Mardi 21 Novembre 2017

Contactez-nous

Recherche :

Actualités

A la une

Editorial

Societe

Regions

Diaspora

Carnet

Politique

Economie

Sante

Education

Culture

Sports

Afrique

International

Repères

Opinions-debats

Revues de presse

Interviews

Portraits

Annonces

Emplois

Immobilier

Divers

Services

Archives

Newsletters

Abonnement

Publicite

Espace reserve

Qui sommes-nous ?

 

Partenaires :


 

DIASPORA
Togo Debout : Manifestation panafricaine le 25 novembre à Paris
Face à cette situation, face au drame que vivent nos frères migrants africains en Lybie et face à la complaisance coupable de la communauté internationale, au nom de la plateforme TogoDebout, nous lançons une invitation à toutes les diasporas togolaises et Africaines d’Europe, et aux vrais amis de l’Afrique pour une Marche des Panafricains d’Europe à Paris, le Samedi 25 novembre 2017 de 12 h à 17 heures de la Bastille à la République. Ensemble disons : 50 ans ça suffit ! NON à la dictature qui jette la jeunesse africaine sur les routes de l'exil ! NON à la monarchie au TOGO, au Gabon et ailleurs en Afrique ; Disons haut et fort que les peuples Africains veulent pouvoir disposer du libre choix de leurs dirigeants, de la bonne gouvernance et de mieux-être des populations. Conjuguons nos forces et efforts pour sauver le Togo et les pays africains qui subissent le même sort que le Togo, car c’est au peuple que revient le dernier mot et la victoire. Recevez chers compatriotes, chers panafricanistes et amis de l'Afrique nos salutations engagées. Fait le 17 Novembre 2017 La Coordination TogoDebout Contacts : togodebout@togodebout.info Tél : +336 14 88 31 21 Site web : http://www.togodebout.info/ - Email : togodebout@togodebout.info - FB : https://www.facebook.com/Togo-Debout-1829877717323188/
Lire l'article complet

MANIFESTATION PARIS NOVEMBRE 2017

 

COMMUNIQUE SYNERGIE TOGO

Togo: Manifestation pour la démission du dictateur Faure Gnassingbé le 7 & 8 novembre à Paris
  Togo Etat de terreur: Faure Gnassingbé a perdu toute légitimité pour rester au pouvoir
La communauté internationale, africaine et sous-régionale, a tort d’appeler à des négociations qui visent à maintenir Faure Gnassingbé au pouvoir jusqu’à la fin de son mandat en 2020. Au vu de l’issue des négociations passées et du non-respect des accords signés, le régime Gnassingbé a perdu toute crédibilité. Dans les conditions actuelles, aucun leader politique sérieux de l’opposition togolaise ne peut s’asseoir autour d’une table de négociation, au risque de se faire désavouer par la population togolaise. Il est clair que la crise actuelle au Togo n’évoluera pas tant que Faure Gnassingbé ne répondra pas personnellement aux demandes du peuple. Aucune négociation ne peut être envisagée, si ce n’est pour déterminer les conditions de son départ du pouvoir. La sortie de crise passera donc par : − la présentation par le gouvernement, sur demande du chef de l’état, à l’Assemblée Nationale d’un projet de loi visant à restaurer notamment les articles 52 et 59 de la Constitution de 1992 dans leurs formes originelles, avec une consigne de vote publique et sans ambiguïté à la majorité UNIR, − l’abandon immédiat du projet de référendum, − la publication des rapports crédibles et sincères de la CNDH sur les atrocités commises par les forces de sécurité et les milices du pouvoir, − l’arrêt des violences à l’endroit des populations, l’identification et la mise aux arrêts des miliciens et leurs commanditaires, − l’annulation des peines prononcées à l’égard des manifestants et leur libération sans condition. Synergie-Togo appelle les amis du Togo à œuvrer pour la réalisation de ces objectifs pour un Togo libre et démocratique.

COMMUNIQUE TOGODEBOUT

 

TEGODEBOUT

Togo les arrestations arbitraires et les violences contre la population doivent cesser
Le bilan de la répression à l'intérieur du Togo, en cours de consolidation, fait état d'au moins un (1) mort, un enseignant décédé des suites des coups reçus à la tête lors d'une bastonnade infligée par les forces de l'ordre, à son domicile dans un village près de Sokodé. Ces exactions, en plus d'être préméditées, constituent une violation des droits et devoirs inscrits dans les textes constitutionnels. La coordination citoyenne TogoDebout-Europe :  Condamne avec fermeté les arrestations arbitraires et violences contre la population  Exige la libération immédiate de tous les prisonniers politiques  Exige l'arrêt immédiat des violences contre la population  Réclame des poursuites judiciaires contre les commanditaires et auteurs des violences perpétrées contre la population qui manifestait pacifiquement  Demande qu’une enquête indépendante soit diligentée pour connaître l’identité des miliciens attaquant les civils togolais ainsi que leurs donneurs d’ordre.
  Togo Debout : Déclaration sur nos revendications et attentes pour l’avenir
Nous avons la conviction profonde, qu'avec courage et détermination le peuple togolais, et les peuples africains en lutte pour leur liberté réussiront à se défaire du joug de la dictature par des moyens pacifiques. Nous exhortons les instances européennes à renoncer au soutien des dictateurs qui dilapident les ressources de leur pays et maintiennent délibérément leur population dans la misère. Npous les invitons à trouver au sein de la diaspora et des sociétés civiles africaines, des ambassadeurs sans conflits d'intérêt, actifs au plus près du terrain dans leurs pays d'origine et à aptes à faire remonter des évaluations pertinentes et justes des situations locales. Ils trouveront en eux des ambassadeurs équitables, acteurs de la diplomatie économique et de la coopération gagnant - gagnant que nous appelons tous de nos vœux, pour l'émergence de l'Afrique.

TOGODEBOUT

 

DIASPORA TOGOLAISE EN EUROPE

Togo Debout : 6000 manifestants de la diaspora marchent à Paris pour libérer le Togo
A l’appel de Togo Debout, plus de 6000 togolais de la diaspora en Europe se sont rassemblée à Paris le samedi 7 octobre 2017 pour une marche de soutien et de solidarité avec le peuple togolais fortement mobilisé actuellement pour obtenir de véritables réformes politiques et mettre ainsi fin à une dictature hors du temps. Togo-Debout a bénéficié à cette occasion d’un appui déterminé des diasporas africaines, notamment de France ainsi que des amis du Togo en Europe. Dans cette étape décisive, Togo Debout-Europe s’est mis « en marche pour la libération du Togo », aux côtés des filles et des fils authentiques du Togo. Il veut, ici en Europe, assurer les populations togolaises de sa communion irrépressible aux valeurs universelles et aux principes éthiques de la « Terre de nos Aïeux ». Et aussi, de sa totale disponibilité à contribuer à l’avènement d’une transition véritablement démocratique pour que, selon la formule de la sentinelle de Sylvanus Olympio, advienne la fin de « la longue nuit ». Et pour que, « le jour vienne ». Enfin !
  Togo: Manifestation de la Diaspora Togolaise en Europe le 7 Octobre à Paris
Aux Organisations, Personnes ressources, de la Diaspora Togolaise en Europe Chers Compatriotes de la Diaspora Togolaise en Europe L’heure est grave au Togo ! Et vous le savez tous. Le devoir nous appelle tous. Face à cette situation, le mouvement TogoDebout lance cette invitation à toute la diaspora togolaise, aux peuples africains et aux vrais amis de l’Afrique pour une Grande Marche internationale à Paris, le Samedi 7 octobre 2017 de 14 h à 19 heures de la Bastille à la République. Notre présence massive à Paris sera un signal fort que nous donnerons à la communauté internationale de notre implication et engagement à prendre désormais en main notre destin. Par l’exigence du « retour à la Constitution du 14 octobre 1992 « le peuple Togolais veut pouvoir disposer du libre choix de ses propres dirigeants, pour la bonne gouvernance et le mieux être des populations. Levons–nous comme un seul homme pour sauver le Togo, barrer la route au roitelet d’un autre âge et offrir à la population d’autres alternatives que la misère qui jette, au péril de tous, la jeunesse sur les routes de l’exil ou dans les rangs du terrorisme.

MANIFESTATION

 

Togo: Manifestation le 16 septembre 2017 à la Place de la République à Paris
  Togo: SIT-IN de la diaspora le 31 septembre au siège de la Commission Eurpéenne à Bruxelles

COMMUNIQUE SYNERGIE TOGO

 

FRANCE

Synergie-Togo condamne avec la plus grande fermeté la répression violente de la manifestation PNP
Synergie-Togo condamne avec la plus grande énergie ces violences d'une autre ère. Elle présente ses condoléances aux familles éplorées et souhaite prompte guérison aux blessés et traumatisés. Synergie-Togo rappelle que les revendications du PNP ne sont que la conséquence du refus obstiné du pouvoir en place d’opérer les nécessaires réformes institutionnelles et constitutionnelles auxquelles lui-même s’est engagé depuis 2006. Dans ses recommandations, la Commission Vérité Justice et Réconciliation a confirmé ces réformes comme seule parade contre la non-répétition des violences politiques. Le gouvernement togolais lui-même les avait reprises dans un projet de loi déposé sur le bureau de l'Assemblée nationale en 2014, projet que l'opposition parlementaire a réintroduit comme proposition de loi en 2016 et 2017. Ce refus d’opérer les réformes qui repose sur des « entourloupes » fait partie d’une stratégie de conservation du pouvoir qui finit par désespérer la grande majorité des Togolais, par ailleurs victimes de la mal gouvernance et qui trouvent en la mobilisation populaire la seule réponse à leurs demandes. Synergie-Togo demande au peuple togolais de rester vigilant et mobilisé pour défendre ses droits, dans le respect de la loi.
  Miss Togo France Europe‎Election Miss Togo France Europe
L'élection Miss Togo France Europe 2017 c'est dans 3 semaines !! Vous êtes nombreux à prendre vos places et nous en sommes ravis (y) Continuez à prendre vos places sur internet : http://bit.ly/2lR2BNu Rendez vous Samedi 15 AVRIL 2017 l'espace Reuilly à Paris 12 eme pour un spectacle et un show assuré. #misstogofrancee2017 #blackbeauté228 L’élection MISS TOGO France EUROPE permet d’élire la plus belle togolaise d’Europe. Nos Miss sont des ambassadrices engagées auprès de l’association. Leurs rôles sont très importants. Elles mobilisent et sensibilisent les proches, les bonnes volontés autours du projet. Contact: Essi Gnaglom - Communication, Relations presse - 07 82 79 51 37

MEETING ANC à L'UNESCO

 

DIASPORA TOGOLAISE

Togo : Discours de Jean-Pierre Fabre devant la Diaspora togolaise à Paris
Ici à Paris comme hier à Wuppertal, je veux vous dire que nous avons besoin les uns des autres. Car ensemble, avec votre engagement et vos nombreuses initiatives visant la réalisation de notre objectif commun, nous mettrons fin à la forfaiture et à l’imposture du système RPT/UNIR. Un système qu’à juste titre, certains finissent par qualifier d’« ethnocrature » ou encore de ‘’démocratie tétraplégique’’. Je veux vous dire aussi que le Togo ne peut rester indéfiniment une curiosité dans une Afrique en marche vers la démocratie. Depuis les années 1990, la plupart des pays africains ont fait leur mue démocratique. Dans notre voisinage immédiat, en Afrique de l’Ouest, la démocratie s’installe peu à peu. Il n’y a pas de fatalité qui condamne le Togo et son peuple à rester en marge de cette mutation. Je veux vous dire enfin, et très solennellement, que l’alternance démocratique est désormais un impératif républicain et patriotique qui appelle à la mobilisation, chaque Togolaise et chaque Togolais, quels qu’ils soient et où qu’ils se trouvent. Je voudrais en particulier, féliciter les trois Fédérations Internationales de l’ANC, la Fédération Internationale ANC-Afrique, la Fédération Internationale ANC-Amériques et la Fédération Internationale ANC-Europe/Asie, dont le travail constant et la persévérance favorisent l’implantation, la visibilité et la vitalité de nos sections et sous-sections, et permettent de relayer à l’étranger les messages du parti ainsi que les préoccupations des populations togolaises. Nous demeurons persuadés qu’une alternance politique, respectueuse des principes démocratiques, est un facteur déterminant de résolution juste et durable de la crise togolaise et, partant de développement économique et de progrès social.
  Togo : Le Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise interpelle Faure Gnassingbé
Compte tenu des nombreuses doléances parvenues au niveau de la représentation mondiale de la Diaspora togolaise à la suite décisions impactant négativement les populations, le Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise (CMDT) interpelle le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé à prendre la mesure de la situation qui prévaut au Togo et à agir ! Faut-il le rappeler, notre démarche repose sur les trois piliers de notre mouvement à savoir promouvoir par tous les moyens l’état de droit, l’intérêt général et le développement harmonieux. Fort de ces piliers, nous prenons acte que les décisions prises au sommet de l’Etat ces dernières semaines mettent à mal nos fondamentaux plus particulièrement dans les domaines suivants : la vie chère, la liberté d’expression, le sort réservé au personnel de la fonction publique. Aussi, le CMDT demande à Faure Gnassingbé et à tous les membres de la HAAC de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de faciliter le travail de cette commission d’enquête parlementaire à mettre sur pied; rappelle que l’un des piliers fondamentaux qui sous-tend son existence, est l’Etat de Droit. C’est pourquoi, tout ce qui va à l’encontre de la liberté d’expression en général et de la liberté de la presse au Togo en particulier, le préoccupe particulièrement.

FRANCE

 

FRANCE

Togo : Association des Togolais de France et l’élection MISS TOGO France
Notre association ATOF EVENTS (association des togolais de France) est née en 2012 et œuvre dans l’accompagnement des femmes en milieu rural au Togo. Nous avons choisis différents volet comme : la santé, l’éducation et l’autonomisation des femmes car la femme joue un rôle très important dans le développement du foyer. Nous organisons différents évènements à Paris comme : Les Diners de soutien, les Ateliers de cuisine, expo et vente « Vakpo », collecte de vêtements et de livres… Notre mission est de mettre en place sous forme de parrainage la formation et l’emploi afin d’accompagner les femmes dans leur élan d’autonomisation, et aussi de favoriser leur alphabétisation et l’éducation des enfants. Notre événement phare, l’élection MISS TOGO France EUROPE qui aura lieu le 15 avril 2017 à Paris , permet d’élire la plus belle togolaise d’Europe. Nos Miss sont des ambassadrices engagées auprès de l’association. Leurs rôles sont très importants. Elles mobilisent et sensibilisent les proches, les bonnes volontés autours du projet.
  Togo: Allocution du Dr RANDOLPH au IV° congrés mondial de la diaspora
Je voudrais saisir cette occasion pour renouveler mes sincères remerciements au Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise, aux autres mouvements et partis politiques nationaux, à tous les compatriotes, aux organisations de défense des droits de l’homme, aux démocrates panafricains et aux démocrates des autres régions du monde dont les efforts conjugués ont permis mon récent élargissement des geôles ténébreuses de la dictature qui sévit depuis bientôt 50 ans au Togo , cette dictature ayant transformé notre pays en une vaste prison à ciel ouvert. J’ai choisi de venir m’exprimer aujourd’hui car des esprits malveillants pourraient donner une interprétation erronée si je gardais le silence ou si je n’assistais pas à ce congrès. J’ai aussi décidé de venir rencontrer celles et ceux de la diaspora qui ne me connaissaient pas du tout et qui, pourtant, sans ménager leurs efforts, ont contribué à ma libération. Merci à vous tous!

BELGIQUE

 

CONGRES CMDT

NOEL togolais le 24 décembre 2016 à Bruxelles
Le 24 décembre 2016 A 18 heures UN GRAND EVENEMENT A BRUXELLES NOEL TOGOLAIS A BRUXELLES- Messe de "La Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ" marquant le premier an de la naissance la Chorale Christ Roi de la Basilique koekelberg à Eglise de la Paroisse Saint luc - Chaussée de Mons 614 ANDERLECHT Indication : metro saint Guidon prendre la rue de la démocratie qui debouche sur la Chaussée de Mons) CONTACTS / 0032 489 19 83 81 0032 484 93 01 29 VENEZ NOMBREUX VIVRE ET REVIVRE NOEL DE VOTRE ENFANCE
  Togo : Invitation au 4ème Congrès du conseil mondial de la diaspora togolaise 26-27/11/2016
Se rendre sur le site du [Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise (CMDT)->http://www.cmdtogo.com] En effet le Congrès du conseil mondial de a diaspora togolaise, ce moment fort dans la vie d'une association sera pour le CMDT, une étape que nous voulons déterminante tant dans la mobilisation que dans les résolutions à adopter ensemble pour un renforcement de la diaspora Togolaise dans le rôle qui est la sienne dans le processus de modernisation du peuple Togolais tout entier. Depuis son 1er Congrès à Bonn en 2009, de multiples propositions, et beaucoup d’actions attendent encore leur mise en œuvre, ce 4ème Congrès qui survient dans un contexte de toutes les expériences dans diaspora togolaise voire hors de la diaspora exige aujourd’hui de chaque membre de la diaspora de prendre " sa Responsabilité, son Engagement pour faire de l’unité et de la diversité de la diaspora togolaise les atouts du renforcement de l’outil commun nécessaire et incontournable pour la cohésion de toutes les forces vives aux services de la nation Togolaise. Rassembler aujourd’hui la grande majorité de la diaspora, dans sa diversité pour elle-même et en faveur aussi du Togo sera donc le fil conducteur de ce 4ème Congrès du CMDT. Aussi le CMDT compte sur vous, sur votre apport tout au long des deux jours de nos travaux pour le plein succès du congrès de Paris

CONSEIL MONDIAL DE LA DIASPORA

 

FRANCE

Togo: Dr AMOUZOU fait le bilan de son action à la tête du CMDT (INTERVIEW)
Dès sa création le comité de Pilotage du CMDT est allé à la rencontre des Togolais de la diaspora là où ils sont dans leur lieu de vie. Ce qui nous a amenés dans des pays et villes d’Allemagne (Bonn, Hambourg, Brême), de Belgique (Bruxelles,) des Pays Bas (Rotterdam, Amsterdam), du Royaume- Uni (Londres), de la Suisse (Fribourg) et de la France (Lille Paris et Lyon). Que de kilomètres parcourus. Que de contacts téléphoniques assurés pour d’autres pays comme les USA, le Canada, l’Autriche et l’Afrique. Tout ceci pour implanter le CMDT dans la diaspora togolaise. Au CMDT, nous pensons avoir semé là où nous le pouvons les graines de la confiance nécessaire à un meilleur maillage du mouvement. Dans ce domaine le temps seul joue pour le CMDT et nous commençons à voir venir les fruits de nos efforts. En effet si sept années d’existence c’est beaucoup, pour savoir où on veut aller, il faut aussi dire sept c’est peu pour être sûr d’avoir fini l’immense mission qu’est la fédération de notre diaspora togolaise dans sa diversité. Et c’est d’ailleurs le thème principal du 4ème Congrès du CMDT que nous préparons avec confiance le 26 Novembre à Paris
  Soirée caritative de l’association GBENODOU le samedi 12 novembre à Clichy
L’association GBENODOU organise, une soirée caritative, le samedi 12 novembre de 21heures à l'aube (6h) dans la salle Aung San Suu Kyi - 5 rue Pierre BEREGOVOY - 92110 CLICHY L'association GBENODOU - Union Fait la Force a pour but : de renforcer la solidarité entre les Togolais en particulier et les Africains en général; d’aider les enfants ou les adultes en distribuant des vivres (alimentaires), des médicaments, sans oublier les nécessaires pour la scolarisation de nos sœurs et frères dans nos villages; d’organiser des manifestations ou soirées pour populariser la culture africaine; de coopérer avec toutes associations ayant les mêmes buts. Nos actions concrètes * Apport d’un appui matériel et financier à un orphelinat au Togo * Parrainage et soutien scolaire d’enfants en situation de grandes difficultés au Togo * Organisation de soirées culturelles * Solidarité entre adhérents lors d’évènements heureux ou malheureux * rénovation de l’école maternelle et élémentaire d’EKPUI au Togo (localité située non loin de Togoville) Contact : 06 71 76 76 25, 06 85 89 52 80 - 06 73 33 06 52 - 06 65 37 01 66 Email : gbenodouuff@yahoo.fr

CELEBRATION 350 D'ANEHO

 

APPEL

Togo - 1666-2016 : Célébration des 350 ans d'Anèho le 4 septembre au PLATE'S à Pantin
En 2016, deux dates clés dans l’histoire de la Communauté ADJIGO & ALLIES seront commémorées : les 350 ans de l’installation de nos ancêtres à Anèho et les 90 ans du retour des déportés Adjigo et Alliés à Mango. Les filles et fils de la Communauté ADJIGO & ALLIES de la diaspora sont invités à la rencontre fraternelle du devoir de mémoire organisée le dimanche 4 septembre 2016 de 12 à 20 Heures au restaurant le Plate’s au 140 Avenue Jean Lolive, 93500 Pantin Genèse de la double célébration du Dimanche 4 septembre 2016 • 1666-2016 : il y a 350 ans, notre ancêtre le Fanti QUAM DESSOU, parti d’Elmina dans l’actuel Ghana, foula le sol togolais et fonda « le village des Anè » (Anè wo bé ho) qui deviendra la Ville d’Anèho. • 1926-2016 : 90 ans se sont écoulés depuis le retour des déportés de Mango, ces braves Adjigo et Alliés à la tête desquels Frank Kouassi GABA qui refusa de se soumettre au Gouverneur français Bonnecarrère. Ils payèrent un lourd tribut dans la défense de notre Trône royal. Frais de participation : 30 € (restauration, boissons et divers...) Pour s’informer, s’inscrire ou réserver : caadiaspora@gmail.com
  Togo : Appel à la Diaspora Togolaise ... Impossible de rester Indifférents
Impossible de rester indifférents, aujourd’hui, Togolaises et Togolais de l’extérieur : levons-nous solidement et efficacement, partout où nous sommes. Le Togo a besoin de sa Diaspora, et l’appel que notre pays lance aujourd’hui est d’ailleurs le renouvellement du message sublime qui toujours, et encore, résonne à travers la « Terre de nos Aïeux ». Cet appel à la Diaspora togolaise résonne partout, par-delà les montagnes et les mers, partout sous tous les cieux. Ce message est clair, direct, sans équivoque et sans intermédiaire : Que viennent les tyrans, Ton cœur soupire vers la liberté, Togo debout, luttons sans défaillance, Vainquons ou mourons, mais dans la dignité, Grand Dieu, toi seul nous as exaltés, Du Togo pour la prospérité, Togolais viens, bâtissons la cité. Diaspora togolaise viens, bâtissons la cité. Diaspora togolaise, hommes et femmes de bonne volonté, fièrement et résolument, réengageons-nous dans cette lutte pour la dignité humaine au Togo; un combat légitime que personne ne fera à notre place. Debout, Diaspora togolaise!

RESTAURATION TOGOLAISE

 

FRANCE

A la découverte de la cuisine togolaise au restaurant Le Plate's le 14 juillet à Pantin
  Togo : Antoine RANDOLPH remercie ses compatriotes et amis des réseaux sociaux !
Cela fait exactement deux mois que j’ai été libéré des geôles de la plus vieille dictature d’Afrique ! Nul n’ignore le pays où sévit cette dictature ; c’est bien le Togo qui en est le sinistre endroit ! Ma libération est le résultat des efforts conjugués et soutenus de l’opposition togolaise essentiellement représentée par sa diaspora, des réseaux sociaux animés par des Africains et des citoyens d’autres continents, des organisations internationales de défense des droits de l’homme, des démocrates français, de la diplomatie internationale et aussi de ma famille. J’ai déjà eu à remercier dans mes écrits et mes déclarations à la presse les différents groupes d’intervenants dans mon élargissement. Mais j’ai le sentiment que mon devoir de remerciement envers mes « libérateurs » ne serait pas entièrement accompli si je ne m’adressais pas directement et globalement à mes compatriotes de l’intérieur et de la diaspora ainsi qu’aux amis des différents réseaux sociaux pour leur exprimer ma profonde gratitude. C’est donc cette tâche que j’accomplis aujourd’hui en totale harmonie avec vous tous.

EUROPE

 

FRANCE

Au Togo, un arbitraire peut en cacher un autre : Faure Gnassingbé punit, libère provisoirement, pour
Le pouvoir togolais libère provisoirement le Dr Antoine Randolph, refuse de reconnaître son erreur et se venge en mettant en prison le Pasteur Edoh Komi, le Président de l’Association de Défense des Droits de l’Homme, « Le Mouvement Martin Luther King » dit « La voix des sans voix ». C’est ce pays où règne et perdure l’arbitraire du système de Faure Gnassingbé grâce à l’Etat de non droit, que soutiennent discrètement les chancelleries occidentales et africaines. C’est ce pays qui rémunère, entre autres, Dominique Strauss-Kahn « appelé » pour ses conseils 1 le 8 mars 2016 au Togo car excellent économiste, mais excellant aussi sur des expertises moins nobles qui, ici et là, ont été jugées attentatoires à la Dignité et aux droits des femmes 2. Pour le Dr Randolph, la pression médiatique qui fonde la démocratie de la honte a payé. Le monde doit savoir comment s’organise l’arbitraire au Togo et libérer les hommes et femmes libres d’aller, de venir et de s’exprimer.
  Togo : Appel à manifester pour la libération d'Antoine Randolph le 19 mars à Paris
L’enlèvement et la détention actuels d'Antoine Randolph par la dictature dynastique et clanique qui régente le Togo depuis 1967 seraient-ils liés à la plainte qu'il a déposée contre l'Etat togolais devant le Comité des droits de l'Homme de l'ONU en décembre 1999 ? A l'appel des organisations : CMDT, Synergie-Togo, Tournons la Page, CTR, RNDP, CDPA, …. Togolais de la diaspora et amis du peuple Togolais, indignez-vous ! Protestez et manifestez où que vous soyez jusqu'à la libération sans condition du Docteur Antoine Randolph. Participez nombreux à la manifestation du samedi 19 mars 2016. Rassemblement de 15h à 18h à Paris, Place de la République. L’enlèvement et la détention actuels d'Antoine Randolph par la dictature dynastique et clanique qui régente le Togo depuis 1967 seraient-ils liés à la plainte qu'il a déposée contre l'Etat togolais devant le Comité des droits de l'Homme de l'ONU en décembre 1999 ?

FRANCE

 

CANADA

Togo Lettre du CMDT au Président de la république togolaise et à son gouvernement
Le Docteur Antoine Randolph, est un citoyen franco-togolais qui par son travail et implications sociales a rendu pendant des décennies de grands services à ses compatriotes Français et à la France. Dans la Diaspora, en France et à l'international, il jouit d’un grand respect. Aujourd’hui au Togo, le Docteur Antoine Randolph, un présumé innocent selon la loi togolaise, est en Danger. Il faut le sauver de l’arbitraire, des tortures qu’il avait déjà connues au Togo par le passé, il y a plus de trente ans.. Le Dr Antoine Randolph ne doit pas être sacrifié sur l’autel d'affirmations de l'Etat togolais sans afficher les preuves, ce qui justifierait l'arbitraire, surtout si le Gouvernement persiste à lui refuser le droit à la défense avec constitution de partie civile.
  Togo : la Communauté Togolaise au Canada réclame la libération d'Antoine Randolph
La CTC tient à exprimer sa vive désapprobation face au traitement réservé à notre compatriote, eu égard aux circonstances entourant son arrestation et sa détention. Par conséquent, elle réclame la libération inconditionnelle et sans délai du Dr Antoine Ati Randolph. Si un délit lui était reproché, on aurait dû le lui indiquer clairement et les procédures judiciaires garantissant ses droits auraient été conduites de façon légale et transparente. La CTC tient à exprimer sa vive désapprobation face au traitement réservé à notre compatriote, eu égard aux circonstances entourant son arrestation et sa détention. Par conséquent, elle réclame la libération inconditionnelle et sans délai du Dr Antoine Ati Randolph. Si un délit lui était reproché, on aurait dû le lui indiquer clairement et les procédures judiciaires garantissant ses droits auraient été conduites de façon légale et transparente.

DROIT DE L'HOMME

 

FRANCE

ALERTE de SYNERGIE TOGO : Arrestation arbitraire du Dr Antoine Randolph
Le Jeudi 18 Février 2016, le Dr Antoine Randolph, médecin Franco-Togolais résidant à Colmar (France), leader du parti du Rassemblement National pour la Démocratie et le Panafricanisme (RNDP) et opposant historique, a été arrêté à Lomé au Togo sans motif réel connu à ce jour. Il est actuellement détenu à la tristement célèbre Agence Nationale de Renseignement (ANR). Considérant que la vie du Dr Antoine Randolph est en danger ; Considérant que les Togolais de la diaspora ne sont pas en sécurité au Togo ; Considérant que la justice togolaise n’est pas réputée pour son impartialité ; Les organisations de la diaspora togolaise appellent la communauté internationale, les organisations des droits de l’homme, les ambassades, à exiger : • La libération inconditionnelle et sans délai du Dr Antoine RANDOLPH membre de la Diaspora Togolaise en France ; Faute d’être entendues rapidement, les organisations de la diaspora togolaise appellent à rassemblement devant toutes les ambassades du Togo le Vendredi 26 Février 2016.
  Togo - Diaspora : Clarisse Agbegnenou remporte le Grand Chelem de Paris (-63 kg)
Clarisse Agbegnenou a battu la Japonaise Miku Tashiro (par ippon, sur immobilisation) en finale du Paris Grand Slam, samedi, dans la catégorie des moins de 63 kilos. Née le 25 octobre 1992 à Rennes en France, est une judoka française d'origine togolaise évoluant en moins de 63 kg (poids mi-moyens). Elle est licenciée au Judo Club Escales Argenteuil.Clarisse Agbegnenou, championne du monde 2014 et vice-championne du monde 2013 et 2015, a réalisé un parcours sans faute, gagnant notamment quatre combats sur ippon, ce samedi dans l'Accord Hotel Arena. Et la Française était forcément radieuse : «C’est une belle journée et un beau succès. Je mets des choses en place, je travaille et ça paie. Même si je n’étais pas dans une forme maximale. Avec l’Allemande Trajdos (qui l’a battue aux derniers Championnats d’Europe et qu’elle a dominé, ce samedi en demi-finales, ndlr), j’ai remis les pendules à l’heure. Les Jeux de Rio, c’est dans six mois. J’irai évidemment là-bas pour l’or.» C'est son troisième titre à Paris (après 2013 et 2014).

FRANCE

 

DIASPORA FRANCE

Togo : TOUS à la Manifestation du 23 janvier à 14 H à la Maison de la Radio à Paris
  Synergie-Togo conférence 14 janvier 2016 : Regards sur six décennies de coopération de l’UE
Synergie-Togo vous invite à la conférence de l'Année européenne pour le développement : regards sur six décennies de coopération de l’UE et leçons pour l’avenir. Le Jeudi 14 janvier 2016 de 18h30 à 20h00 à la Maison de l’Europe – 35-37, rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
 A l’heure où l’Europe doit en urgence apporter des réponses aux questions migratoires, quel bilan peut-on dresser de cette année consacrée à la solidarité entre les Etats ? Plus de la moitié des fonds visant à aider les pays en développement proviennent de l’Union européenne et de ses États membres, ce qui fait de l’UE le principal pourvoyeur d’aide au monde. Comment la coopération européenne au développement a-t-elle évolué au cours de ces six décennies d’existence ? Comment cette aide est-elle concrétisée ? Pour quel développement sur le terrain ? Avec la participation de Brigitte AMEGANVI, présidente, Synergie Togo ; Clément CHEISSOUX, chargé de mission Climat et Développement, Fondation de France et Gérard VERNIER, ancien fonctionnaire européen, direction générale du Développement et de la Coopération/EuropeAid, Commission européenne. Le débat sera animé par Solen MENGUY, chargée de plaidoyer/relations institutionnelles, Sauvons l’Europe.

FRANCE

 

FRANCE

Présence de Synergie-Togo à la Fête de l’Europe à Paris le 9 mai 2015
ynergie-Togo a participé à cette grande manifestation sur invitation de l'association Sauvons l'Europe et a pu ainsi porter témoignage sur la situation qui prévaut au Togo depuis de longues années et, tout particulièrement, depuis l’élection présidentielle du 25 avril 2015. Organisation de la société civile créée à Paris en 2008, Synergie-Togo n’a pas manqué d’appeler l’attention de Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris, de Monsieur Pierre Moscovici, Commissaire européen aux affaires économiques, de Monsieur Harlem Désir, Ministre délégué auprès de l’Union européenne ainsi que des personnalités politiques et du monde associatif français et européen. Synergie-Togo saisit cette occasion pour exprimer sa très vive satisfaction aux membres à l'association « Sauvons l'Europe» et à la « Fondation Jean Jaurès » avec lesquels la délégation de Synergie-Togo a collaboré en vue du succès du stand commun de dialogue et de partage des idées au cours de cette importante journée du 9 mai 2015.
  Messe de célébration du Collège Saint Joseph le 22 mars 2015 à Paris
L'amicale des anciens du collège Saint Joseph de Lomé invite les anciens élèves, parents et sympathisants pour la célébration du saint patron du collège: le dimanche 22 Mars 2015 à 11 heures, Eglise de la Madeleine à Paris 75009. Venez nombreux assister à ce moment de communion et de retrouvailles. Une photo de famille est prévue sur le perron de l'église après la messe. Le Collège Saint Joseph a été construit en 1950 par le missionnaire Monseigneur Joseph Strebler, le collège saint Joseph est jusqu’á ce jour l’un des collèges les plus prestigieux du Togo. Missionnaire au Ghana entre 1921 et 1937, puis au Togo de 1937 jusqu’en 1962, Mgr Strebler, devenu le Vicaire Apostolique de Lomé après la mort de Mgr Jean-Marie Cessou, décida de développer les écoles primaires et de fonder deux collèges á Lomé pour les garçons.

FRANCE

 

USA

Culte de la Saint Sylvestre en éwé le 31 décembre à Paris
La Communauté Ewé de Paris et la Chorale Harmonie, ont le plaisir de vous convier au CULTE DE LA SAINT SYLVESTRE le mercredi 31 Décembre 2014 de 22 heures à minuit à l’Eglise protestante unie des Batignolles au 44 Boulevard des Batignolles 75017 Paris
  Farida Nabouréma égérie de FAURE MUST GO explique son combat pour un Togo Libre
Dans une interview accordée à Icilomé, Farida Nabouréma, égérie de FAURE MUST GO, qui trouble le sommeil des députés de la mouvance présidentielle RPT/UNIR, s’explique sur son engagement politique contre la dynastie des Gnasssingbé. Elle nuance la nature des « oppositions togolaises » et invite les « moins de 25 ans et qui sont la majorité au Togo, d’avoir notre mot à dire sur la gestion de notre pays »

ALLEMAGNE

 

USA

Togo : ATLMC milite pour le retour à la Constitution de 1992 avant les Présidentielles
L’Association Togolaise de Lutte contre la Manipulation des Consciences (ATLMC) invite Faure Gnassingbé à négocier son départ du pouvoir. Elle lutte pour la restauration de la Constitution de 1992 et encourage la société civile ainsi que les partis politiques à continuer les manifestations en vue d’obtenir les réformes.
  Election du bureau excécutif de l'asso. Diaspora togolaise de Washington
Le Président du bureau provisoire de la Diaspora togolaise de Washington DC, Maryland et Virginie invite tous les membres de l’association à prendre massivement part à l’assemblée générale d’élection du bureau exécutif de l’association le 20 Décembre 2014 à 9 heures au 416 Cedar Street NW Washington, DC 2012

FAURE MUST GO

 

FRANCE

Togo : Farida et la diaspora à l'attaque contre le régime de Faure Gnassingbé
Internet, notre arme ultra sophistiquée est si puissante que quand nous tirons à Washington, vous ne dormez pas à Lomé. Ni vos AK47, ni vos vieux chars d'assaut démodés n’ont pas ce pouvoir; sachez que vous perdez déjà la guerre des temps modernes. Nous serons dans la diaspora et nous mènerons une résistance farouche contre votre régime.
  Cori&Art vous invite à l’exposition JUST MAKE ART les 6 et 7 décembre à Paris
Cori&Art vous invite à JUST MAKE ART son exposition avec les artistes Wafaa EL YAZID, Marc FAIVRE, Massogona SYLLA, NEY et Manel SOW et l'univers des marques Bayiee, Kévé, TouKouleurs home, Thanoé Créations etc. Un concert live à l'Espace des arts sans frontières, 44 rue bouret, Paris 19è, M° Jaures

FRANCE

 

FRANCE

Togo : Exigence de véritables réformes démocratiques
Le débat sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles est relancé au sein de la classe politique ces dernières semaines. Les nouvelles initiatives sont celles du CAP2015, le projet de loi de révision constitutionnelle proposé par l’ADDI et le CAR, la campagne du CNSC pour un référendum et l’appel patriotique du GRAD pour une transition politique. Au regard de ces initiatives, il convient de rappeler la pierre d'achoppement qu'il est indispensable de dégager pour relancer le processus de démocratisation du Togo. Les réformes nécessaires doivent en effet débarrasser le pays des résurgences de l'ère du parti unique parti-Etat en assurant l'indépendance réelle des différents pouvoirs, des processus électoraux équitables et transparents et la soumission de tous les citoyens, sans exception, à la loi. Car des réformes minimalistes ne feront que reporter la problématique, cautionner et encourager la mauvaise disposition du régime togolais à respecter ses engagements.
  Togo : Plaidoyer pour de véritables réformes qui enracinent la démocratie
L'impératif des réformes institutionnelles et constitutionnelles comme condition de la réconciliation nationale au Togo n’est que le rappel des engagements pris en 2006 par le régime de Faure Gnassingbé. Au regard des différentes initiatives, il convient de rappeler la pierre d'achoppement qu'il est indispensable de dégager pour relancer le processus de démocratisation du Togo. Les réformes nécessaires doivent en effet débarrasser le pays des résurgences de l'ère du parti-unique-parti-Etat en garantissant l'indépendance effective des différents pouvoirs, des processus électoraux équitables et transparents et la soumission de tous les citoyens, sans exception, à la loi. Le peuple togolais qui n'a que trop souffert ne saurait accepter des réformes minimalistes qui ne feront que reporter la problématique, cautionner et encourager la mauvaise disposition du régime togolais à respecter ses engagements. Synergie-Togo exhorte la classe politique et la société civile togolaises à engager avec courage un agenda politique commun destiné à finaliser définitivement l’ensemble des réformes constitutionnelles et institutionnelles avant toute élection présidentielle afin de faire entrer le Togo dans le cercle des nations démocratiques.

EUROPE

 

COMMUNIQUE

Synergie-Togo : Brigitte Améganvi nouvelle présidente de l'association
Réunie en assemblée générale à Paris le 18 octobre 2014, l’association de la société civile Synergie-Togo a procédé au renouvellement de ses instances et de son équipe dirigeante, conformément aux dispositions de ses statuts. A cette occasion, suite au renouvellement du Conseil d’administration, Madame Brigitte Améganvi a été élue présidente de l’association. L'expérience de Madame Brigitte Améganvi, son engagement dans les différentes étapes de la lutte du peuple togolais pour les valeurs de la démocratie, des libertés et des droits de l’Homme d’une part, sa connaissance du terrain et du milieu international d’autre part, constituent des atouts incontestables pour la société civile togolaise et africaine face aux défis immédiats et à venir.
  Synergie-Togo : Nécessité des réformes institutionnelles et constitutionnelles au Togo
Organisation de la société civile créée autour des valeurs de solidarité, de paix, de démocratie et des droits de l’Homme, Synergie-Togo informe l’opinion nationale et internationale que l'absence de réformes institutionnelles et constitutionnelles ne peut que conduire à de nouvelles mascarades électorales avec le risque d’un nouveau cycle «contestations-violences-négociations ». Synergie-Togo lance un appel solennel à toutes les forces démocratiques togolaises et aux amis du Togo afin qu’elles unissent leurs forces pour amener le régime RPT-UNIR à prendre la juste mesure de ses engagements et à les honorer.

DIASPORA

 

COMMUNIQUE

Appel à candidature pour l'élection 2014 au poste du Comité de Pilotage du CMDT
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 9 Juillet 2014 et la liste candidate doit parvenir à la Coordination Générale au siège au 81 Rue Général Leclerc 59320 HAUBOURDIN au plus tard le 09 juillet 2014 à minuit. Conformément aux statuts du CMDT, l'élection des membres du Comité de Pilotage se fait au Congrès du mouvement en assemblée générale statutaire parmi les propositions de liste de candidats au comité de pilotage . La liste candidate au poste du Comité de Pilotage conduite par une tête de liste comporte au minimum 9 noms et 22 au maximum. Chaque liste doit parvenir à la Coordination Générale au siège du CMDT au plus tard le 10 juillet 2014 à minuit.
  Togo : 3ème Congrès du Conseil Mondial de la diaspora Togolaise 12 et 13 juillet 2014 à Lille
3ème CONGRES DU CONSEIL MONDIAL DE LA DIASPORA TOGOLAISE Les 12 et 13 juillet 2014 à Lille (France) Espace Secours Populaire: 18-22 Rue CABANIS 59000 Lille Le Togo, notre Bien commun à tous ! Pour un Togo libre, démocratique et prospère, quel engagement renouvelé de la Diaspora ? Conditions de participation - Inscription obligatoire auprès du CMDT par mail au contact@cmdtogo.org ou sur le site internet : www.cmdtogo.org (suivre le protocole rubrique : inscription au congrès de Lille ou auprès de vos coordinateurs et personnes ressources de votre pays. Contacts téléphoniques: 00 33 681 107 432 et 00 33 645 640 440

FRANCE

 

FRANCE

Célébration des obsèques de Mgr Dosseh-Anyron à l'Église de la Madeleine à Paris le 3 mai 2014 à 11H
Afin d’accompagner Mgr Robert Casmir Dosseh-Anyronn vers la maison du Père Éternel, une célébration de ses obsèques aura lieu à l'Église de la Madeleine à Paris 8 le samedi 3 mai 2014 à 11 heures sous la présidence de Mgr Michel Dubost Évêque d'Évry et l’Équipe des prêtres togolais en France.
  Nuit du Togo le samedi 26 avril 2014 à Argenteuil
L’association GBENODOU organise, une soirée culturelle, le samedi 26 avril 2014 dans la grande salle Jean Vilar à Argenteuil L'association GBENODOU - Union Fait la Force a pour but d’aider les enfants ou les adultes en distribuant des vivres (alimentaires), des médicaments, sans oublier les nécessaires pour la scolarisation de nos sœurs et frères dans nos villages.Cette année les bénéfices serviront à rénover l’école maternelle et élémentaire d’EKPUI au Togo et à parrainer des orphelins au Togo. Programme : Ballet Folklorique et Nuit dansante à partir de 21 heures PAF : adultes 15€ - enfants 8€ - Lieu : Grande salle Jean VILAR, 9 boulevard Héloïse 95100 Argenteuil Contacts: Ahodipké Bénissan Viviane Portable: 06 71 76 76 25, 06 85 89 52 80, 06 73 33 06 52, 06 65 37 01 66

EUROPE

 

FRANCE

Togo : Assises de la Diaspora…le CMDT rentre dans les rangs
Les premières Assises de la Diaspora Togolaise ont été lancées le samedi 8 mars au Palais des Congrès de Montreuil par Calixte Madjoulba, ambassadeur du Togo en France. Une centaine de personnes a répondu à l’invitation d’Antoine Gbékobou, coordonnateur du programme Diaspora sous le patronage du Ministère des Affaires Etrangères. Un véritable succès pour le gouvernement togolais qui le doit à la présence d’une importante délégation du Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise venant de différents pays d’Europe. Il y a encore quelques jours le CMDT contestait la légitimité et la procédure de l’organisation de ces assises. En clôture de ces assises, Yves Amaïzo, chef de file du CMDT dans son intervention qui s’apparente davantage à une déclaration de politique générale, trace tout de même les contours de cette collaboration. En photo Antoine Gbékobou,coordonnateur du programme Diaspora
  Togo : Les assises de la diaspora sous le contrôle de la section française d’UNIR
En préparation des assises de la Diaspora zone Europe prévues le 8 mars à Paris, la section française d’UNIR s’est réunie samedi 2 mars à Epinay sur Seine; le but du séminaire étant la sensibilisation et le recrutement des compétences togolaises vivant en France. Le ministère des affaires étrangères du Togo, conscient de la force morale, politique et financière des 2 millions de togolais de l’extérieur, entend les canaliser pour mieux légitimer le pouvoir. L’objectif est le renforcement du parti pour la promotion du projet de société de Faure Gnassingbé.

FRANCE

 

FRANCE

La franco-togolaise Stella Akakpo championne de France du sprint
Stella Akakpo, sprinteuse française d’origine togolaise de 19 ans, a décroché son premier titre de championne de France du 60 m en salle lors des championnats de France Elite, le samedi 22 févier à Bordeaux. Elle avait annoncé les couleurs en demi-finale, égalant sa meilleure performance française de la saison avec un chrono de 7’’34. Licenciée à Amiens UC, elle avait été élue « Meilleur espoir féminin en 2013″. « Je suis très contente. C’est une bonne entrée en lice, mais il va falloir confirmer cet été. Je descends mon chrono, c’est positif. La salle, ce n’est pas mon fort, mais j’ai vraiment voulu faire cette saison en salle pour pouvoir m’améliorer, sur la mise en action surtout. Tout va bien, je suis en forme, il faut que ça continue, et que je prouve l’été, car c’est l’essentiel. C’est le titre le plus important que j’ai obtenu sur une saison hivernale, c’est mon premier titre senior, donc c’est important et je vais le savourer », déclare Stella Akapko à la suite de sa performance.
  Togo : Des assises de la diaspora sujettes à caution
Les assises régionales de la diaspora pour la zone Europe organisées le 8 mars à Paris soulèvent quelques interrogations sur leur légitimité. Le ministère des affaires étrangères du Togo a manifestement mis en place un processus évitant d’impliquer les organisations actives de la diaspora togolaise. La démarche du gouvernement a privilégié la consultation individuelle, partisane et des réseaux d’amis plutôt que l’approche collective, structurée, consensuelle qu’est le Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise (CMDT), principale organisation de la société civile ; celle-ci ayant la vocation de rassembler les 2 millions de togolais de l’extérieur. Dans le cadre de ces assises, le gouvernement togolais, à travers son Unité de Gestion du Programme Diaspora, a pour objectif principal la mobilisation des compétences de la Diaspora pour le renforcement des capacités au Togo. « La Diaspora Togolaise attend du pouvoir RPT/UNIR qu’il fasse rapidement les réformes constitutionnelles et institutionnelles nécessaires à la démocratisation du pays. C’est la seule alternative qui donnera confiance aux togolais et à sa diaspora qui a fui le despotisme du régime Gnassingbé et sa misère économique depuis 50 ans » , déclare Valentin Acouetey, membre actif de la diaspora en France.

FRANCE

 

FRANCE

Le Togolais Pascal Agboyibor nommé au conseil d'administration d’Orrick
Pascal Agboyibor, brillant avocat togolais de 46ans, vient d'être nommé membre du conseil d'administration d’Orrick. Depuis 2003, il est associé et Office Leader d’Orrick Rambaud Martel et membre du groupe Energy and Infrastructure. Il dispose d’une longue expérience dans les domaines du financement structuré, du financement de projets et du financement de matières premières. Il conseille également les gouvernements dans le cadre du financement de projets d'infrastructure.

 Avant d'intégrer de ce cabinet américain, il a débuté sa carrière au sein du cabinet Jeantet Associés en 1993, puis a rejoint, en 2000, Watson, Farley & Williams dont les équipes ont intégré, en 2002, le cabinet Orrick, Herrington & Sutcliffe LLP.
  Culte en éwé le 26 janvier 2014 à l’Eglise Luthérienne de l’Ascension à Paris
Des Chrétiens venus du Bénin, du Ghana, du Togo, et d’ailleurs se réunissent pour adorer le Seigneur, en éwé et en français, le dernier dimanche de chaque mois. Le prochain culte sera célébré sous la direction du Pasteur Victor ADZRA avec les Chorales HARMONIE et HADZIHATOXE le dimanche 26 janvier 2014 à 15 heures avec la Sainte Cène (NUDUDU KOKOE) à l’Eglise Luthérienne de l’Ascension au 47, Rue Dulond à Paris dans le 17° arrondissement . Métro : Rome ou Villiers Bus 31 et Train : Pont Cardinet.

HOMMAGE

 

COMMUNIQUE CMDT

Au Togo et au Peuple Togolais....dans les pas de Nelson Mandela
Je choisis ce jour du 13 janvier, plus de 50 ans après la mort de Sylvanus, pour m’adresser à toi Peuple Togolais. Je voudrais, en ce moment où tout le monde se réclame de Nelson Rolihlahla Mandela, t’écrire pour te dire de le suivre dans ses pas. De tous les fils ou filles d’Afrique qui sont nés de femme, nul n’est paru à ce jour aussi grand que Rolihlahla. De tous les filles et fils d’Afrique, nul n’a été si jusqu’au-boutiste dans sa lutte, dans sa quête de liberté. C’est de sa persévérance et de sa ténacité que je voudrais que Peuple Togolais tu t’inspires. Ceux qui ont choisi ANC comme sigle pour leur parti n’ont pas eu tort. Car notre lutte peut durer encore 10, 20, 50 ou voire 500 ans comme pour les Amérindiens du Pérou. Mais comme Mandela, je suis convaincu qu’au final nous déferons le système RPT. Par Gilles Togoata
  CMDT-Togo: Voeux au peuple togolais
« Il n'y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l'on exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice". Voilà une citation de Montesquieu que prend en compte le Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise (CMDT) pour présenter ses sincères vœux de Santé, de Paix et de Prospérité au peuple togolais. Au seuil de l’année nouvelle, appuyons-nous sur cette pensée et à la lueur du bilan des années écoulées sur la situation togolaise, pour dire que le Togo, notre pays, doit enfin connaître autre chose que la tyrannie, une tyrannie sous quelque forme que ce soit. Que signifierait une année de changement pour les Togolais, si les réformes tant attendues depuis des lustres ne se font que dans des discours, les années passent et se ressemblent ?

COMMUNIQUE

 

CULTE

51ème anniversaire de l’assassinat de Sylvanus Olympio le 12/01/14 à Antony
Journée commémorative du 51ème anniversaire de l’assassinat de Sylvanus OLYMPIO le dimanche 12 janvier 2014 à Antony Le Bureau Exécutif de l'ANC-IDF convie tous les militants membres et sympathisants de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) , du Front Républicain pour l’Alternance et le Changement (FRAC), du Collectif "Sauvons le Togo" (CST), la diaspora togolaise en France et d'ailleurs et les amis du Togo, à la journée commémorative du 51ème anniversaire de l’assassinat de Monsieur Sylvanus OLYMPIO, Père de l’indépendance et de la nation Togolaise, le dimanche 12 janvier 2014 à l’Eglise Saint Jean Porte Latine, 1 square de l’Atlantique 92160 Antony.
  Culte de fin d'année en éwé et en français le 31 décembre à paris
La Communauté Ewephone de Paris à l’initiative de La Chorale Harmonie a le plaisir de vous convier auCulte de la saint Sylvestre le mardi 31 Décembre 2013 à l'Eglise protestante unie des Batignolles 44 boulevard des Batignolles 75017 Paris. Culte présidé par les Pasteurs Dedenyo NOMENYO et Victor ADZRA; animé par les Chorales « HARMONIE » et « HADZIHATOXE ». Ensemble, nous rendrons grâce à Dieu pour l’Année 2013 qui s’achève et lui confierons notre route pour l’Année 2014. Le verre de l’amitié sera partagé à l’issue du culte. Les gâteaux et boissons apportés par chacun pour y contribuer seront bien appréciés.Métro : Rome (ligne 2) ou Place de Clichy (lignes 2 et 13)

HOMMAGE

 

INTERVIEW MARTIN AMOUZOU (CMDT)

Togo : L’ANC-International rend hommage à Eric Armerding
Témoin vivant de cette tragédie qui a interrompu brutalement le processus de libération du Togo engagé par le président Olympio, acteur fidèle et militant intrépide de l’idéologie politique qui porta les nationalistes togolais à la victoire de 1958, Fo Eric nous a tous marqués par une intelligence percutante et par la fidélité de son engagement politique. Il nous a éclairés par sa connaissance intime de l’histoire de notre pays et, au-delà, de l’Afrique et du monde. Avec générosité, il nous a partagés la flamme toujours allumée des pères de l’indépendance du Togo, flamme que le clan Gnassingbé a tenté d’étouffer pendant un demi-siècle. En vain ! Entièrement dédiée à la lutte pour le véritable changement au Togo, la vie de Fo Eric a été une vie de foi et une vie de combattant de la liberté.
  Togo: "Le conseil mondial de la diaspora togolaise soutient les forces démocratiques"(Martin Amozou)
Les assises organisées par Synergie-Togo le samedi 20 avril à Paris font l’objet d’une large diffusion dans notre réseau. Je saisis cette opportunité pour renouveler mon appel à la mobilisation des Togolaises et togolais de partout, c’est l’organisation qui nous fera réussir la défense de nos droits et contribuer au développement de notre pays. Le message est simple : Mobilisons nous pour l’avenir d’un Togo où règnera la liberté et la Diaspora pourra servir d’effet de levier. C'est donc tous ensemble que nous ferons du Togo, l’or de l’Humanité. Et c’est dans l’ordre du possible. INTERVIEW de Martin Amouzou de la CMDT

INTERVIEW CAMILLE LAWSON

 

FRANCE

La Conférence de Synergie-Togo...savoir si les conditions sont réunies pour des élections
Cette conférence du 20 avril 2013 à Paris comme celle que nous avions organisée par le passé, en amont des élections présidentielles de février 2010 au Togo, va de nouveau aborder la question des élections législatives qui s’annoncent dans des conditions inadaptées. Cette conférence permettra de savoir si les conditions sont réunies pour des élections justes et transparentes afin de rompre au Togo le cycle : élection-contestation-violence-dialogue-élection. Ce sera également le lieu de présenter à la diaspora et aux amis du Togo le collectif « Sauvons le Togo » dont Synergie Togo est membre fondateur et qui vient de souffler sa première bougie, ainsi que sa plate forme qui aborde toutes les questions liées à la crise socio politique qui dure depuis des décennies au Togo et les solutions de sortie de crise.
  Mascarades électorales au Togo: conférence le 20 Avril 2013 à Paris
Dans le cadre de ses activités d’information et de sensibilisation, Synergie Togo, organisation de la société civile créée en 2008 autour des valeurs de solidarité, de paix, de démocratie et des droits de l’Homme, a le plaisir de vous convier à la conférence qui aura lieu à Paris sur le thème : "Mascarades électorales en Afrique : Cas du Togo", le Samedi 20 Avril 2013 de 14 heures à 18 heures à ESPACE GRENELLE - 84 rue de Grenelle à Paris 7°. Avec la présence de plusieurs responsables politiques et des responsables du Collectif « Sauvons le Togo »

COMMUNIQUE ST

 

ELECTIONS TOGOLAISES

Incendies des marchés au Togo : un processus électoral sous le seau de la stratégie de la terreur..
A ce jour, tout se passe comme annoncé dans l’alerte reçue aux premières heures de l’incendie : arrestations et détentions arbitraires de responsables d’organisations politiques et de jeunes, raflés dans les rues ou à leurs domiciles ; conférences de presse du Ministre de la sécurité et du Procureur de la République au cours desquelles des coupables sont désignés ou exhibés, des pseudo pièces à conviction exposées sans la moindre précaution, aveux spontanés et télévisés de personnes arrêtées, déclarant avoir participé à des réunions ou reçu l’ordre d’exécuter des forfaits, bref des machinations grossières, dignes de l’époque du rideau de fer. Que se passe-t-il donc au Togo ? Pourquoi un tel enchainement de drames à quelques mois d’échéances électorales, législatives et locales ? Communiqué Synergie-Togo
  Togo : Demande d’action urgente de l’UE en vue d’une organisation des élections transparentes
Les coalitions de partis politiques réclament l’organisation consensuelle d’élections législatives face à la poursuite solitaire de l’organisation de ces élections par le gouvernement. Le Collectif ‘Sauvons le Togo’ a indiqué, le 1er janvier 2013[3] « qu’il est prématuré d’aborder des questions liées à des élections sans la réalisation consensuelle des réformes institutionnelles et constitutionnelles. Il convient plutôt de réunir les conditions devant ouvrir la voie à un dialogue structuré, franc et sincère, … Le Collectif ‘Sauvons le Togo’ réitère sa proposition pour la mise en place d’un comité préparatoire qui conviendra des modalités du dialogue, dans ses aspects liés à la composition, au fonctionnement et aux sujets à débattre. Pour la sérénité des débats, la présence d’un médiateur choisi consensuellement, avec l’assistance de la communauté internationale, s’impose. »

VOEUX 2013

 

VOEUX 2013

Togo: Les voeux du Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise (CMDT)
«Nous voulons vivre dans un monde où les êtres seront seulement humains, sans autres titres que celui-ci ! » Pablo Neruda. Tel est le vœu le plus ardent que nous formulons pour notre pays le Togo sur fond de bonne Santé, de Paix et de Prospérité pour le peuple togolais. Nous voulons partager avec vous ces trois défis et certitudes pour 2013 : Qui est contre « le recensement de la Diaspora » est contre le développement du Togo ! Qui est contre « les Locales avant les Législatives » est contre la transparence électorale ! Qui est contre « la Transparence partout » est contre le Togo moderne ! Le Recensement de la Diaspora, un impératif du développement du Togo
  Vœux de Synergie-Togo pour le peuple togolais
En ce début d’année 2013, Synergie-Togo tient à présenter aux togolais ainsi qu’à tous les amis du Togo, ses vœux chaleureux et sincères de santé et de prospérité, dans la paix et la sérénité...Observant la trajectoire de pays voisins qui ont connu des difficultés similaires à celles que traverse le Togo, notre organisation a acquis la conviction que les solutions qui permettent de sortir de l’ornière imposent aux dirigeants d’avoir la ferme volonté politique d’œuvrer inlassablement pour le mieux-être de leurs concitoyens, de traduire cette volonté en un projet qui prend sa source dans l’identification, par le dialogue, des besoins réels de la population, de mobiliser les énergies, les talents et les moyens de la communauté nationale et internationale à la réalisation progressive de ce projet, en garantissant l’Etat de droit, la justice, l’égalité des chances et la démocratie indispensables au plein investissement des ressources financières et humaines, nationales comme internationales.

FRANCE

 

FRANCE

Commémorative du cinquantenaire de l’assassinat de Sylvanus OLYMPIO le 13 janvier 2013 à Colombes
Le Bureau Exécutif de l'ANC-IDF invite les membres et sympathisants : de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) ; du Front Républicain pour l’Alternance et le Changement (FRAC) ; du Collectif Sauvons le Togo (CST); de la diaspora togolaise en France et les amis du Togo ; à la journée commémorative du 50ème anniversaire de l’assassinat de Monsieur Sylvanus OLYMPIO, Père de l’indépendance et de la nation Togolaise le dimanche 13 janvier 2013 à l’Eglise Saint Etienne-Saint Henri au 18 boulevard Marceau à Colombes (92700). Programme 10h00 - 11h30 : messe d’action de grâce 11h45 - 14h00 : accueil des invités et collation 14h00 - 16h00 : projection de film suivi de débats sur les évènements du 13 janvier 1963 -- 16h00 - 18h00 : réunion mensuelle de l’ANC-IDF
  Synergie-Togo contrecarre le lobbying des « proposants » RPT/UNIR
Jeudi 8 novembre 2012, une organisation nommée LES PROPOSANTS a tenu une conférence dans une annexe de l’Assemblée Nationale Française. En réalité, il s’agissait d’un vrai service commandé par le pouvoir RPT/UNIR pour désinformer l’opinion internationale et la diaspora. Le présentateur et ses acolytes n’ont eu de cesse de critiquer et dénigrer l'opposition, énonçant de nombreuses contre vérités sur la situation socio politique togolaise. Heureusement qu’il y avait dans l’assistance de nombreux togolais de la diaspora pour rétablir certaines vérités. Lors de la réunion, les invités «inattendus» de Synergie-Togo, organisation de la société civile togolaise membre fondateur du CST, ont pu déjouer en partie cette tentative de supercherie en lisant un mémorandum rédigé à l’attention des participants. Ci-joint le document rendu public par cette association.

COMMUNIQUE CTC

 

COMMUNIQUE

La Communauté Togolaise au Canada est préoccupée par la détérioration du climat social au Togo
Depuis juin 2012, la Communauté Togolaise au Canada (CTC) constate l’expression répétée au Togo, d’un front social qui réclame de meilleures conditions de démocratie et de bien-être des populations locales. Les manifestations organisées pour exprimer ces revendications légitimes des peuples togolais, ont été le plus souvent réprimées par les forces de l'ordre et des milices qui semblent affidées au pouvoir togolais. Les répressions à coups de gaz lacrymogènes, les arrestations arbitraires de paisibles citoyens dans leurs domiciles et le saccage de matériels et biens privés sont des illustrations de cette situation. Le paroxysme a été atteint le samedi 15 septembre 2012, lorsqu’avec la passivité des forces de sécurité (pourtant payés par les deniers publics), des miliciens armés de coupe-coupe, de machettes et de gourdins cloutés, ont poursuivi et attaqué dans les rues de la capitale, les participants à une manifestation légalement autorisée du Collectif "Sauvons le Togo".
  Soutien de la Diaspora togolaise au Collectif Sauvons le Togo pour un Togo démocratique
La communauté togolaise de la diaspora exprime sa profonde indignation et élève la plus vive protestation contre le recours systématique et aveugle du pouvoir à la force brute. Nous réitérons notre appui sans réserve à la plateforme citoyenne pour un Togo démocratique du Collectif Sauvons le Togo, qui constitue une bonne base de travail pour sortir le Togo de sa longue crise. Nous soutenons toutes les revendications politiques, citoyennes et sociales portées par le CST. Comme nous l’avons rappelé à maintes reprises, la violence et les gaz lacrymogènes ne règlent aucun des problèmes de fond que soulève le Collectif lorsque celui-ci pose comme exigence la mise en œuvre des recommandations formulées à plusieurs occasions par les Togolais et la communauté internationale relatives aux réformes nécessaires à la bonne gouvernance ainsi qu’à la transparence et à l’équité des élections au Togo.

COMMUNIQUE CMDT

 

SUISSE

Appel de Londres du CMDT: Le peuple togolais a simplement besoin des réformes justes et transparente
Le 07 juillet 2012, dans sa session de mi-mandat, le Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise s’est réuni à Londres sous la thématique de l’intérêt général. La journée de travail a été l’occasion pour les participants de rappeler l’importance de la Diaspora Togolaise comme sixième région du Togo. Chaque membre de la Diaspora Togolaise devra donc jouer pleinement le rôle d’ambassadeur qui est le sien afin d’expliquer autour de lui combien la Diaspora Togolaise est une entité à part entière de la société togolaise et comment elle doit prendre sa part de responsabilité dans la construction du Togo, notre bien commun. Au regard de l’actualité togolaise, il va sans dire que la question de l’intérêt général revêt un caractère important et devra s’appliquer à toutes les composantes de la nation. Une des valeurs cardinales du Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise, l’intérêt général qui porte en lui, le bonheur public, la vertu, la générosité doit toujours indiquer la finalité des actions ou des institutions qui intéressent l'ensemble d'une population.
  Manifestation du CST du 7 Juillet devant l’ONU à Genève
Nous, Patriotes Togolais membres de plusieurs Organisations et Associations citoyennes agissant tant en SUISSE qu’au TOGO et dans d’autres pays, avons décidé de nous réunir en ce jour du 7 Juillet 2012 devant le Palais des Nations ici à Genève pour attirer solennellement l’attention de la Communauté internationale sur les événements dramatiques et extrêmement inquiétants qui s’abattent de nouveau sur le Peuple Togolais depuis Avril 2012 et qui rappellent dangereusement les graves Crimes contre l’Humanité qui sont infligés de façon récurrente au Peuple Togolais par le régime totalitaire de GNASSINGBE-père et de GNASSINGBE-fils depuis bientôt 50 ans.

FRANCE

 

DIAPORA

Appel à la solidarité continue et aux dons au peuple togolais
Il n’ya pas de vacances pour la lutte ! Aussi, dans cette période estivale, nous nous invitons à continuer à nous apporter vos dons et gestes concrets de solidarité qui seront immédiatement répercutés sur le terrain via les responsables du Collectif. Le trésorier de la section ANC-Île-de-France (anc.idf@gmail.com) est à votre disposition pour recevoir vos dons. Vous pouvez également faire vos dons via paypal sécurisé sur le site www.collectifsauvonsletogo.com Le bureau de la Fédération internationale de l’ANC et celui des sections ANC- Île-de-France et Nord-Pas-de-Calais vous expriment leur profonde reconnaissance pour votre engagement continu en faveur du peuple togolais, aux côtés du Collectif Sauvons le Togo.
  Togo: Appel solennel à la Diapora Togolaise
Chers Compatriotes, notre Patrie est en danger ! Notre Patrie va à la dérive ! C’est dire que, face à l’Histoire, une Responsabilité singulièrement lourde pèse sur nos frêles épaules. Soyons capables de relever ce Défi afin d’être dignes de nos enfants et de nos petits-enfants ! Quinto : - Nous savons aussi pertinemment que réussir à « libérer le Togo de la tyrannie et de la misère » équivaudrait à gagner une véritable « guerre de libération nationale ». Or, « l’argent est le nerf de toute guerre ». Alors donc, par-dessus tout ce qui précède, il nous faut réaliser trois choses essentielles, urgentes, véritablement cruciales ! À savoir : Premièrement : - Trouver des deniers pour le combat épique, inégal, que mène le Peuple togolais sur le terrain, pour s’affranchir, pour nous affranchir de la tyrannie et de la misère !

LES ARTICLES PRECEDENTS

•  26/09/2017 - Togo: Manifestation de la Diaspora Togolaise en Europe le 7 Octobre à Paris
•  09/09/2017 - Togo: Manifestation le 16 septembre 2017 à la Place de la République à Paris
•  29/08/2017 - Togo: SIT-IN de la diaspora le 31 septembre au siège de la Commission Eurpéenne à Bruxelles
•  21/08/2017 - Synergie-Togo condamne avec la plus grande fermeté la répression violente de la manifestation PNP
•  28/03/2017 - Miss Togo France Europe‎Election Miss Togo France Europe
•  26/03/2017 - Togo : Discours de Jean-Pierre Fabre devant la Diaspora togolaise à Paris
•  07/03/2017 - Togo : Le Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise interpelle Faure Gnassingbé
•  25/02/2017 - Togo : Association des Togolais de France et l’élection MISS TOGO France
•  21/12/2016 - Togo: Allocution du Dr RANDOLPH au IV° congrés mondial de la diaspora
•  15/12/2016 - NOEL togolais le 24 décembre 2016 à Bruxelles
•  20/11/2016 - Togo : Invitation au 4ème Congrès du conseil mondial de la diaspora togolaise 26-27/11/2016
•  13/11/2016 - Togo: Dr AMOUZOU fait le bilan de son action à la tête du CMDT (INTERVIEW)
•  03/11/2016 - Soirée caritative de l’association GBENODOU le samedi 12 novembre à Clichy
•  23/08/2016 - Togo - 1666-2016 : Célébration des 350 ans d'Anèho le 4 septembre au PLATE'S à Pantin
•  12/07/2016 - Togo : Appel à la Diaspora Togolaise ... Impossible de rester Indifférents
•  09/07/2016 - A la découverte de la cuisine togolaise au restaurant Le Plate's le 14 juillet à Pantin
•  23/05/2016 - Togo : Antoine RANDOLPH remercie ses compatriotes et amis des réseaux sociaux !
•  26/03/2016 - Au Togo, un arbitraire peut en cacher un autre : Faure Gnassingbé punit, libère provisoirement, pour
•  13/03/2016 - Togo : Appel à manifester pour la libération d'Antoine Randolph le 19 mars à Paris
•  09/03/2016 - Togo Lettre du CMDT au Président de la république togolaise et à son gouvernement
DERNIERES DEPECHES
Togo : Jean-Pierre Fabre dit NIET à Faure Gnassingbé
Ouverture vendredi à Yaoundé d’une réunion des pays de la zone franc
Togo : 35 milliards de francs CFA de bons de trésors vont être émis sur le marché de l’UEMOA
Togo : Un nouveau Cahier des charges pour Togocel pour améliorer ses réseaux G2/G3
Espace CEDEAO: Le Togo s’oppose à la limitation des mandats présidentiels à deux !
Togo: l’OIF rend son rapport sur l’organisation de l’élection du 25 avril
Présidentielle au Togo: dix jours pour régler les derniers problèmes
Togo: Présidentielle reportée au 25 avril à cause du fichier électoral bidonné ?
Togo: les fonctionnaires en grève
L’élection au Togo s’invite en justice à Bruxelles
Les autres dépêches...

OPINIONS-DEBATS

TOGO: JE DIS BRAVO, PRINCE GNASSINGBé! NON SEULEMENT PAR IRONIE...
En refusant de signer le protocole des chefs d'État portant limitation du nombre des mandats présidentiels à deux, protocole qui a cependant recueilli l'accord de 8 chefs d'État sur 10, Gnassingbé n'a rien révélé de neuf, ni de sa personnalité, ni de ses intentions que nous, je veux dire un certain nombre de Togolais, ignorerions. Je dis bravo ! non seulement par ironie, mais aussi parce qu’il aurait pu user d’hypocrisie et de la fourberie qu’on lui connaît et signer le protocole, pour n’en jamais tenir compte, comme tant d’autres fois. Par Sénouvo Agbota ZINSOU


PORTRAITS

#TOGODEBOUT : MOBILISATION MONSTRE DE LA DIASPORA DE BASTILLE à RéPUBLIQUE à PARIS

INTERVIEWS

LAURENT BIGOT, DIPLOMATE LIMOGé POUR AVOIR PRéDIT LA CHUTE DE COMPAORé
C’était il y a deux ans, en juillet 2012 : le diplomate français Laurent Bigot a fait scandale en annonçant la chute de Blaise Compaoré. Après le Burkina Faso, y aura-t-il d’autres pays où la jeunesse se révoltera ? Le cas du Togo nous vient immédiatement à l’esprit. Le clan Gnassingbé, ça fait près de 47 ans qu’il est au pouvoir.


REVUES DE PRESSE

FAURE GNASSINGBé: LE DIALOGUE à LA BOUCHE, LES ARMES ET GOURDINS CLOUTéS EN MAINS
De père en fils, le régime des Gnassingbé, ce clan qui a pris en otage le peuple togolais, n’a pas changé. Ni dans sa nature, ni dans ses méthodes de conservation du pouvoir à tout prix. Et pourtant, au lendemain du décès d’Eyadéma, suivi quelques heures plus tard de l’installation de Faure Gnassingbé au pouvoir par un quarteron d’officiers, et surtout après la parenthèse de sang de 2005, un brin d’espoir était né auprès d’une frange de la population. A raison, étant donné l’extrême jeunesse du successeur du vieux dictateur au pouvoir et plus encore de son discours sur sa volonté de trancher avec l’ère ancienne.


DOSSIERS

Togo: Les forces armées togolaises et le dispositif sécuritaire de contrôle (1&2)

La constitution togolaise (1)

La constitution togolaise (2)

La constitution togolaise (3)