28/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Olympio Gilchrist au Togo pour la campagne des législatives

Le président de l’Union des forces pour le changement (UFC, opposition), Gilchrist Olympio, a quitté dimanche Paris pour Accra d’où il se rendra la semaine prochaine à Lomé pour diriger la campagne électorale de son parti pour les élections législatives prévues le 14 octobre.

« Je vais à Accra puis à Lomé pour m’impliquer dans la campagne électorale de mon parti. L’UFC a déjà sur place une structure qui fonctionne bien et qui obtient de très bons résultats. Je vais donc conforter ce travail », a déclaré à la PANA M. Olympio peu avant son départ de Paris.

Le chef de file de l’opposition togolaise a réaffirmé son soutien à l’Accord politique global (APG) conclu sous l’égide du président burkinabé Blaise Campaoré, tout en appelant ses partisans à une vigilance soutenue.

« Le processus issu de l’Accord politique global se déroule bien jusqu’ici. Les conditions du recensement électoral nous paraissent satisfaisantes. Cela traduit un changement par rapport à l’organisation des autres élections togolaises », a souligné le président de l’UFC.

Il a, par ailleurs, qualifié de très déterminante l’implication de l’Union européenne (UE) dans l’organisation des prochaines élections législatives togolaises.

« Nos amis de l’UE ont apporté une aide décisive à la bonne préparation de ces élections. Jusqu’ici, on ne note pas de dérapage important. Mais, au regard de ce que nous avons vécu par le passé, il faut demeurer toujours vigilant au Togo », a ajouté M. Olympio.

Après deux reports consécutifs des législatives, près de 2,9 millions d’électeurs sont convoqués le 14 octobre prochain au Togo pour désigner les 81 députés à l’Assemblée nationale.