OUAGADOUGOU (AFP) — Le président togolais Faure Gnassingbé est arrivé vendredi à Ouagadougou pour y rencontrer l’opposant Gilchrist Olympio, qui conteste les résultats des législatives du 14 octobre au Togo, a annoncé le chef de la diplomatie burkinabè, le colonel Djibril Ypènè Bassolé.
« M. Olympio doit rencontrer séparément les présidents Blaise Compaoré (président du comité de suivi de l’accord politique togolais d’août 2006) et Faure Gnassingbé », a déclaré à l’AFP le ministre burkinabè des Affaires étrangères.
Peu après son arrivée dans la capitale burkinabè, le président togolais a rappelé sa volonté d’ouverture après que son parti, le Rassemblement du peuple togolais (RPT), eut remporté la majorité absolue au parlement, avec 50 sièges sur 81.
« Les élections étaient une étape déterminante et il fallait poursuivre l’apaisement, continuer la politique d’ouverture et garder également l’esprit de l’accord politique global en poursuivant dans le sens des réformes politiques », a-t-il déclaré à la presse.
Sa rencontre prévue vendredi avec son principal opposant s’inscrit selon lui dans « l’esprit de l’accord politique et l’esprit d’ouverture ».
La Cour constitutionnelle a confirmé mardi la victoire du RPT aux législatives devant l’Union des forces de changement (UFC) de M. Olympio (27 sièges).
L’UFC qui a dénoncé des « irrégularités », a estimé mercredi que ces résultats « ne sont ni crédibles, ni acceptables », affirmant que la Cour « n’a pas dit le droit ». Il avait toutefois envisagé, le 25 octobre, de participer à un gouvernement, « mais pas à n’importe quelles conditions ».
More Stories
Apartheid législatif au Togo (acte1) : la délivrance sélective de la carte d’électeur
Lettre ouverte au Président Emmanuel MACRON
Togo/Covid-Gate: meeting le 1er Avril « STOP AUX CRIMES ECONOMIQUES ET A L’IMPUNITE »