26/06/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le Togo jeudi au Nigeria

AFP, Lagos – 16/05/05 — Un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), consacré à la situation au Togo, doit se tenir jeudi dans la capitale nigériane, Abuja, ont annoncé lundi à l’AFP des responsables de la CEDEAO.

« Les quinze chefs d’Etat de la CEDEAO sont attendus à cette réunion, qui durera une journée, pour discuter en particulier de la situation au Togo », ont-ils déclaré.

« Le nouveau président togolais, Faure Ngassingbé, des personnes représentatives de l’opposition et d’autres parties interessées sont également attendues à cette réunion, a ajouté la directrice de la communication de la CEDEAO, Adrienne Diop.

Le sommet doit débuter à 10H00 (09H00 GMT) au quartier-général de l’organisation.

Faure Gnassingbé a été élu le 24 avril président du Togo, lors d’un scrutin marqué par des accusations de fraude électorale de la part de l’opposition togolaise. L’annonce des résultats a déclenché une vague de violence, notamment dans la capitale Lomé, faisant entre 30 et 800 morts selon les sources, et qui a poussé plus de 26.000 Togolais vers les pays voisins, le Ghana et le Bénin.

Les résultats de l’élection ont été avalisés par la CEDEAO, les Etats-Unis et le Parlement européen émettant pour leur part des réserves.

Faure Gnassingbé a appelé à la constitution d’un gouvernement d’unité nationale, mais l’opposition a posé des conditions pour y participer.