24/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo : Gilchrist Olympio déposera sa candidature à l’élection présidentielle

(Xinhua -14/01/2010- L’Union des forces de changement ( UFC), principal parti de l’opposition, pourrait déposer vendredi, date bûtoir, la candidature de son leader Gilchrist Olympio à l’élection présidentielle du 28 février prochain, en attendant d’y joindre son certificat médical, a-t-on appris jeudi auprès de la vice-présidence du parti.

Gilchrist Olympio, 74 ans et actuellement hors du Togo, souffre d’un « mal de dos » qui l’empêche de voyager pour se soumettre aux exigences des formalités pour le dépôt de sa candidature à la présidentielle.

Son parti a entamé jeudi des discussions avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI) afin de pouvoir déposer sa candidature, en attendant d’y joindre le certificat médical pouvant attester de l’état général de « bien-être physique et mental » de Gilchrist Olympio.

« La CENI est en train de l’étudier et demain matin nous pourrons déposer la candidature », a dit cette source de la vice- présidence de l’UFC ayant requis l’anonymat.

« C’est un cas de force majeure, n’importe quel candidat aurait pu avoir cet accident pendant ou après le scrutin », a-t-elle justifié.

Mercredi, l’UFC a annoncé avoir saisi la CENI sur ce contretemps en s’engageant, à toute fins utiles, à produire un certificat médical attestant de la bonne santé de Gilchrist Olympio.

L’UFC est la première force de l’opposition au Parlement avec 27 députés contre 50 pour le Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir).