07/02/2023

Les actualités et informations générales sur le Togo

Rapport de la réunion du collectif des ressortissants togolais d’Indianapolis

Le collectif des ressortissants togolais d’Indianapolis s’est regroupé samedi le 5 mars en une réunion de crise pour discuter de la situation qui prévaut actuellement au Togo. Etait présent à cette rencontre, le représentant de l’UFC aux USA et au Canada, Mr. Elliott Ohin. Le sujet de la rencontre portait sur les points suivants:

La question de la candidature unique de l’opposition à l’élection présidentielle.

L’aide financière à apporter à l’opposition togolaise pour l’organisation de cette élection.

Le médium et l’identification de l’organisation par laquelle les fonds peuvent être acheminés à l’opposition.

Après la lecture des points du programme, la parole a été remise à Mr. Ohin.
Dans son intervention, ce dernier a tenu à préciser que bien qu’étant le représentant de l’UFC dans cette partie du monde, ce n’est pas au nom de son parti qu’il est venu rencontrer les compatriotes à Indianapolis. Il a ajouté que vu la situation qui prévaut actuellement au Togo, la priorité doit être accordée à une union solide et sans faille de toute l’opposition face à l’ennemi commun. Ceci étant, c’est en sa qualité de responsable politique qu’il vient à cette rencontre pour mobiliser les compatriotes, afin que tous, ils puissent se joindre à la lutte que mène le peuple togolais.

Citant en référence un message envoyé à la réunion par un responsable de NACT, et dont la copie avait été présentée aux participants, Mr. Ohin a répété le fait que les togolais de la diaspora, surtout ceux d’Amérique du Nord, se trouvent dans une situation économique meilleure à ceux des citoyens restés au pays. Il a dit que si ceux qui sont restés au pays luttent quotidiennement au risque de perdre leur vie pour libérer la patrie, il est un devoir impérieux pour les togolais de la diaspora de supporter financièrement le mouvement de libération déclenché au Togo.

Après l’intervention de Mr. Ohin, les participants ont tour à tour pris la parole posant des questions et faisant des propositions. Les discussions ont été fructueuses.
A l’issue de la réunion qui a duré environ deux heures, les résolutions suivantes on été prises.

1- Le collectif décide de supporter financièrement l’opposition à condition que cette dernière s’emploie et arrive à dégager un candidat unique pour la représenter à l’élection présidentielle.
2- demande à tous les partis de l’opposition de faire preuve de solidarité, de patriotisme et de sacrifice afin de choisir un candidat unique pour le représenter à cette élection.
3- supporte les conditions posées par l’opposition pour sa participation à l’élection.
4- exhorte les compatriotes résidant dans les autres états et régions d’Amérique du Nord, et qui ne se sont pas encore réunis pour la circonstance, à aller dans le même sens.
Les organisations ou les institutions par le biais desquelles les fonds doivent parvenir aux destinataires n’a pas pu être retenue, les participants ayant reporté cette décision à la prochaine réunion prévue pour une date ultérieure.

Fait à Indianapolis,
Samedi le 5 mars 2005.