AFP- 02/05/03 – La Commission électorale nationale indépendante togolaise (CENI) a reçu huit dossiers de candidature à la date limite du dépôt des dossiers pour l’élection présidentielle du 1er juin, a annoncé le président de cette institution, Abalo Pétchélébia.
« A minuit, ce jour, huit dossiers de candidature ont été déposés. La CENI va procéder à leur examen en vue de l’enregistrement des dossiers complets conformément au code électoral », a déclaré Abalo Pétchélébia.
Ce dernier n’a pas énuméré les noms des candidats car, a-t-il expliqué, « la CENI n’a pas le droit de publier la liste des candidats. Elle doit être publiée par la Cour Constitutionnelle ».
Parmi les dossiers déposés figurent ceux des candidats de l’Union des forces du changement (UFC, principale formation de l’opposition) et du Rassemblement du Peuple togolais (RPT), parti au pouvoir.
Après avoir été investi par son parti, le RPT, le président Gnassingbé Eyadéma, au pouvoir depuis 36 ans, a annoncé jeudi sa candidature.
« Je suis heureux de vous annoncer que le président de la République Gnassingbé Eyadéma a accédé aux requêtes des militants du RPT, de se sacrifier une fois encore », a déclaré le Premier ministre et secrétaire général du RPT Koffi Sama.
More Stories
Togo : Jean-Pierre Fabre dit NIET à Faure Gnassingbé
Ouverture vendredi à Yaoundé d’une réunion des pays de la zone franc
Togo : 35 milliards de francs CFA de bons de trésors vont être émis sur le marché de l’UEMOA