29/06/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo : Emmanuel Adebayor chantre de l’ Ablodé gbadza

Sur son compte Instagram et twitter @E_Adebayor, Emmanuel Adebayor publie une photo de lui dans une tenue aux couleurs du drapeau du Togo, s’inspirant de la vaillance des togolais et de la devise du pays : Travail-Liberté-Patrie. [« SEA, Happy Independence Day to Togo. Where my heart belongs. Love you all. Ablodeeeee gbadzaaaaa.-> http://instagram.com/p/nSobyev5n4] Ce message est un vibrant appel qui marque sans équivoque son patriotisme, son attachement et son soutien pour la lutte de la démocratisation du Togo.

Emmanuel Adebayor, icône du football togolais, ne reste donc pas en marge de la réalité politique du Togo. Il profite de la célébration du 54° anniversaire de l’indépendance du pays pour donner plus d’écho au mot d’ordre des combattants de l’émancipation sans concession du peuple togolais : Ablodé Gbadza. Il rend par la même occasion un hommage aux pères de la nation togolaise – à savoir Pa Augustino de Souza et Sylvanus Olympio – qui ont conquis, au terme d’une lutte épique, l’indépendance du Togo proclamée le 27 avril 1960 dans une allégresse populaire indescriptible au cri de Ablodé ! Ablodé ! Ablodé gbadza ! (Liberté ! Liberté ! Liberté totale !).

Ce rêve fut brisé le 13 janvier 1963 lors de l’assassinat du président Sylvanus Olympio, Président de la République, crime commis par le dictateur Etienne Gnassingbé Eyadéma, le père de Faure Gnassingbé actuel chef de l’Etat togolais.

Emmanuel Adebayor témoigne patriotiquement son attachement aux principes de l’Ablodé Gbadza. Cette prise de position est un message de combativité et d’espoir envoyé aux jeunes Togolais en lutte pour un avenir meilleur dans leur pays.

[« SEA, Happy Independence Day to Togo. Where my heart belongs. Love you all. Ablodeeeee gbadzaaaaa.-> http://instagram.com/p/nSobyev5n4]

La rédaction letogolais.com