25/04/2024

Les actualités et informations générales sur le Togo

Rapport d’autopsie sur la mort suspecte d’un opposant togolais

Par Vincent Hugeux

Si elle ne lève pas toutes les incertitudes sur les circonstances de la mort de l’opposant togolais Atsutsé Agbobli, la contre-expertise de Nizam Peerwani, médecin-légiste américain mandaté par le Haut Commissariat aux droits de l’Homme des Nations unies, fournit d’utiles éclairages. Voici, en quatre points, les conclusions les plus instructives de son rapport, transmis le 11 novembre à la famille du défunt, dont le corps avait été découvert le 15 août à l’aube sur une plage de Lomé.

– Atsusté Agbobli a fait un infarctus du myocarde juste avant son décès.

– Sa mort n’est pas due à une intoxication médicamenteuse (thèse avancée par les autorités judiciaires togolaises).

– La cause jugée probable du décès est la noyade, même s’il ne s’agit pas là d’un diagnostic irréfutable.

– L’état du cadavre, retrouvé plaqué au sol et dénudé, à l’exception de ses chaussettes et de ses chaussures, demeure une énigme.

Cette énigme, souligne Fabrice Agbobli, fils du fondateur du Mouvement pour le développement national (Modena), s’ajoute à celle de son emploi du temps, entre sa disparition, le 14 août vers 4h30 du matin, et sa mort, qui serait survenue 24 heures plus tard.

L’entourage du disparu continue de privilégier l’hypothèse d’un enlèvement et d’une séquestration qui auraient mal tourné. C’est pourquoi les proches demandent la constitution d’une commission d’enquête indépendante apte à élucider le mystère.

L’EXPRESS.FR
Publié le 12/11/2008