27/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Synergie-Togo : Synthèse de la conférence-débat Togo-Objectif 2010 du 14 février 2009 à Paris

Togo-Objectif 2010 : les étapes du processus électoral
MIEUX VOTER, BIEN COMPTER, VRAI RESTITUER

I. L’interrogation que suscite cette Conférence concerne la légitimité. En d’autres termes, qu’est-ce qui motive cette énième initiative dans la galaxie et la profusion des projets de structuration des organisations censées représenter la communauté togolaise à l’extérieur du Togo. C’est une interrogation importante, c’est une interrogation légitime qui trouve sa réponse et son explicitation dans l’appellation même de cette nouvelle structure.

Premièrement, le concept de Synergies renvoie à une dynamique, à un mouvement. Etymologiquement Synergie veut dire deux choses : ensemble et travail. Il s’agit donc d’une entreprise collective.

Deuxièmement, historiquement, toute lutte gagnante présuppose que soient fédérées toutes les forces vives et compétentes. Les débats ont montré la nécessité de cette fédération des forces, notamment de la diaspora togolaise et des associations togolaises en France et dans le monde. Ces forces se sont constituées au fil des années en raison de l’histoire douloureuse du Togo qui a poussé beaucoup de Togolais à l’exil. Cette diaspora doit pouvoir exercer en toute légalité ses droits et devoirs dans le processus de la construction d’un véritable Etat de droit au Togo.

La rencontre d’aujourd’hui réalise ces deux impératifs conjoints historiques et d’union des forces.

II. Le second point qu’on pourrait retenir touche à l’essence même de ce mouvement fondé sur deux piliers :

• Les valeurs que nous partageons tous et qui s’organisent autour de 3 pôles ou objectifs stratégiques :

– la démocratie, l’Etat de droit, et les droits de l’Homme ;
– la solidarité
– la tolérance, la transparence et l’esprit d’équipe.

• Ensuite, l’éthique : C’est très rare que les organisations se structurent, dès le départ, autour d’une charte éthique, énonçant clairement leur ligne de conduite, c’est-à-dire les règles déontologiques qui doivent encadrer et guider leur réflexion et action. Avec Synergie, nous avons un préalable : l’éthique.

III. Le 3e point porte sur les objectifs urgents et immédiats de notre engagement : ils sont simples, mais ils concentrent en trois volets les activités à conduire dans la perspective de l’objectif Togo 2010. Les 3 volets, vous les avez bien retenus, désormais :

1. Mieux voter
2. Bien compter
3. Vrai restituer.

Le tout inscrit dans un agenda qu’il nous appartient maintenant de mettre en œuvre pour accorder nos actes à nos discours. Car au fond, l’action doit être le slogan au sortir de cette conférence ; une action à mener ensemble, une action en synergie à partir d’ici, c’est-à-dire de nous, la diaspora et à partir de maintenant, c’est-à-dire aujourd’hui 14 février 2009. Le chantier est immense, mais nous partons à temps et ensemble. Avec au moins deux idées fondamentales :

1. Se battre dès à présent pour obtenir le scrutin à deux tours ;
2. Ne pas marginaliser les « petits partis » qui ont un rôle important à jouer.

Un compte rendu plus substantiel de cette conférence sera établi.

Fait Vous pouvez découvrir [Synergie-Togo sur http://www.synergietogo.org->http://www.synergietogo.org]

Pour plus d’informations, contactez-nous :
Le service communication
Siège Social : 2, Rue de Lancry – 75010 Paris (France)
Tél : 06 14 88 31 21
contact@synergietogo.comà Paris le 14 février 2009

Camille LAWSON-BODY
Président de SYNERGIE-TOGO