03/10/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo-Elections : 49 députés RPT cooptés pour 21 députés UFC élus

Le Rassemblement du peuple togolais, au pouvoir, remporte la majorité absolue au prochain parlement suite aux élections législatives de dimanche dernier avec 49 sièges, selon les résultats provisoires et partiels de la Commission électorale nationale indépendante CENI.

Le parti de Gilchrist Olympio, l’Union des forces de Changement (UFC) est crédité de 21 sièges et Le Comité d’Action pour le renouveau (CAR) de l’actuel Premier ministre Maître Yaovi Agboyibo obtient quatre sièges.

Mais peu avant la proclamation de ces résultats provisoires, deux représentants de l’UFC au sein de la Céni ont démissionné.

Le parti d’Olympio avait dénoncé dès mardi de nombreuses irrégularités dans une lettre au président de la commission électorale.

Ces résultats provisoires doivent encore être validés par la Cour constitutionnelle.

Près de trois millions d’électeurs étaient appelés à choisir 81 députés parmi 2.100 candidats de 32 partis politiques ou indépendants, dans un scrutin de liste à la plus forte moyenne.

La participation a été extrêmement forte à 95%, selon la Céni.

L’Union européenne, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cédéao) et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), ont pour leur part estimé que le déroulement de la consultation avait été satisfaisant et « transparent ».