01/10/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo: Komlan Mally (RPT) nommé Premier ministre

AFP-03/12/07-Le ministre togolais de la Ville et de l’Urbanisme Komlan Mally, membre du parti au pouvoir au Togo, a été nommé Premier ministre, a-t-on annoncé lundi de source officielle à Lomé.

La nomination de Komlan Mally par décret présidentiel a été annoncée à la télévision nationale par le directeur de cabinet de la présidence Pascal Bodjona.

Membre du comité central du parti au pouvoir, le Rassemblement du Peuple togolais (RPT), M. Mally, peu connu des Togolais, succède à Yawovi Agboyibo, grande figure de l’opposition qui a démissionné le 13 novembre dernier.

Ancien préfet des préfectures de Wawa et du Golfe (sud), il avait été nommé ministre de la Ville en septembre 2006.

Agé de 47 ans, M. Mally a été élu député lors des législatives du 14 octobre, qui avaient vu la victoire en sièges (50 sur 81) du RPT, mais avec une forte poussée des partis d’opposition de l’Union des forces de changement (UFC) de Gilchrist Olympio et du Comité d’action pour le renouveau (CAR) de Yawovi Agboyibo.

Des responsables des principaux partis d’opposition, interrogés par l’AFP, ont simplement qualifié la nomination de M. Mally de « bon choix ».

Cette nomination a été retardée par la formation du gouvernement, le président Faure Gnassingbé ayant poursuivi les négociations avec l’UFC pour son entrée dans le nouveau cabinet.

Fin octobre, l’UFC de M. Olympio – fils de Sylvanus Olympio, premier président du Togo assassiné lors du coup d’Etat de 1963 – avait envisagé pour la première fois de participer à un gouvernement d’union nationale « mais pas à n’importe quelles conditions ».

M. Olympio s’est entretenu récemment en tête à tête à la présidence avec M. Gnassingbé.