03/07/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo: Des violences préélectorales à Baguida, dans la banlieue sud- est de Lomé

LOME, 2 avril (XINHUANET) — Des violences ont émaillé samedi les opérations de distribution des cartes d’électeurs et de révision des listes électorales à Baguida, dans la banlieue sud-est de Lomé, ont rapporté des témoins.

Des échauffourrées ont opposé certains membres des Commissions des listes et cartes à des personnes mécontentes de n’avoir pas été autorisées à retirer leurs cartes ou à s’inscrire, faute d’avoir présenté une carte d’identité, selon les témoins.

Le directeur de campagne pour la prochaine présidentielle du candidat du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT) au pouvoir dans cette zone, M. Richard Attipoe a déclaré dans une interview accordée samedi à la radio nationale que les militants dudit parti ont été pourchassés et violentés.

« Aujourd’hui…nos militants sont molestés, un d’entre eux a eu sa maison brûlée… », a dit, entre autre, M. Attipoe qui a ajouté que trois des assaillants ont été appréhendés et se trouvaient entre les mains de la gendarmerie.

Les incidents auraient commencé lorsque des mécontents ayant été « faussement » informés que des responsables cantonaux du parti au pouvoir auraient stocké des cartes d’électeurs chez eux, ont pris d’assaut les domiciles de ces derniers pour réclamer ces cartes, selon M. Attipoe qui est également membre du Comité central du RPT.