rendre l’alternance possible en 2010.

Le Secrétaire Général
Clément BOESSI