08/08/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Présidentielle: Les Togolais ont commencé à voter dans le calme

SAVOIR NEWS – LOME (TOGO), 4 MARS/2010 (Savoir News) – Les Togolais ont commencé à voter ce jeudi dans le calme pour le compte de la présidentielle, ont constaté des journalistes de l’Agence Savoir News. La plupart des bureaux de vote ont ouvert à l’heure (07 heure GMT). Déjà à 7H15, de longues files d’attente étaient visibles devant certains bureaux de vote dans la capitale togolaise. A l’Ecole primaire publique de la Poudrière de Bè Pa de Souza, les bureaux ont ouvert à 7H 00.

« Je me suis vite réveillé pour accomplir mon devoir civique, car c’est un grand jour pour nous les Togolais », a confié Kossivi, 45 ans, agent dans un restaurant. « C’est une occasion qui m’est offerte de choisir mon président. Raison pour laquelle je me suis bien préparé », a indiqué Kouassi, 33 ans, maître couturier.

La situation était identique à l’Ecole primaire évangélique de la même localité et plusieurs autres bureaux de vote à Adéwi, Hedzranawoé, Nyékonapoè, Kodjoviakopé, les quartiers populaires de Lomé, selon des correspondants de l’Agence Savoir News.

Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a voté au camp de l’école Primaire Publique du Camp RIT vers 08 h30. « Bonne chance à tous les candidats. Que le meilleur gagne », a confié à la presse M.Gnassingbé dans une brève déclaration. Ce dernier était applaudi par une foule de militants et sympathisants de son parti, le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT).

Son principal adversaire Jean Pierre Fabre de l’Union des Forces de Changement (UFC-opposition) à quant à lui, exprimé son vote au Collège d’Enseignement Général (CEG) de Kodjoviakopé à 9h. « J’ai parcouru le pays du nord au sud et de l’est à l’ouest. J’ai entendu les cris de détresse des populations. La volonté de changement est unanimement exprimée par les populations », a déclaré M.Fabre. « Je mets en garde tous ceux qui seront tentés de modifier les votes des populations », a-t-il averti.

Aucun incident n’a encore été signalé. Dans la plupart des bureaux de vote, les électeurs votaient dans le calme.

Rappelons qu’au total sept candidats dont le président Faure Gnassingbé sont en lice pour cette présidentielle. Sur la liste figure une femme, Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA, opposition). C’est la première fois qu’une femme se présente à un scrutin présidentiel au Togo.