24/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo: Début des discussions entre l’UFC et le RPT à Rome

LTG-08/11/05–Depuis lundi 7 novembre 2005, une délégation de l’UFC rencontre dans la capitale italienne, sous l’égide de la Communauté Sant’Egidio, une délégation du RPT. Le pouvoir Togolais est représenté par M. KLASSOU, Pitang TCHALLA, ESSO SOLITOKI , Eric KPADE. L’UFC compte dans sa délégation, Jean Pierre Fabre, Patrick LAWSON, Eric ARMERDING, Georges LAWSON.

L’ordre du jour et l’objet précis de la rencontre n’avaient pas été communiqués. Cette rencontre fait suite à celle du 22 juillet entre Faure Gnassingbé et Gilchrist Olympio. En effet, il avait été convenu entre les parties de « poursuivre à Sant’Egidio les discussions pour parvenir à un accord politique sur les grandes lignes du processus de démocratisation du Pays.»

De sources bien informées, la question prioritaire discutée est la réforme de l’armée et la sécurité des personnes et des biens. « Sans une réforme en profondeur de l’armée sous le patronage de l’ONU, toutes tentatives de démocratisation au Togo seront vaines » ajoute cette source qui participe à la rencontre de Rome. Durant cette rencontre les recommandations du rapport de l’ONU ont constituées la base des discutions.

La durée des discussions n’a pas été précisée ; à Sant’Egidio il semblerait que l’on privilégie une approche souple du dialogue et des différentes sessions de négociation.

La rédaction letogolais.com