24/09/2023

Les actualités et informations générales sur le Togo

Thabo Mbeki dénonce une « mascarade anticonstitutionnelle » au Togo

AFRIQUE DU SUD-11/02/05 AFP– Le président sud-africain Thabo Mbeki a dénoncé vendredi au Cap (sud-ouest) une « mascarade anticonstitutionnelle » au Togo, où Faure Gnassignbé a été investi par l’armée à la tête de l’Etat à la mort de son père, Gnassingbé Eyadéma.

« L’actuelle mascarade anticonstitutionnelle au Togo suite à la mort du président Eyadéma, à laquelle la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et l’Union africaine (UA) font face avec fermeté, ajoute à l’instabilité de l’Afrique de l’Ouest », a déclaré Mbeki dans son discours sur l’état de la Nation devant le Parlement.

« Cela doit constituer un message pour le peuple de Côte d’Ivoire et le reste de notre continent; tout doit être fait pour résoudre la crise ivoirienne, étant donnée l’importance de ce pays qui a la troisième économie la plus puissante de l’Afrique subsaharienne », a par ailleurs ajouté M. Mbeki, médiateur de l’UA dans la crise ivoirienne.

Il a dit espérer que « les leaders et le peuple de Côte d’Ivoire trouveront un terrain d’entente pour franchir toutes les étapes nécessaires pour mettre fin à la crise dans leur pays afin de permettre la tenue d’un scrutin présidentiel démocratique en octobre dans un pays unifié », a ajouté le chef de l’Etat sud-africain.

Un sommet extraordinaire de la CEDEAO mercredi à Niamey, avec la participation de neuf chefs d’Etat d’Afrique de l’ouest, a exigé « le retour de l’ordre constitutionnel » au Togo sous peine de « sanctions ».