Lundi 20 Fevrier 2017

Contactez-nous

Recherche :

Actualités

A la une

Editorial

Societe

Regions

Diaspora

Carnet

Politique

Economie

Sante

Education

Culture

Sports

Afrique

International

Repères

Opinions-debats

Revues de presse

Interviews

Portraits

Annonces

Emplois

Immobilier

Divers

Services

Archives

Newsletters

Abonnement

Publicite

Espace reserve

Qui sommes-nous ?

 

Partenaires :


 

INTERNATIONAL
Togo : Lettre à Manuel Valls pour tourner la page de la dictature des Gnassingbé
Ce 28 octobre, vous entamerez une tournée dans trois pays d'Afrique de l'Ouest : la Côte-d'Ivoire, le Ghana et le Togo. Votre rencontre avec les autorités politiques du dernier pays cité, nous intéresse plus particulièrement en tant que campagne internationale pour la promotion de l'alternance démocratique en Afrique. Vous ne l'ignorez point, au Togo, 80% de la population n'a connu qu'une seule famille au pouvoir. Pourtant les Togolais ne vivent pas sous une monarchie. Depuis 1967 la famille Gnassingbé règne sans partage sur un territoire qui fait désormais exception dans une Afrique de l'Ouest où la démocratie s'est durablement installée. M. le Premier Ministre, alors que les citoyens africains suivent avec attention les évènements au Gabon et en République Démocratique du Congo, nous espérons sincèrement que l'alternance démocratique sera au coeur de votre séjour au Togo. Rencontrez l'opposition togolaise et la société civile représenterait, par exemple, un geste fort dans cette direction.
Lire l'article complet

FRANCE TOGO

 

COOPERATION EU -UA

Imminente visite de Manuel Valls au Togo : Lette ouverte au Premier Ministre de la France
C'est avec une réelle pointe d’espoir que nous venons tout juste d'apprendre que vous allez séjourner dans notre pays le Togo à la fin de la semaine en cours. Comme vous le savez certainement, ce pays traverse une crise politique depuis bien des décennies déjà, crise qui, à notre avis, est devenue maintenant une véritable « question togolaise ». Aussi, ne doutons-nous pas un seul instant que vous voudrez bien saisir cette occasion – en qualité de haut représentant d'une nation partenaire en développement pour nous aussi important que la France - pour nous aider. A cet égard, nous souhaitons prendre la liberté d'appeler votre haute attention sur le fait qu’à l’heure actuelle l'écrasante majorité des Togolais est convaincue que la seule solution valable à ladite « question togolaise » réside en la réalisation consensuelle et scrupuleuse des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales prescrites par l’Accord Politique Global (APG) du 20 août 2006. Nous osons dès lors vivement espérer que vous userez de tout votre poids politique afin que ces réformes soient, enfin, totalement réalisées. Nous sommes certains que le brave peuple togolais ne manquera point de vous réserver un accueil digne de son hospitalité légendaire. Nous vous saurions gré de prendre langue avec les représentants de l'opposition togolaise et de la société civile qui sont les vraies caisses de résonance de l'impasse que traverse le pays.
  Union européenne-Afrique: un avenir commun
Face aux défis du 21e siècle, l’Afrique et l’Europe ont plus de sujets qui les unissent que de sujets qui les divisent. Nous partageons une histoire commune vieille de plusieurs millénaires. Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons travailler ensemble à la construction de notre avenir commun et relever conjointement les grands enjeux mondiaux de notre époque. Nos Unions, nos deux continents, sont confrontés à des défis communs. Du changement climatique à la migration ou de la mise en place d’une croissance économique durable à la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, ce sont là autant de défis que nous devons relever ensemble. Nous savons bien que nous sommes plus forts lorsque nous travaillons main dans la main. C'est avec ces objectifs bien présents à l’esprit, que nous entamons les préparatifs du 5e sommet UE-Afrique qui se tiendra en Afrique en 2017.

COOPERATION ALLEMAGNE TOGO

 

FRANCOPHONIE

Togo : La Jeunesse de l’ANC met la pression sur "le printemps de la coopération germano-togolaise"
Une importante délégation allemande, notamment composée de diplomates, d’hommes d’affaires et de députés, est attendue au Togo les 4 et 5 avril 2016, pour prendre part à une rencontre organisée par le pouvoir RPT/UNIR et dénommée ‘’le printemps de la coopération germano-togolaise’’. A cette occasion, la Jeunesse de l’Alliance Nationale pour le Changement (JNC) voudrait exprimer haut et fort, les préoccupations de la jeunesse togolaise et attirer l’attention des autorités et de la délégation allemandes sur la réalité de la situation qui prévaut actuellement au Togo. C’est l’objet de la présente conférence de presse. En effet, en dépit de la propagande tapageuse organisée à grands frais par le pouvoir en place, cette situation reste caractérisée au plan politique, par le refus obstiné du pouvoir RPT/UNIR de respecter ses engagements concernant l’adoption et la mise en œuvre consensuelles des réformes politiques et électorales nécessaires à l’organisation d’élections justes, équitables et démocratiques au Togo. Ces réformes politiques et électorales, prévues au titre des 22 engagements souscrits par le gouvernement togolais en avril 2004 devant l’Union Européenne à Bruxelles, et qui sont repris au titre de l’Accord Politique Global (APG) signé en août 2006 à Lomé, entre le pouvoir et l’opposition, en présence de la CEDEAO et de l’UE, restent lettres mortes à ce jour. Ce qui constitue une source de tensions socio-politiques larvées qui dégénèrent bien souvent, notamment à chaque échéance électorale.
  La Canadienne Michaëlle Jean élue Secrétaire générale de la Francophonie
Lors du XVème sommet de la Francophonie à Dakar, la Canadienne Michaëlle Jean a été élue secrétaire général de cette instance qui compte 77 pays membres. Ancienne gouverneure générale du Canada, elle succède à Abdoul Diouf, ex-président de la République du Sénégal qui quittera ses fonctions fin décembre, après avoir dirigé l'OIF pendant 12 ans.

FRANCE

 

ALLEMAGNE

Togo : les Verts interpellent la France et l’UE pour la transition vers un Etat de droit
La France ne peut pas renouer avec les travers classiques de sa politique africaine. Ainsi attend-on des réactions fortes de Paris quand à Djibouti le gouvernement réprime l’opposition unie réclamant la vérité des urnes du dernier scrutin législatif, ou quand au Togo les principaux leaders de l’opposition sont interpellés à quelques semaines des élections législatives. Au Togo, le silence de la France reviendrait à accepter la confiscation du pouvoir par un régime autoritaire et dynastique. Il n’est pas imaginable que ce silence soit lié à l’envoi de soldats togolais pour renforcer la force africaine devant succéder à l’armée française au Nord-Mali. De même que François Hollande engage la France dans la reconstruction d’un Etat de droit au Mali, il doit également l’engager, ainsi que l’Union européenne, dans la transition vers un Etat de droit au Togo.
  La ministre d'Etat Pieper exige des élections libres et justes au Togo
La ministre d'Etat d'Allemagne Cornelia Pieper a rencontré aujourd'hui le 1er février 2013 le premier ministre de la République du Togo, Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu, pour un entretien. La ministre d'Etat a, à cette occasion, demandé à son interlocuteur le respect des principes démocratiques et de l'Etat de droit ainsi que des droits de l'homme. Après la rencontre, elle a déclaré : "La situation politique à l'intérieur du Togo nous préoccupe. Il existe une crise de confiance entre le gouvernement et l'opposition. La réalisation des élections législatives libres et justes le 24 mars de cette année est importante pour l'avenir du Togo. Le premier ministre Ahoomey-Zuhu m'a rassurée que le gouvernement du Togo est obligé d'observer les principes démocratiques et de l'Etat de droit et respecte les droits de l'homme. Nous étions d'accord que la démocratie est un processus d'apprentissage qui est difficile et que pour l'avenir démocratique du Togo, le gouvernement et l'opposition doivent coopérer.

FRANCE

 

FRANCE

Togo : Le FDG de Mélenchon apporte son soutien aux démocrates togolais
Togo - Le Parti de gauche (PG) dénonce les arrestations arbitraires dont sont victimes une trentaine de démocrates togolais par le régime autoritaire de Faure Gnassinghé. Au nombre de ces victimes figure Monsieur Agbéyomé Kodjo, ancien premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale du Togo. Il est actuellement le président de la formation politique d’opposition Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS), alliée de l’Alliance nationale pour le changement. Cette dernière est la principale formation politique d’opposition. Le président de la jeunesse de l’ANC Monsieur Jean Eklou, figure également au nombre des personnes interpellées qui ont le courage de s’opposer au tyran Faure Gnassingbé.Communique Front De Gauche
  Togo : Démocratie bafouée
Le Parti socialiste observe avec inquiétude la vague d’arrestations d’opposants politiques orchestrée depuis un mois par le pouvoir en place. Le Parti socialiste dénonce l’arbitraire manifeste de ces arrestations qui visent essentiellement les personnalités du Collectif « Sauvons le Togo » et d'autres membres de l'opposition. Il demande leur libération immédiate. Le Parti socialiste exprime sa solidarité avec tous les Togolais démocrates et issus de la société civile en lutte pour la démocratie, contre la mauvaise gouvernance et l’impunité au Togo. Il appelle les autorités togolaises à permettre la relance d’un dialogue politique sincère et inclusif, et à mettre en œuvre d'urgence les recommandations des missions d'observations de l'Union européenne en faveur d’une réforme électorale pour le prochain scrutin législatif. Communiqué PS

FRANCE

 

JUSTICE

Arrestations arbitraires de plusieurs membres de l’opposition au Togo
Survie a reçu le 6 février 2013 une interpellation du parti togolais Alliance Nationale pour le Changement (ANC) que Survie relaye. A la suite des incendies de janvier 2013 au Togo, des arrestations ont été perpétrées arbitrairement par le ministre de la sécurité et la justice aux ordres du régime togolais et du parti au pouvoir. La liste fournie par l’ANC des 28 personnes arrêtées au 4 février 13 est la suivante, liste alphabétique non exhaustive des personnes arbitrairement arrêtées et détenues par le Gendarmerie nationale : 1. ADJA Gérard, 2. AGBEGNEZI Komlan Chritophe, 3. AGNITEY Massama Esso (alias Guillaume Soro), 4. AKPOVI Taïrou, 5.ALINKI Moukalawa, 6. AMAVI Séna, 7. ASSOGBA Ayéwa Mathieu, 8. ATHILEY Appolinaire, 9. AWOKOU Simon, 10. BITSIOUDI Birénam, 11. DOGBEVI Suzanne Kafui Nukafu,....
  Détenu au Togo, Le Floch-Prigent dément avoir participé à une escroquerie
Loïk Le Floch-Prigent s'est défendu jeudi d'avoir escroqué un homme d'affaires émirati, dans sa première déclaration publique sur une affaire qui lui vaut d'être détenu depuis près de quatre mois au Togo. Contre-attaquant dans une tribune au nouveau site presumeinnocent.com, l'ex-patron du groupe pétrolier Elf affirme que cet homme d'affaires, Abbas El Youssef, veut lui faire porter le chapeau d'une escroquerie dont il a été la victime. Arrêté le 15 septembre à Abidjan, M. Le Floch-Prigent, 69 ans, a été inculpé au Togo de "complicité d'escroquerie" et incarcéré, dans une enquête ouverte en mars 2011. "Je n'ai évidemment jamais participé à la moindre escroquerie contre celui qui est aujourd'hui le plaignant, Abbas El Youssef, qui fut mon ami et mon partenaire avant qu'il ne se lance à corps et à fonds perdus dans une rocambolesque chasse aux trésors présumés de dictateurs disparus, à laquelle il a voulu me mêler et dont il voudrait maintenant que j'assume la responsabilité", écrit-il.

DIPLOMATIE

 

ELECTION A LA FRANCAISE

Togo : l'Allemagne invite les acteurs politiques à trouver un consensus pour aller aux élections
Lors de son séjour à Lomé, Mr Markus Löning Délégué du Gouvernement allemand à la politique des droits de l’homme et à l’aide humanitaire au Ministère fédéral des Affaires étrangères déclare après ses différences rencontres que « malgré les difficultés, tous les acteurs politiques ont un ton positif et il faut une volonté pour aller au dialogue et organiser les élections » ..."Il faut que les acteurs politiques parlent ensemble pour trouver un consensus et aller aux élections. Le Togo bénéficierait beaucoup des élections correctes et non contestées. Ça aurait un grand effet positif sur l’image du Togo à l’étranger"...."Nous sommes disposés à aider le Togo, mais l’effort politique viendrait du côté gouvernement du Togo".
  De la sincérité des observateurs français en Afrique concernant la réalité des scrutins
Sous des cieux africains, on parlerait de bourrage d’urnes. D’ailleurs, cette élection guignolesque au sein de l’UMP par son organisation et par ses résultats contestés, doit amener la classe politique française à plus d’humilité et de maintien intellectuel quand ils dénoncent la tricherie lors des scrutins électoraux en Afrique en général, et dans l’Afrique francophone en particulier. On peut s’interroger sur la sincérité des observateurs français qui, en Afrique, jouent le rôle de contrôleurs concernant la réalité des scrutins et des résultats.

FRANCE

 

FRANCAFRIQUE

Pétition contre la fusion RFI-France 24:Non à la fusion-destruction de RFI
Une nouvelle fois, les salariés veulent dire haut et fort que la voix de RFI ne doit pas être sacrifiée pour de soi-disantes raisons d’économies budgétaires, au profit de la télévision France 24. Nous venons de publier, ce vendredi 13 janvier une pétition qui a déjà recueillies plus de 130 signatures. Des artistes, des chercheurs, des intellectuels, des femmes et des hommes politiques, des militants associatifs ont signé cette pétition.
  France: Robert Bourgi décrit avec détails les remises de fonds émanant de chefs d'État africains
Je veux une France propre. Je veux une relation avec l'Afrique assainie, dans le droit fil de ce que le président de la République a décidé : la rupture. Il y a une certaine forme de rupture, c’est-à-dire le soutien à des chefs d’Etat qui sont des potentats, et qui sont rejetés par leur peuple, qui n'appliquent aucune des règles de la démocratie. Je veux aider le président dans sa politique de rupture.

FRANCAFRIQUE

 

FRANCE

Amitié France -Togo : pyromane ou pompier
Par deux fois la semaine dernière, à travers les révélations du Canard Enchaîné et celles de La Provence, Luc Ferry pâtit des dégâts collatéraux de la LRU, (loi relative aux libertés et responsabilités des universités). Les universités, devenues autonomes sont entrain de dire haut et fort qu’elles ne sont plus disposées à faire les frais des petits arrangements entre copains et autres retours d’ascenseur qui grevaient leur budget. « C’est sur ordre du cabinet de Luc Ferry qu’a été décidée en 2003, la mise à disposition de Charles Debbash, ancien doyen de la faculté de droit d’Aix en Provence, en tant que professeur titulaire de classe exceptionnelle au Togo au sein des universités de Lomé et de Kara, avec un traitement mensuel de 5000 € ».
  Manifestation le 5 février 2011 à Paris pour dénoncer l’illégitimité au Gabon
Nous, associations gabonaises de France, Gabonais et Gabonaises de Paris et de toute la France, et leurs amis, vous invitons à manifester samedi 5 février 2011, pour dénoncer l’illégitimité et l’arbitraire du pouvoir en place dans notre Pays depuis 2009, pouvoir qui s’impose par la force au mépris du choix démocratique des Gabonais massivement exprimé lors des dernières élections. Devant la violence de la répression des manifestants perpétrée le week-end dernier à Libreville (Gabon) par une partie de l’armée gabonaise aux ordres, et le climat de terreur qui règne sur toute l’étendue du territoire gabonais, nous, communauté gabonaise et amis du Gabon résidant à l’extérieur, ne pouvons que nous indigner et manifester notre mécontentement.

INTELLIGENCE AMERICAINE

 

ELECTION PRESIDENTIELLE

Wikileaks et les notes américaines sur l'Afrique
Ces derniers jours, les câbles américains dévoilés par Wikileaks ont apporté une cascade de révélations et de commentaires croustillants sur l'Afrique. A Paris, le rôle prépondérant joué par l'avocat Robert Bourgi, conseiller occulte de l'Elysée, est confirmé et abondamment commenté. Bourgi est décrit comme «la quintessence de l'acteur de la Françafrique impliqué dans des intrigues n'importe où en Afrique». Il intervient sur plusieurs dossiers, Madagascar et la Mauritanie notamment, en prise directe avec Claude Guéant, le secrétaire général de l'Elysée. Du coup, il est vertement critiqué par des hommes court-circuités, tel que le volubile Rémi Maréchaux, l'un des anciens conseillers Afrique de Nicolas Sarkozy. Ce dernier décrit Bourgi comme un «mercenaire uniquement préoccupé par son bien-être», un «opportuniste», «un lobbyiste indépendant qui tente d'améliorer sa valeur commerciale en grossissant le rôle qu'il prétend jouer au moyen de fuites organisées dans les journaux économiques».
  Côte d'Ivoire : l'ONU reconnaît la victoire d'Alassane Ouattara
Le chef des Nations unies, Ban Ki-Moon, a reconnu vendredi la victoire d'Alassane Ouattara à la présidentielle en Côte d'Ivoire, au moment où le pays était en crise après que le Conseil constitutionnel eut proclamé la victoire du sortant Laurent Gbagbo. "Le secrétaire général félicite M. Alassane Ouattara, du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), pour son élection et demande au président élu de travailler pour une paix durable, la stabilité et la réconciliation en Côte d'Ivoire", a déclaré le porte-parole de M. Ban.

FRANCE

 

FRANCE

Biens mal acquis par Sassou Nguesso, Nguema, Bongo : deux magistrats instructeurs désignés
Les juges d'instruction parisiens Roger Le Loire et René Grouman ont été désignés pour mener l'enquête sur le patrimoine en France de trois présidents africains – Denis Sassou Nguesso du Congo, Teodoro Obiang Nguema de Guinée-Equatoriale et le défunt chef d'Etat gabonais Omar Bongo Ondimba – et certains de leurs proches. Cette désignation des deux magistrats fait suite à l'arrêt historique rendu le 9 novembre par la Cour de cassation, la plus haute instance judiciaire française, qui a jugé recevable la plainte d'une ONG, Transparency International, spécialisée dans la lutte contre la corruption.
  Rama Yade, la fin d'une icône
L'aventure ministérielle de Rama Yade a pris fin ce week-end. Après trois années passées au gouvernement, l'ex-secrétaire d'État aux Sports n'a pas été reconduite dans la nouvelle équipe Fillon III. "Je ne regrette absolument rien. Les postes ministériels n'appartenant, comme je l'ai toujours dit, à personne, je quitte sans regret ce gouvernement, fière du travail accompli", assurait-elle, détachée, à l'annonce de son départ. Entrée au gouvernement en juin 2007, Rama Yade a occupé successivement le poste de secrétaire d'État chargée des Droits de l'homme, puis des Sports. "Tu seras ma Condi Rice, je voudrais que tu m'accompagnes à l'Élysée", lui avait proposé Nicolas Sarkozy à la fin de la campagne présidentielle. C'est donc, aujourd'hui, une des figures de la diversité avec Fadela Amara qui quitte l'équipe Fillon. L'ex-secrétaire d'État a finalement déçu Nicolas Sarkozy. "Rama exaspère le président : elle n'a pas compris qu'en politique il faut jouer collectif.

MOYEN-ORIENT

 

GRANDE-BRETAGNE

Nétanyahou et Abbas se rencontrent en Egypte
Les négociations directes entre Israéliens et Palestiniens reprennent mardi 14 septembre en Egypte, dans un climat tendu par le contentieux sur la question-clé de la colonisation, dont le gel expire le 26 septembre. La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, assistera aux discussions entre le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh, sur la mer Rouge.
  Londres songerait à limiter l'entrée des étudiants étrangers
La Grande-Bretagne, l'une des destinations les plus prisées pour les études supérieures, pourrait restreindre l'entrée des étudiants étrangers. La hausse du nombre de visas délivrés pour les étudiants – de 186 000 en 2004 à plus de 300 000 – n'est "pas soutenable", a déclaré au Times le ministre de l'immigration britannique, Damian Green. "Ma préoccupation est de savoir si nous attirons réellement les plus brillants et les meilleurs", a indiqué le ministre conservateur. Plus de 90 000 étudiants arrivés en 2009 ne seraient pas inscrits dans des filières d'études supérieures.

FRANCAFRIQUE

 

FRANCAFRIQUE

Togo-Affaire Letondot : Atteinte au renom de l’Armée française…la belle affaire !
A la lecture d’un post du blog de la famille Letondot qui circule sous le manteau à Lomé, il y a lieu de se demander laquelle des deux fautes professionnelles commises par le conseiller militaire indélicat constitue l’atteinte au renom de l’armée française sanctionnée à la fois par la hiérarchie militaire et par le ministère des affaires étrangères. Laquelle des bourdes a fait finalement pencher la balance vers les sanctions de la hiérarchie militaire puis diplomatique : l’intimidation d’un journaliste dans l’exercice de ses fonctions ou plutôt les épanchements embarrassants sur la toile mondiale?
  Togo : l'armée française embarrassée par ce ''Tu me le mets en taule''
Les réflexes coloniaux de l'armée française n'ont pas disparu d'Afrique, comme le montrent ces images tournées mardi d'un officier français intimidant un journaliste togolais, Didier Ledoux, pour qu'il efface une photo qu'il avait prise de lui. Officiellement supposé travailler en tant que "conseiller" pour l'armée togolaise, Romuald Létondot, le lieutenant-colonel français mis en cause, a présenté ses excuses mercredi 12 août dans les locaux de l'ambassade de France à Lomé, a annoncé le Quai d'Orsay. Pour autant, l'incident démontre que la sacro-sainte liberté de la presse inscrite sur les frontipisces républicains de la France n'a pas forcément la même importance hors de ses frontières hexagonales.

FRANCAFRIQUE

 

FRANCE

Des expositions coloniales au défilé du 14 juillet 2010
Des expositions coloniales anciennes dont le but était de montrer au contribuable français la grandeur de son pays par l’immensité de l’empire étendu sur tous les continents, aux peuples les plus divers, la réussite de l’œuvre salvatrice et civilisatrice accomplie par des citoyens francais ( conquérants, explorateurs, commerçants, administrateurs, militaires ) à travers le monde, de justifier ainsi la colonisation à ses yeux...à la participation des armées des anciennes colonies d’Afrique « noire », quel progrès ! Quelle évolution ! Quelle formidable rupture par rapport au passé et quelle invention originale et nouvelle dans les rapports entre la France et ses anciennes colonies ! Et d’abord, pourquoi les expressions „anciennes colonies françaises“, „anciennes possessions françaises“...reviennent-elles sans cesse ? C’est surtout une question de mentalité ! L’histoire se déroule donc en France en 2010 ! Dans une France, toujours malade de ses anciennes colonies, qui a voté une loi sur les aspects positifs de la colonisation, avant d’y renoncer.TRIBUNE LIBRE par Sénouvo Agbota ZINSOU
  Communiqué du Parti Socialiste français sur l’évolution de la situation politique au Togo
Les fortes réserves que nous avions exprimées en février dernier sur la préparation du scrutin présidentiel, avec le rejet abusif de la candidature de Kofi Yamgnane, l’absence de consensus entre forces politiques sur le mode de scrutin et son déroulement, se trouvent aujourd’hui pleinement justifiées. En effet, le scrutin qui s’est tenu n’a pas abouti à un résultat incontestable, conduisant aux tensions observées actuellement. Hier, le siège de l’UFC a été encerclé, son secrétaire général empêché d’y accéder et plusieurs membres de l’UFC interpellés. Le PS appelle les autorités togolaises à prendre acte des manques de la dernière élection pour permettre un retour à un véritable ordre démocratique.

PRESIDENTIELLE

 

PRESIDENTIELLE

Mathieu Cichocki, en grève de la faim pour contester les élections au Togo
Mathieu Cichocki, Caennais de 38 ans, à entamé une grève de la faim devant la préfecture. Il conteste le résultat des élections présidentielles togolaises de 4 mars derniers qui ont porté Faure Gnassingbé au Pouvoir. "C’est une mascarade électorale et l’Union européenne a donné entre 16 et 20 millions d’euros pour la tenue de ces élections." Marié à une togolaise, il a vécu 5 ans au Togo, à Lomé, la capitale et Aného, pas loin de la frontière béninoise. C’est la première fois qu’il entreprend une grève de la faim. "Même si la France n’a pas encore validé ce résultat, c’est amoral de donner autant d’argent à un régime dictatorial, dans un contexte de crise économique mondial."
  Présidentielle au Togo : Mathieu Cichocki, citoyen européen, se met en grève de la faim
Les élections togolaises ont coûté 16 Millions d’euros par l’Union Européenne au frais du contribuable pour que cela se déroule dans de bonnes conditions, et cela n’a pas été le cas. Les citoyens européens sont en droit de dire que c’est amoral de donner autant d’argent pour qu’il soit détourné par le régime de Faure Gnassingbé. Il est temps que cela s’arrête ! En temps de crise généralisée planétaire, les citoyens européens refusent cette gabegie financière octroyée avec légèreté au dictateur F. Gnassingbé qui se permet de narguer le Peuple togolais lors de cette campagne électorale en Hélicoptère et au volant d’une voiture luxueuse de marque Maybach au prix démentiel de 2 Millions d’Euros !

FRANCE

 

FRANCAFRIQUE

Election présidentielle au Togo: l’UE et la France doivent prendre leurs responsabilités
Les Verts demandent donc au gouvernement français et à l’Union européenne de prendre leurs responsabilités et d’intervenir d’urgence pour appuyer les demandes légitimes de l’opposition togolaise et pour créer un cadre qui permette que ces élections se passent dans de bonnes conditions. Tout doit en effet être mis en ˛uvre, y compris engager un report des élections à l‚initiative de l‚ensemble des forces politiques et sociales togolaises, pour éviter une dégradation de la situation et la répétition éventuelle des violences qui, lors de la dernière élection présidentielle en 2005, ont vu 500 Togolais périr et 40000 autres être contraints de fuir leur pays.
  Document Cadre de Partenariat - France-Togo (2008-2012)
Outil de programmation et de communication, le Document cadre de partenariat est le guide de l’action de la coopération française au Togo pour les cinq prochaines années (2008-2012). Prenant acte de la faiblesse des flux d’aide publique au développement dans la période de transition que traverse actuellement le Togo, il s’inscrit dans une logique d’amorçage et d’accompagnement dans la perspective d’un retour plein et entier des autres bailleurs de fonds. Il vise au renforcement de la coopération franco-togolaise, ainsi qu’à sa concentration qui sera accrue à mesure que le Togo disposera de ressources internes et externes supplémentaires. Conformément aux principes de la Déclaration de Paris, cette spécialisation pourra conduire à une révision du niveau d’implication française dans certains secteurs de développement où d’autres bailleurs pourraient, à terme, relayer un effort français jusque là déterminant.Source Diplomatie française

FRANCE

 

USA- TOGO

Désamour et tartufferie en matière politique
Les fondements indispensables à l’engagement politique ne sont-ils pas : Une conscience politique, de solides convictions, et une orientation idéologique ?L’ancienne Secrétaire d’État aux affaires étrangères et aux droits de l’homme Madame Rama YADE a en conscience, eu la conviction de ce qu’elle n’était pas en capacité de conduire la liste UMP pour la dernière campagne relative à l’élection des députés au Parlement Européen. Dès lors, cru t-elle en conscience, devoir décliner l’offre que lui proposa le Président de la République et accessoirement Président de l’UMP Monsieur Nicolas SARKOZY. Ce dernier n’ayant pas apprécié l’affront de celle qui en réalité ne saurait être appréciée autrement que d’[alibi ethnique] d’opportunité,
  Patricia Hawkins, Ambassadrice au Togo: «…Les élections de 2010 doivent être libres, transparentes e
L’année prochaine est très importante pour le peuple togolais. Les élections présidentielles à venir sont une opportunité pour marquer un grand pas en avant et réorganiser l’avenir de votre nation. L’année prochaine, les togolais iront aux urnes pour choisir un chef d’Etat et tracer une nouvelle direction pour leur pays, comme les américains l’ont fait en novembre 2008. Pour que le Togo puisse continuer sur la voie de la démocratie, les élections de 2010 doivent être libres, transparentes et crédibles.

ETATS UNIS

 

FRANCAFRIQUE

La journée historique de Barack Obama, 44e président des Etats-Unis
Barack Obama est devenu mardi le 44e président des Etats-Unis et le premier Noir à diriger la Maison Blanche. Il prend les rênes d'une pays qui aspire au changement après huit années Bush marquées par les attentats du 11-Septembre, les guerres en Irak et en Afghanistan et la plus grave crise économique depuis la Grande Dépression des années 1930. La prise de fonction de Barack Obama à 47 ans constitue un événement historique dans un pays travaillé par les questions raciales depuis sa création, où la ségrégation régnait encore dans les Etats du Sud il y a quelques décennies. M. Obama a prêté serment à Washington, devant le Capitole -le siège du Congrès américain- sur la Bible utilisée en 1861 par Abraham Lincoln, le président qui a aboli l'esclavage avec sa "Proclamation d'émancipation".
  L'avenir du Togo ne doit pas se décider à l'Elysée
Cette visite de Faure Gnassingbé entre indiscutablement dans la perspective des prochaines élections présidentielles en 2010 qui donne lieu à toutes les inquiétudes pour l’avenir du Togo. Les Togolais subissent, au quotidien, la rivalité entre Faure Gnassingbé et son demi-frère Kpatcha, tout-puissant ministre de la Défense. Les deux héritiers se disputent la confiscation du pouvoir, Kpatcha agitant même la menace d’une intervention de l’armée : « Mais si le pays arrivait à une situation de blocage politique, l’armée n’hésiterait pas à entrer en jeu. » (interview dans Le Monde, le 19 octobre 2007).

ECONOMIE

 

USA

Sommet du G-20 à Washington sans l'Afrique
Les dirigeants africains n’ont jamais eu des décisions à proposer, ils ont toujours subi les dictats du FMI, de la banque mondiale, des conseillers occidentaux. Le monde entier regarde et observe le non respect des dictateurs africains à l’endroit de leur peuple, de leurs institutions (justice, cour constitutionnelle, cour économique, suffrage électoral). La plupart des dirigeants confondent le trésor public avec leur caisse personnelle. De détournement en détournement, de crimes économiques aux crimes politiques, le monde a fini par les classer dans l’antichambre de la politique du monde, des décisions politiques et économiques.
  OBAMA: Deux ou trois choses que l'on (ne) sait (pas) de lui
Lorsqu'il avait 6 ans, à Djakarta, déjà abandonné par un père qu'il n'a jamais vraiment connu (mais, écrira-t-il, «son absence m'a plus formé que sa présence»), le petit Obama était plus grand que tous ses camarades. Il était l'étranger, ni noir, ni blanc, ni, bien évidemment, indonésien comme tous les autres, il mesurait cinq centimètres de plus qu'eux, il avait les cheveux crépus, un parler bizarre, des gestes différents, certains enfants avaient la méchanceté de lui demander s'il était «un animal».

USA

 

FRANCE

Obama, le "rêve américain" de Luther King et Kennedy
Barack Obama, 47 ans, élu mardi président des Etats-Unis, se veut l'incarnation du rêve du militant des droits civiques Martin Luther King et est souvent comparé à John Kennedy pour son charisme et l'espoir de changement qu'il soulève. "Je ne serai pas un président parfait, mais je peux vous promettre ceci: je serai toujours honnête en vous disant ce que je pense et où je me situe", a-t-il dit à ses partisans avant son élection. Dans un pays où les Noirs ne jouissent vraiment de leurs droits civiques que depuis moins d'un demi-siècle, le candidat démocrate a effectué un chemin extraordinaire et incarne le visage d'une Amérique rajeunie et en paix avec elle-même.
  Restituer aux citoyens africains les sommes détournées
Tracfin, l’organisme antiblanchiment de Bercy, avait écrit au parquet à propos des dirigeants guinéens : "Les flux sont susceptibles de traduire le blanchiment d’un détournement de fonds publics". Quand à la famille Bongo, selon le Sénat américain, elle bénéficierait directement de 8,5 % du budget gabonais (110 millions de dollars par an), mais sans que cette « allocation présidentielle » ne figure dans les comptes de l’Etat. Nicolas Sarkozy a souvent fustigé la "Françafrique" durant sa campagne présidentielle. Aujourd’hui, les pressions sont pourtant constantes pour que les procédures rappelées ci-dessus soient abandonnées et pour empêcher la restitution des fonds détournés aux citoyens africains. L’an dernier, afin de soutenir ce type d’actions en justice, le groupe socialiste avait soutenu lors de l’examen du projet de loi contre la corruption un amendement (du rapporteur) pour que des associations puissent se constituer partie civile. Celui-ci ne fut pas adopté par la majorité UMP…

FRANCAFRIQUE

 

ELECTOPN USA

France: Le PS dénonce un amendement "Françafrique"
Un amendement, proposé par Frédéric Lefebvre, a été voté à l'Assemblée nationale dans la nuit de mercredi à jeudi. A effet rétroactif, il octroie des avantages fiscaux aux particuliers et aux entreprises qui investissent en Afrique. Le PS dénonce un amendement "Françafrique". Approuvé par les seuls députés UMP à l'Assemblée nationale dans la nuit de mercredi à jeudi, lors de l'examen du projet de loi de finances 2009, l'amendement proposé par le député des Hauts-de-Seine Frédéric Lefebvre crée une nouvelle niche fiscale et fait aujourd'hui polémique. Cet amendement, à effet rétroactif, prévoit des avantages fiscaux aux particuliers et aux entreprises ayant investi en Afrique. Vincent Bolloré, ici aux cotés du président de la République Nicolas Sarkozy. C'est sur son yacht, le Paloma, que le président nouvellement élu à la tête de l'Etat était allé se reposer à Malte avec sa famille.
  L’intégralité du débat Barack Obama/John McCain
Notre sécurité nationale ne sera pas en jeu dans tous les cas. Mais cela relève d’une question morale. Si nous avions pu intervenir de manière efficace dans l’Holocauste, qui parmi nous dirait que nous avions l’obligation morale de ne pas y aller ? Si nous avions pu arrêter le génocide au Rwanda, certainement si nous en avions eu la possibilité, c’est quelque chose que nous devrions très sérieusement envisager et faire. Donc, lorsqu’il y a un génocide, lorsqu’il y a un nettoyage ethnique quelque part dans le monde et que nous restons là les bras croisés, nous en ressortons diminués. Par conséquent, je crois que nous devons considérer que cela fait partie de nos intérêts, de nos intérêts nationaux, d’intervenir là où c’est possible. Mais comprenez bien qu’il y a beaucoup de cruautés de par le monde, nous ne pourrons pas être partout à la fois. C’est pourquoi il est si important que nous puissions travailler de concert avec nos alliés.

USA

 

HOMMAGE

Les démocrates choisissent Barack Obama comme candidat à la Maison Blanche
Barack Obama a été officiellement désigné mercredi candidat du parti démocrate à la Maison Blanche et devient ainsi, à 47 ans, le premier Noir à avoir des chances d'être élu président des Etats-Unis. M. Obama, arrivé dans l'après-midi à Denver, a fait une apparition surprise sur la scène de la convention à la fin du discours de son colistier Joe Biden, provoquant une immense clameur parmi les délégués. Le candidat démocrate s'est déclaré fier d'avoir à ses côtés la famille Biden pour l'aider "à remettre l'Amérique sur ses rails". Auparavant, M. Biden avait affirmé: "le choix de cette élection est clair. Les temps présents exigent davantage qu'un bon soldat.
  Godwin TÉTÉ raconte Aimé CÉSAIRE
Césaire était d’abord un solide cerveau, puisqu’il fit l’Ecole Normale Supérieure dite «Normale Sup de Paris». Ensuite, il est devenu un grand esprit, un grand Africain. Lui-même d’ailleurs, de son vivant, se réclamait de l’Afrique. Si je dois résumer ce que je pense personnellement de l’œuvre de Césaire, je citerais De Gaulle. Ce président français a dit un jour que «pour un être humain, être grand, c’est épouser une grande cause». Donc, Césaire a épousé une grande cause. Laquelle ? Il voulait décomplexer l’être négro-africain, lui redonner sa dignité pour qu’il puisse, une fois revenu à lui-même, vivre dignement comme toutes les autres communautés humaines.

HOMMAGE

 

USA

L'Afrique pleure Aimé Césaire
Le poète Aimé Césaire, poète antillais et chantre de la négritude décédé jeudi, considéré par de nombreux intellectuels comme un "éveilleur de conscience" qui a contribué à rendre sa "dignité" à l'Homme noir, notamment dans sa lutte contre le colonialisme. Mais des voix s'élèvent aussi pour regretter qu'il n'ait pas été distingué par un prix Nobel ou, à l'instar du "poète-président" sénégalais Léopold Sedar Senghor, autre patriarche de la négritude, par une entrée à l'Académie française. Aimé Césaire, disparu à l'âge de 94 ans, est "l'homme qui a éveillé à la conscience de l'identité noire non seulement les Noirs de la diaspora mais, nous, les Noirs d'Afrique"
  Discours de Barack Obama sur la race et la religion en Amérique
Je ne me présenterais pas à l'élection présidentielle si je ne croyais pas du fond du cœur que c'est ce que veut l'immense majorité des Américains pour ce pays. Cette union ne sera peut-être jamais parfaite mais, génération après génération, elle a montré qu'elle pouvait se parfaire. Et aujourd'hui, chaque fois que je me sens sceptique ou cynique quant à cette possibilité, ce qui me redonne le plus d'espoir est la génération à venir -ces jeunes dont les attitudes, les croyances et le sincère désir de changement sont déjà, dans cette élection, rentrés dans l'Histoire.

FRANCE

 

FRANCE - AFRIQUE

Francafrique: L'homme qui a tué Bockel
Les chefs d’État passent, Bourgi est toujours là. "C’est vrai, dit-il, satisfait, j’ai l’accès direct au Président." Ses visites à l’Élysée sont fréquentes, au grand dam des conseillers officiels. La cellule Afrique se méfie de lui, mais il est reçu avec égards par le chef de l’État en personne ou le secrétaire général, Claude Guéant - lui préfère dire "Nicolas" et "Claude". De quoi parlent-ils ? "Des intérêts de la France et de l’Afrique", répond-il, florentin. Les diplomates ne sont pas toujours mis dans la confidence. "En Afrique, plaide-t-il, tout est basé sur les relations personnelles. Et il y a des messages que l’on ne livre pas au téléphone."
  Un Compte épargne pour immigrés africains ?
Il est institué en France, un -compte épargne spécial immigrés-. Les Caisses d’épargne sont dorénavant habilitées et outillées pour proposer aux seuls travailleurs étrangers (de préférence aux travailleurs étrangers originaires des pays d’Afrique) la possibilité d’ouvrir en l’une quelconque de leur agence, un compte épargne spécial immigré !!! Le poids économique direct des transferts d’argent vers les pays d’Afrique par les migrants d’origine africaine établis en France est massif et reconnu comme apport monétaire significatif de financement en tous genres dans quelques pays d’Afrique. Il ressort d’une étude de la Banque Africaine de Développement (BAD) publiée le 28 janvier 2008, qu’en 2005, les fonds envoyés par les migrants Sénégalais résidents en France vers leur pays se chiffrent à 449 millions d’€uros et ceux des Maliens vers leur pays à 295 millions d’€uros.

FRANCAFRIQUE

 

FRANCAFRIQUE

Le patrimoine des chefs d'Etat africains en France
C'est un monde enchanté où l'on vogue d'une villa de 9 pièces avec piscine à Nice à un hôtel particulier de l'Ouest parisien. Un univers surréaliste peuplé de Bugatti payées cash plus de 1 million d'euros. Un microcosme constellé d'une myriade de comptes bancaires. Oligarques russes? Rois du pétrole saoudiens? Stars d'Hollywood ? Non : chefs d'Etat africains producteurs de pétrole pour la plupart, mais dont les populations comptent parmi les plus pauvres de la planète.
  Bockel, Sarko et la Françafrique
Jean-Marie Bockel souhaite en finir avec la Françafrique. Mais c'est plutôt lui qui risque de disparaître, estime Nouvel Horizon de Dakar. "La Françafrique est moribonde. Je veux signer son acte de décès. Il ne s'agit pas de faire la morale, mais d'aider au développement." Ces propos n'ont pas été tenus par un dangereux gauchiste de l'association Survie*, cauchemar des satrapes au pouvoir en Afrique et grande pourfendeuse devant l'éternel des relations incestueuses qu'entretient la France avec certaines de ses ex-colonies. Ils sont de Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat à la Coopération et accessoirement une des figures de proue de "l'ouverture" sarkozyenne.

AFRIQUE-CANADA

 

FRANCE

Afrique : dictatures et élections bidons!
Le mois dernier, une émission d'information de Radio-Canada concernant l'Afrique n'aura servi qu'à perpétuer un misérabilisme qui ne tient aucunement compte des réalités quotidiennes de ce continent. En tant que coopérant, j'aimerais ici soulever des aspects importants de la problématique du développement en Afrique, soit la perpétuation de la dictature sous des déguisement, disons, démocratiques...Malgré des élans de démocratie en Afrique, il faut vivre sur ce continent pour s'apercevoir que la dictature est toujours bel et bien existante ici. La vie de tous les jours nous démontre en effet les effets de ces dictatures jusque dans les ramifications du quotidien.
  Centres de rétention administrative ou Prisons ?
Ainsi, en matière de reconduite à la frontière des personnes en situation de séjour irrégulier sur le territoire Français (reconduite = "éloignement" selon la terminologie prétendument "proprette" nouvellement en vigueur au Ministère de l’immigration et de l’identité nationale) la politique du quota et la pression des objectifs chiffrés en matière d’interpellation et de reconduite mises en œuvre sous l’actuelle majorité politique au pouvoir a réformé les -Centres de rétention administrative- en bétaillères !

BENIN

 

PAKISTAN

Bénin: Message sur l’état de la nation de Boni YAYI
Si nous nous efforçons d’œuvrer chacun au niveau où il se trouve pour faire du Bénin un pays émergent, c’est en dernière analyse parce que nous sommes tous mus par la même fibre patriotique. Ainsi, plus nous nous sentirons individuellement et collectivement concernés par le développement de notre chère patrie le Bénin et nous y travaillons avec conscience, dévouement et abnégation, plus rapidement nous arriverons à nous sortir du sous-développement et de la pauvreté.
  Assassinat de Benazir BHUTTO
Benazir Bhutto, qui était âgée de 54 ans, est morte après son transfert dans un hôpital de Rawalpindi. Son tueur ne lui a laissé aucune chance: il a ouvert le feu sur elle, l'atteignant à la tête, avant d'actionner la charge explosive qu'il portait sur lui. Au moins quinze autres personnes ont péri dans l'attentat. L'assassinat de l'opposante Benazir Bhutto jeudi à Rawalpindi plonge le Pakistan dans l'une des plus graves crises de ses soixante années d'existence, soulevant le spectre de troubles et d'une annulation des élections législatives prévues dans moins de deux semaines.

TRIBUNE LIBRE

 

UE-TOGO

La France et la fable des droits de l’homme
Répondant à l’invitation de son homologue Président de la République Française, le Président de la Libye séjourna en France du 10 au 15 décembre 2007 dans le cadre d’une visite officielle ouvrant droit à tous les usages protocolaires réservés à un invité de son rang. D’aucuns se sont émus de ce que la durée de la visite officielle serait trop longue ; aussi, des cris d’orfraie fusèrent de toutes parts : Les emmerdeurs professionnels donnèrent de la voix, les donneurs de leçons s’invitèrent de façon tonitruante dans les médias, les leaders de l’opposition firent de la gesticulation, les socialistes s’époumonèrent, quelques députés s’agitèrent et la Secrétaire d’État aux affaires étrangères et aux droits de l’homme eut une poussée d’urticaire.
  Togo-Elections législatives : Rapport final de l'observation électorale de l'UE
Ce rapport est produit par la Mission d’Observation Electorale de l’Union Européenne (MOE UE) et présente les conclusions de la Mission sur les élections législatives au Togo. Ce rapport n’a été ni adopté ni approuvé de quelque façon que ce soit par la Commission européenne et ne doit pas être invoqué en tant qu’expression de l’opinion de la Commission européenne. La Commission européenne ne garantit pas l’exactitude des données figurant dans ce rapport et décline également toute responsabilité quant à l’usage qui peut en être fait.

TRIBUNE LIBRE

 

TRIBUNE LIBRE

Afrique empire colonial perpétuel ?
Durant de longs mois, sur tous les tons et au moyen de tous les modes que les outils modernes de communication permettent, le candidat de l’UMP affirma à la France entière et accessoirement à la communauté internationale que si les françaises et les français lui faisaient l’honneur de l’élire à la plus haute fonction de l’État, ce sera l’avènement d’une modification significative dans la pratique politique en (sic) « rupture » avec les pratiques politiques du passé. À Bamako, à Cotonou, le candidat de l’UMP à l’élection présidentielle asséna ses vérités aux africains au nom de la « rupture » !
  Sarkozy et la françafrique : le défi togolais
Alors que Nicolas Sarkozy tarde à mettre en oeuvre la rupture tant vantée dans nos relations avec les pays africains, les prochaines élections législatives au Togo pourraient être l’occasion de soutenir une ouverture vers la démocratie dans ce pays longtemps dirigé d’une main de fer par le général Eyadéma avec l’appui de la France.Le Togo, c’est ce petit pays d’Afrique de l’Ouest, qui a subi une des plus longues dictatures de la Région, avec le soutien inconditionnel de la France, puisque le général Eyadéma est resté au pouvoir de 1967 à 2005, date de sa mort. C’est ce pays, dont les téléspectateurs français ont vu, lors des dernières élections de 2005, des images de militaires emportant des urnes, pour "les mettre à l’abri" soi-disant.

FRANCE AFRIQUE

 

TRIBUNE LIBRE

Licorne vient en aide au Togo
Décollage des Puma, direction Niamtougou au Togo. Suite aux importantes inondations, survenues ces derniers jours dans le nord du Togo et ayant provoqué la mort d’une dizaine de personnes, le gouvernement togolais a demandé un soutien à la France. Ainsi le 6 septembre 2007, Licorne a déployé un détachement d'hélicoptères à 2 Puma et une équipe médicale (1 médecin et 1 infirmier) sur la base aérienne togolaise de Niamtougou afin de permettre une intervention vers la zone frontalière nord tout particulièrement touchée.
  Les grandes imprudences de Nicolas SARKOZY
Dans son discours, Mr SARKOZY, professa [ses] "certitudes" sur l'histoire du continent africain; développa des thèses à tout le moins approximatives et cru pouvoir faire la leçon aux Africains sur une série de sujets et plus particulièrement s'agissant des douleurs mémorielles liées à l'esclavage et aux blessures de la colonisation. Le discours prononcé par Monsieur Nicolas SARKOZY à Dakar relève ni plus ni moins que de divagations qu'accompagnent une singulière méconnaissance de l'histoire du continent africain par ... l'homme de la rupture ; par l'homme politique français qui affiche régulièrement la posture de celui qui sait tout, de celui qui a réponse à tout, de celui qui dispose d'éminentes compétences pluridisciplinaires (…). Par Armand Adotévi

FRANCAFRIQUE

 

G8

Réponse au Président Nicolas Sarkozy
En visite plutôt de travail à Dakar, au Sénégal, le président Nicolas Sarkozy, le nouveau président de la République Française, s’est permis de s’exprimer solennellement, le jeudi 26 juillet dernier, sur le devenir de l’Afrique. Pour la raison simple que dominée et exploitée depuis des lustres par l’extérieur dominateur et conquérant avec la complicité inconsciente de certains de ses enfants égarés, l’Afrique offre au monde le spectacle de la pauvreté et de la misère.
  Le G8 a-t-il une utilité?
A l'issue du G8 2005 de Gleneagles, «l'Afrique n'est pas au centre du débat», regrettait dans nos colonnes Yves Ekoué Amaïzo. Histoire d'esquisser un nouveau bilan, nous avons décidé de lui redonner la parole. Après le G8 2007 de Heiligendamm, il dénonce une illusion de gouvernance mondiale. "On est passé de l'informel au formel. On avait cette année des délégations d'un total de 2 000 personnes, 4 000 journalistes accrédités et, à l'arrivée, c'est l'opacité grise, l'illusion de la transparence qui domine. On doit se contenter de déclarations de victoires des chefs d'Etat sur tel ou tel sujet (climat, aide, Darfour) ou lire le recyclage de promesses qui n'engagent que ceux qui y croient. Finalement, le G8, c'est l'illusion d'une gouvernance mondiale."

FRANCE AFRIQUE

 

FRANCE

Maîtriser les relations France-Afrique : Vers un nouveau partenariat intelligent ?
Par Yves AMAÏZO
  Avec Sarkozy, la France serre à droite
Le sixième président de la Ve République a été élu hier avec 53,1 % des suffrages. Près de 40 % des centristes auraient voté pour Royal. Un peu plus de cinq points d'écart. La victoire est confortable pour Nicolas Sarkozy, 52 ans, la défaite incontestable sans être humiliante pour Ségolène Royal, 53 ans. Le président de l'UMP a été élu hier sixième président de la Ve République par 53,06 % des suffrages, selon la totalisation quasi définitive du ministère de l'Intérieur (hors Français de l'étranger) publiée à 1 heure, contre 46,94 % à sa rivale socialiste.

CORRUPTION

 

FRANCE

France-Afrique : Biens mal acquis... profitent trop souvent !
Le CCFD publie un document de travail sur le patrimoine placé à l’étranger par les dictateurs des pays du Sud, dans lequel il dénonce les complaisances occidentales à leur égard et le rôle délétère des paradis fiscaux et judiciaires. Pour les organisations de la société civile africaine, « l’entrée des relations entre la France et l’Afrique dans une nouvelle ère suppose en particulier de saisir et restituer les biens mal acquis et les avoirs détournés par nos dirigeants et leurs complices. » C’est ce qu’elles ont exprimé dans leur « Appel pour une autre relation entre la France et l’Afrique », publié dans Le Monde du 13 février 2007 à l’intention des candidats à l’élection présidentielle française.
  Les Français d'origine africaine plébiscitent Royal
Ségolène Royal est plébiscitée par les Français d'origine africaine qui voteraient pour elle à 57% au 1er tour de l'élection présidentielle et à 85% au second tour face à Nicolas Sarkozy, selon un sondage Ifop pour le magazine Jeune Afrique. Au 1er tour, la candidate du PS distancerait nettement François Bayrou, crédité de 19% d'intentions de vote, et Nicolas Sarkozy qui en recueille 11%. Jean-Marie Le Pen, lui, n'obtiendrait que 1%.

FRANCE

 

COOPERATION

La presse internationale fustige le bilan de Jacques Chirac
"les conventions demandent qu'on dise des choses gentilles sur les gens quand ils prennent leur retraite, mais il n'est pas facile de le faire dans le cas de Jacques Chirac". "En tant qu'homme politique, Jaques Chirac a personnifié et tiré parti de tout ce qui n'allait pas dans la politique française. Il est charmant, inconstant, imposant, ayant fière allure et sans aucun scrupule. Accusé de corruption gargantuesque, il s'est débrouillé pour s'assurer l'immunité, et celle de milliers d'autres hommes politiques avec." "il a été, selon son humeur, un libre-échangiste et un protectionniste, un gaulliste et un atlantiste, un fédéraliste et un eurosceptique". "on dit qu'en démocratie, les peuples ont les hommes politiques qu'ils méritent. La France méritait mieux".
  De la Françafrique à la Chinafrique : Gagnant - Perdant ?
Avec le départ de grandes sociétés françaises comme Dagris, (ex-CMD, Compagnie malienne pour le développement du textile, elle-même ex-CFDT, ex-compagnie française de développement textile) de l’Afrique, il est clair que la compétition de l’Asie se fait sentir sérieusement. Mais la vérité, est que plusieurs des sociétés occidentales organisées dans le protectionnisme de la post-colonie ne peuvent plus tenir face à l’arrivée structurée et structurante de la Chine.

FRANCE-AFRIQUE

 

FRANCAFRIQUE

Ségolène Royal: " Mon projet pour l’Afrique"
Je crois possible de mettre fin au désordre créé par des décennies de politique clientélistes en Afrique, des politiques bien peu responsables au regard des besoins des sociétés africaines et des volontés de solidarité des citoyennes et citoyens français. Pour cela, nous devons être fermes sur la défense des droits de la personne humaine, innovants en matière de développement. Nos objectifs doivent être explicités et nos méthodes transparentes. Ce sont les positions que je défendrai au cours de cette campagne pour rénover la politique de la France aux côtés de l’Afrique. Ce sont les orientations que je mettrai en oeuvre si je suis élue.
  Sommet France-Afrique à Cannes : Apologie de la continuité...
Sommet de la rupture ou renforcement des rapports tumultueux et souterrains entre les chefs d'Etat africains et le locataire de l'Elysée? Au moment ou Jacques Chirac entretien encore un semblant de mystère sur son éventuelle candidature aux prochaines présidentielle dans son pays, l'Afrique des dirigeants se déplace à Cannes pour être rassurée...Le véritable centre d'intérêt de cette rencontre entre les chefs d'Etats Africains et leur parrain français réside dans cet impératif de préservation et de maintien des mécanismes occultes de la Françafrique quelle que soit l'issue du scrutin de mai prochain en France. En dépit des dénégations outrées des organisateurs de cette réunion, et des appels à une redéfinition des rapports et des méthodes, l'essentiel est ailleurs....

UNION EUROPEENNE

 

UNION EUROPEENNE

La présidence allemande de l'Union européenne
Le 1er janvier, c’est l’Allemagne qui, pour six mois, assumera la présidence tournante de l’Union européenne. Une Union qui avec l’arrivée de la Bulgarie et de la Roumanie comptera désormais 27 membres.Les attentes placées en l’Allemagne ne sont pas des moindres. Le point le plus important : l’Union européenne espère que la présidence allemande insuffle un nouvel élan à ses membres pour résoudre la crise constitutionnelle.
  Scandale à l'UE : Louis Michel impliqué dans un détournement de 300 millions €
Le Commissaire européen au Développement et à l'Action humanitaire, le Belge, Louis Michel est impliqué dans une affaire de détournement de plus de 300 millions d'euros soit près de 200 milliards de F CFA du Centre de Développement Industriel (CDI), destinés aux petites et moyennes industries (ou entreprises) PMI / PME congolaises qui ont souffert des affres des conflits armés successifs. Ces industries et entreprises congolaises privées du financement auxquelles elles avaient droit, ont dû fermer leurs portes avec comme conséquences : chômage de masse, pauvreté, le cercle vicieux du sous-développement, la misère entraîne la misère, 1.250 morts des conséquences directes et indirectes de la guerre .

FRANCE

 

NATIONS UNIS

Parti socialiste: "la visite en France de Faure est un gage de confiance politique prématuré"
Pour le Parti socialiste, la visite officielle en France du chef d'Etat du Togo Faure Gnassingbé Eyadéma est un gage de confiance politique prématuré, même si des accords viennent d'être signés entre le pouvoir de Lomé et l'ensemble de l'opposition togolaise. Elle intervient quelques jours après la visite privée du président tchadien Idriss Déby, reçu à cette occasion par les plus hautes autorités politiques de la France, et elle confirme que la politique du président Chirac en Afrique est marquée du sceau du conservatisme et d'un réel mépris des règles démocratiques sur ce continent. (Communiqué)
  Togo : Kofi Annan salue l'accord global signé par les partis politiques du pays
Le Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, se réjouit aujourd'hui de la signature hier d'un accord par les partis politiques togolais, le gouvernement et la société civile qui vise à promouvoir des réformes politiques durables dans le pays. Dans une déclaration diffusée depuis New York, il qualifie ce développement d' « initiative importante de la part des Togolais afin de tourner le dos au passé et d'ouvrir la voie vers un avenir meilleur basé sur la réconciliation, la transparence et l'état de droit ».

LES ARTICLES PRECEDENTS

•  17/02/2013 - La ministre d'Etat Pieper exige des élections libres et justes au Togo
•  15/02/2013 - Togo : Le FDG de Mélenchon apporte son soutien aux démocrates togolais
•  13/02/2013 - Togo : Démocratie bafouée
•  12/02/2013 - Arrestations arbitraires de plusieurs membres de l’opposition au Togo
•  10/01/2013 - Détenu au Togo, Le Floch-Prigent dément avoir participé à une escroquerie
•  29/11/2012 - Togo : l'Allemagne invite les acteurs politiques à trouver un consensus pour aller aux élections
•  29/11/2012 - De la sincérité des observateurs français en Afrique concernant la réalité des scrutins
•  13/01/2012 - Pétition contre la fusion RFI-France 24:Non à la fusion-destruction de RFI
•  13/09/2011 - France: Robert Bourgi décrit avec détails les remises de fonds émanant de chefs d'État africains
•  14/06/2011 - Amitié France -Togo : pyromane ou pompier
•  03/02/2011 - Manifestation le 5 février 2011 à Paris pour dénoncer l’illégitimité au Gabon
•  10/12/2010 - Wikileaks et les notes américaines sur l'Afrique
•  04/12/2010 - Côte d'Ivoire : l'ONU reconnaît la victoire d'Alassane Ouattara
•  03/12/2010 - Biens mal acquis par Sassou Nguesso, Nguema, Bongo : deux magistrats instructeurs désignés
•  16/11/2010 - Rama Yade, la fin d'une icône
•  14/09/2010 - Nétanyahou et Abbas se rencontrent en Egypte
•  06/09/2010 - Londres songerait à limiter l'entrée des étudiants étrangers
•  18/08/2010 - Togo-Affaire Letondot : Atteinte au renom de l’Armée française…la belle affaire !
•  12/08/2010 - Togo : l'armée française embarrassée par ce ''Tu me le mets en taule''
•  14/07/2010 - Des expositions coloniales au défilé du 14 juillet 2010
DERNIERES DEPECHES
Togo : Jean-Pierre Fabre dit NIET à Faure Gnassingbé
Ouverture vendredi à Yaoundé d’une réunion des pays de la zone franc
Togo : 35 milliards de francs CFA de bons de trésors vont être émis sur le marché de l’UEMOA
Togo : Un nouveau Cahier des charges pour Togocel pour améliorer ses réseaux G2/G3
Espace CEDEAO: Le Togo s’oppose à la limitation des mandats présidentiels à deux !
Togo: l’OIF rend son rapport sur l’organisation de l’élection du 25 avril
Présidentielle au Togo: dix jours pour régler les derniers problèmes
Togo: Présidentielle reportée au 25 avril à cause du fichier électoral bidonné ?
Togo: les fonctionnaires en grève
L’élection au Togo s’invite en justice à Bruxelles
Les autres dépêches...

OPINIONS-DEBATS

TOGO: JE DIS BRAVO, PRINCE GNASSINGBé! NON SEULEMENT PAR IRONIE...
En refusant de signer le protocole des chefs d'État portant limitation du nombre des mandats présidentiels à deux, protocole qui a cependant recueilli l'accord de 8 chefs d'État sur 10, Gnassingbé n'a rien révélé de neuf, ni de sa personnalité, ni de ses intentions que nous, je veux dire un certain nombre de Togolais, ignorerions. Je dis bravo ! non seulement par ironie, mais aussi parce qu’il aurait pu user d’hypocrisie et de la fourberie qu’on lui connaît et signer le protocole, pour n’en jamais tenir compte, comme tant d’autres fois. Par Sénouvo Agbota ZINSOU


PORTRAITS


INTERVIEWS

LAURENT BIGOT, DIPLOMATE LIMOGé POUR AVOIR PRéDIT LA CHUTE DE COMPAORé
C’était il y a deux ans, en juillet 2012 : le diplomate français Laurent Bigot a fait scandale en annonçant la chute de Blaise Compaoré. Après le Burkina Faso, y aura-t-il d’autres pays où la jeunesse se révoltera ? Le cas du Togo nous vient immédiatement à l’esprit. Le clan Gnassingbé, ça fait près de 47 ans qu’il est au pouvoir.


REVUES DE PRESSE

FAURE GNASSINGBé: LE DIALOGUE à LA BOUCHE, LES ARMES ET GOURDINS CLOUTéS EN MAINS
De père en fils, le régime des Gnassingbé, ce clan qui a pris en otage le peuple togolais, n’a pas changé. Ni dans sa nature, ni dans ses méthodes de conservation du pouvoir à tout prix. Et pourtant, au lendemain du décès d’Eyadéma, suivi quelques heures plus tard de l’installation de Faure Gnassingbé au pouvoir par un quarteron d’officiers, et surtout après la parenthèse de sang de 2005, un brin d’espoir était né auprès d’une frange de la population. A raison, étant donné l’extrême jeunesse du successeur du vieux dictateur au pouvoir et plus encore de son discours sur sa volonté de trancher avec l’ère ancienne.


DOSSIERS

Togo: Les forces armées togolaises et le dispositif sécuritaire de contrôle (1&2)

La constitution togolaise (1)

La constitution togolaise (2)

La constitution togolaise (3)