01/10/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo: Commémoration du 45° anniversaire de l’assasinat de Sylvanus Olympio

PARTI DES TRAVAILLEURS

13 janvier 1963-13 janvier 2008

Samedi 12 janvier 2008 : 9H – 18H

Journée-débat sous le thème : L’assassinat de Sylvanus OLYMPIO et la question de l’impunité au Togo

Lieu : CESAL – Boulevard des Armées
(dans l’enceinte du Séminaire de Tokoin, derrière l’Hôpital)

Il y a 45 ans, au petit matin du 13 janvier 1963, Sylvanus Epiphanio Kwami OLYMPIO, le dirigeant de la lutte pour la conquête de l’indépendance nationale et premier président démocratiquement élu au Togo lors des élections du 9 avril 1961, était lâchement assassiné par Etienne GNASSINGBE Eyadéma, membre d’un contingent de demi-soldes démobilisés de l’armée coloniale française, à la fin des guerres d’Indochine et d’Algérie.

C’était le premier coup d’Etat sanglant de l’Afrique indépendante fomenté par les réseaux du tristement célèbre Jacques FOCCART, le secrétaire d’Etat aux Affaires africaines et malgaches du gouvernement français alors dirigé par Charles DE GAULLE. Pour les dirigeants de l’Etat français qui étaient déterminés à préserver par tous les moyens leurs intérêts, il s’agissait d’empêcher par ce putsch que Sylvanus OLYMPIO ne fasse franchir au Togo l’étape décisive de l’indépendance économique à travers la création d’une monnaie nationale avec des conséquences dans les anciennes colonies françaises.
Ce crime odieux, resté impuni depuis lors, a inauguré une tradition d’impunité qui a érigé l’assassinat politique en méthode de gouvernement non seulement au Togo mais dans toute l’Afrique.

A l’occasion de la commémoration du 45e anniversaire de cette triste journée de deuil pour le peuple togolais, le Parti des travailleurs prend l’initiative d’organiser une « Journée d’études » ouverte à la participation des partis politiques, associations et personnalités qui se sont distingués par leur indépendance du gouvernement d’union nationale avec le RPT mis en place après la signature de l’Accord politique global (APG) signé le 20 août 2006.
Dans le cadre du libre débat, cette « Journée d’études » est destinée à informer surtout la jeune génération sur les circonstances et le déroulement de ce tragique événement ainsi que les enseignements à en tirer pour nos luttes actuelles et à venir.

Un film sur la vie de Sylvanus OLYMPIO, les circonstances de son assassinat et la question de l’impunité telle qu’elle se pose au Togo sera projeté autour de débats introduits par des orateurs, historiens ou écrivains, ayant traité des toutes ces questions.

Le Parti des travailleurs informe l’opinion publique que cette « Journée d’études » s’inscrit dans le cadre d’un cycle de manifestations dont il prend l’initiative à l’occasion de la commémoration du 50e anniversaire de la victoire électorale de l’« Ablodé ! », le 27 avril 1958. En effet, il y aura 50 ans, le 27 avril 2008, que le peuple togolais arrachait l’éclatante victoire historique de l’indépendance nationale « Ablodé ! » en élisant une majorité absolue de députés nationalistes à la nouvelle assemblée législative qui devait être mise en place. C’était à l’occasion de la consultation électorale sur l’autodétermination que les colons français avaient été contraints d’organiser sous la supervision d’une mission de l’ONU, l’institution sous le mandat puis la tutelle de laquelle le Togo avait été placé depuis 1918.

Le Parti des travailleurs appelle tout le peuple togolais à se préparer à donner tout l’éclat nécessaire à la commémoration de ce 50e anniversaire de la victoire électorale de l’« Ablodé ! » qui a ouvert la voie à la proclamation de l’indépendance nationale, le 27 avril 1960. C’est pourquoi il prend l’initiative d’organiser ce cycle de manifestations qui se déroulera selon le programme ci-après :

— Samedi 12 janvier 2008 : 9H – 18H
Journée d’études sous le thème : L’assassinat de Sylvanus Olympio et la question de l’impunité au Togo.

— Samedi 16 février 2008 : 9H – 18H
Journée d’études sous le thème : Traite négrière et colonisation : les résistances des peuples du territoire du Togo.

— Samedi 15 mars 2008 : 9H – 18H
Journée d’études sous le thème : Naissance et essor du mouvement nationaliste togolais.

— Samedi 26 avril 2008 : 9H – 18H
Journée d’études sous le thème : La victoire électorale du 27 avril 1958.

Venez nombreux !