28/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Présidentielle au Togo: rencontre Joyandet/Olympio le 8 septembre à Paris

AFP — 02/09/08 – Le secrétaire d’Etat français à la coopération Alain Joyandet va rencontrer l’opposant togolais Gilchrist Olympio le 8 septembre à Paris pour discuter notamment de la présidentielle de 2010 au Togo, a-t-on appris mardi auprès de son entourage.

M. Joyandet, qui séjourne dans la capitale togolaise depuis lundi, n’a pu rencontrer M. Olympio qui n’a pas effectué le déplacement de Lomé en raison de son calendrier, a indiqué cette source.

« Les deux hommes vont finalement se retrouver le 8 septembre à Paris où ils parleront notamment de la présidentielle de 2010 », a indiqué cette source.

Ce scrutin était même l’un des principaux sujets abordés mardi matin au palais présidentiel par le président Faure Gnassingbé et M. Joyandet, a précisé cette source.

« Nous avons reçu des paroles encourageantes de la part de M. Gnassingbé », a ajouté cette source, sans autre précision.

M. Olympio, 72 ans, a été désigné le 19 juillet pour représenter son parti à la présidentielle de 2010 à l’issue d’un congrès.

Des modifications apportées aux lois électorales avaient empêché le leader de l’Union des forces de changement (UFC, principal parti d’opposition) de se présenter à la présidentielle de 2003 puis à celle de 2005.

Des réformes constitutionnelles et institutionnelles prévues par un accord politique signé à Lomé en août 2006 par les acteurs politiques n’ont pas encore été portées à ces textes.

M. Olympio est le fils de Sylvanus Olympio, le premier président togolais assassiné en 1963 lors d’un coup d’Etat auquel a participé le général Gnassingbé Eyadéma, décédé en février 2005, après 38 ans de règne.

M. Olympio vit en exil en France depuis 1999, mais revient régulièrement au Togo depuis l’arrivée au pouvoir en avril 2005 de Faure Gnassingbé, l’un des fils du général Eyadéma.