26/06/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Résolution du Parlement européen sur la situation de M. Yannick BIGAH

Résolution du Parlement européen sur les violations des droits de l’homme au Togo

Situation de M. Yannick BIGAH,
Président de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) au Togo
Doc.: B5-0194/2003
Procédur e : Résolution
Vote : 08.04.2003

En adoptant une résolution sur la situation de [M. Yannick BIGAH->http://www.letogolais.com/article.html?nid=756], Président de l’ACAT-Togo, les députés sont revenus sur un échange de vues du 19 février dernier avec l’Ambassadeur du Togo et des représentants de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, en commission du développement. Les représentants de cette association ont été harcelés par les autorités togolaises pour avoir donné des informations au Parlement européen sur la situation des droits de l’homme au Togo. M. Bigah, pour sa part, avait déjà dû fuir son pays. Dans leur résolution, les députés demandent aux autorités togolaises de garantir la sécurité des membres de l’ACAT pour qu’ils puissent exercer leur activité de défense des droits de l’homme.

Au-delà de ce cas particulier, les députés souhaitent voir améliorée la protection des défenseurs des droits de l’homme. Cela pourrait être réalisé, d’une part, par la mise en place d’instruments spécifiques dans les enceintes concernées, comme la Commission africaine des droits de l’homme. D’autre part, une attention particulière devrait leur être accordée par les représentants de l’Union européenne dans les pays tiers.

Cette résolution sur une violation des droits de l’homme est inscrite à l’ordre du jour, en vertu de l’article 104 bis du Règlement du Parlement. Elle a été adoptée par la commission du développement le 19 mars et a été adoptée aujourd’hui par la plénière, sans vote, en l’absence d’une lettre d’opposition signée par trente-deux députés.

Pour plus d’informations :
Armelle Douaud
(Strasbourg) Tél. :(33) 3 881 74779
(Bruxelles) Tél. :(32-2) 28 43806
e-mail : deve-press@europarl.eu.int