03/10/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Présidentielle: la CENI annonce l’utilisation des bulletins à souche avec des numéros séquentiels

XINHUA – 15/02/2010 – Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Taffa Tabiou, a annoncé lundi l’utilisation, au crutin présidentiel du 4 mars, d’un « bulletin à souche comportant des numéros séquentiels », lors d’un point de presse au siège de l’institution dans la capitale togolaise.

Les membres de la CENI sont parvenus à cette disposition au terme de « ongues discussions », a précisé M. Tabiou. « De même, le principe de l’authentification du bulletin de vote dans le bureau de vote est un acquis dont les contours seront définis et transmis aux membres des bureaux de vote lors de leur formation »,a-t-il ajouté.

Les opérations de révision des listes électorales se sont « lobalementbien déroulées malgré quelques difficultés conjoncturelles », a relevé le président de la CENI, faisant état d’un fichier électoral

« fiable » comportant 3.295.646 électeurs.

Selon lui, le Togo aborde à présent une nouvelle étape du processus qui conduit lentement et sûrement vers une élection présidentielle transparente, démocratique, équitable et sans violence. Il a souligné que la campagne électorale peut être la période des promesses démesurées et des discours enflammés destinés à séduire l’électeur et à emporter son adhésion, faisant remarquer que, fatalement, la période de campagne électorale peut être une période de passions.

A cet egard, M. Tabiou a averti que tous ceux qui se rendront coupables d’actes de violence au cours de cette campagne électorale seront punis conformément à la loi. Estimant qu’il vaut mieux prévenir, le président de la CENI a appellé au « sens élevé de responsabilité » des partis politiques, de leur candidat et des militants afin que la campagne électorale se déroule dans un climat pacifique, de respect réciproque dans le seul but de préserver la paix sociale dans le pays.

« C’est sur l’exhortation à nous maintenir tous dans l’effort et le sacrifice pour renforcer la démocratie dans notre pays, que je déclare ouverte, la campagne électorale pour l’élection présidentielle qui court du mardi 16 février 2010 à zéro heure au mardi 02 mars 2010 à minuit », a-t-il conclu.

La CENI est, pour la première fois, chargée de l’organisation, de la supervision et de la proclamation des résultats provisoires du scrutin présidentiel au Togo.