01/10/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Présidentielle : Kofi Yamgnane appelle à un candidat unique contre Faure Gnassingbé

XINHUA- Lomé- 22/10/2010 – Le candidat indépendant à l’élection présidentielle du 28 février, Kofi Yamgnane, a proposé jeudi de trouver un seul candidat contre le président sortant Faure Gnassingbé, qui brigue un second mandat.

« On est bien obligé de trouver un candidat », a déclaré le franco-togolais Yamgnane, au terme d’une rencontre de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avec les partis politiques et des représentants de candidats.

Il a relevé que cela va de la « crébilité » de l’ensemble des candidats en course face au président togolais sortant.

Croyant en la possible candidature unique, M. Yamgnane a indiqué que les leaders et candidats « se rencontrent, discutent et cherchent des voies et moyens pour sortir de cette multiplicité de candidature ».

On ne peut dire « qu’on a une opposition responsable si on part à cinq ou à six contre » le parti au pouvoir qui a des marges de manoeuvre pour se donner un second mandat, a dit M. Yamgnane.

Au total huit candidatures sont retenues par la CENI, chargée de l’organisation, de la supervision et de la proclamation provisoire des résultats du scrutin du 28 février prochain.

Il s’agit de Faure Gnassingbé du Rassemblement du peuple togolais (RPT-pouvoir), Jean-Pierre Fabre de l’Union des Forces de Changement (UFC-opposition), Yawovi Agboyibo du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR-opposition), Agbéyomé Kodjo de l’Organisation pour bâtir le Togo dans l’unité et la solidarité ( OBUTS-opposition), Kafui Adjamagbo-Johnson de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA-opposition), de l’ indépendant Kofi Yamgnane, Lawson Nicolas du Parti pour le renouveau et la rédemption (PRR-opposition), et Kagbara Bassabi du Parti démocratique panafricain (PDP-opposition).