29/03/2024

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo : Kossi Denké Wazo à l’autre bout de la vie

Par Ekoué Satchivi

Le libero et capitaine de la sélection togolaise de football des années 80, Julien Kossi Denké Wazo est décédé à 56 ans, le dimanche 16 mars 2014 à Limoges en France où il était hospitalisé.

Footballeur audacieux, athlétique, teigneux, doté d’un excellent coup de tête, Julien Kossi Denké Wazo qui avait évolué sous le maillot des Aiglons de Lomé, était une des pièces maîtresses de l’équipe nationale togolaise avec 70 sélections et l’un des meilleurs liberos de l’histoire du football togolais.

Né le 18 mai 1958 dans le quartier Aguiar–Komé de Lomé, Julien Kossi Denké jeune collégien au CEG d’Agbodrafo et ensuite au CES Mgr Jean Marie Cessou, s’était d’abord essayé au hand-ball avant de s’adonner au football. Positionné en défense centrale, il se métamorphosa rapidement en véritable patron grâce à son application sur l’aire de jeu et à son coup d’œil.

Une mémorable finale, celle de la Coupe de l’ONU (77- 78) opposa l’équipe du Lycée technique d’Adidogomé au sein de laquelle évoluait Julien Kossi Denké à celle du Lycée de Sokodé, sur le terrain de Beniglato. Frêle mais teigneux, il domina aussi bien ses coéquipiers que ses adversaires. Porté en triomphe par le public enthousiamé par son style, il fut surnommé « Oiseau » (Wazo), surnom qu’il a ajouté à son état-civil.

Il intègra ensuite l’équipe des Aiglons de Lomé – un des clubs nés en 1978 de la réforme des organisations sportives qui sonna le glas du football au Togo – où il fut pris en main par les entraîneurs très aguerris Oscar Komlan Anthony et Koffi Firmin Aguiar. « Toujours plus haut » était le slogan de cette équipe qui gagna un grand nombre de trophées au Togo et participa à de nombreuses éditions de la Coupe UFOA dont une demi-finale en Aout 1982 perdue de justesse face au Spartans Owerri FC du Nigéria.

La tour de la défense togolaise

Capitaine de la sélection togolaise, Kossi Denké Wazo et ses coéquipiers coachés par le technicien togolais Ibrahim Karim, gagnèrent le trophée des 20 ans du Conseil de l’Entente en 1979 à Abidjan. Lors de ce match contre les Eléphants ivoiriens, le célèbre commentateur guinéen Boubacar Kanté le qualifia de « tour de contrôle de la défense togolaise ».

Après la CAN 1984 d’Abidjan à laquelle il participa, les recruteurs dont Simplice de Messe Zinsou de l’Africa Sports d’Abidjan, furent nombreux à vouloir l’enrôler. En compagnie de Lawson Placca Handel sociétaire de l’Entente 2 de Lomé, il tenta discrètement de regagner Abidjan pour donner une autre dimension à sa carrière. Malheureusement, ils croisèrent dans le hall de l’hôtel l’officier Charles Zoumaro Gnofame, alors tout–puissant patron de la Fédération Togolaise de Football, qui les en dissuada. Devenu employé à Air Afrique à l’aéroport de Lomé, Kossi Denké Wazo qui ne voulait pas sacrifier sa carrière sportive en profita pour s’expatrier en France.

En juin 1984, Kossi Denké Wazo débuta une carrière semi-professionnelle à la Berrichonne de Châteauroux, en seconde division française, formation qui rétrograda en divison inférieure après une saison en demi teinte. Il signa ensuite pour un an au club rival le FC Bourges, au grand désespoir de ses dirigeants, et fit un aller-retour entre la France et la Suisse. Il évolua à Sud Nivernais Imphy Decize dans la Nièvre, puis raccrocha ses crampons à la fin des années 80 dans une équipe de division d’honneur.

A la qualification du Togo pour la CAN 98 au Burkina, Julien Kossi Denké Wazo fut conseiller technique auprès de la Fédération Togolaise de Football (FTF). Il fut victime d’un problème artériel, et amputé en 2000 de sa jambe droite puis quelques années plus tard de la gauche. Ne pouvant plus s’adonner pratiquement à sa passion, il resta tout de même très prôche de l’univers du football, le sport-roi.
Connu pour son franc-parler et malgré ses soixante-dix sélections, il n’eut pas une véritable carrière sportive sur le plan international. Il resta dans la mémoire collective, comme le joueur togolais ayant osé dans les années 80, quitter le Togo pour monnayer ses talents à l’étranger. Après sa carrière sportive, il est devenu agent-comptable dans une société de mécanique à Déols, près de Châteauroux.

Wazo a été nommé « joueur du siècle » en 2000 ; un choix critiqué par des témoins du football togolais, qui se référent aux illustres champions que furent Edmond Kossi Afangbédji, Djibril Karimou, Moèvi Gilbert, Edmond Kossi Apéti Kaolo. En 2012, on lui a remis l’« Oscar de mérite de la carrière de football au Togo ».

Le dimanche 16 mars 2014, Julien Kossi Denké Wazo est parti rejoindre ses illustres prédécesseurs : Julien Cadiry, Gabriel Adjévi da Silveira, Folly Arisco, Apéti Kaolo, Ambroise Geraldo, Anator Gabriel, Hilaire Agbéményaolé, Komi Koudadjé, Dohou Adébi, Isidore Kuma Péwinapati, Etienne de Oliveira, Fiaty Arnold, Michel Sopkpo, Moèvi Gilbert, Firmin Koffi Aguiar, Oscar Komlan Anthony, Ergot Baboiema, Alexandre Adekambi, Luc Agbala Watékou…. A l’autre bout de la vie !

Par Ekoué Satchivi
____________________________________________________________________________

Les dates clés de la carrière sportive de Julien Kossi Denké Wazo

Nom : Denké
Prénoms : Julien Kossi
Surnom : « Wazo » (Oiseau)
Date et lieu de naissance : 18 mai 1958 à Lomé ( Aguiar-Komé )
Taille : 1, 75 m – Poids : 85 kg
Position : Défenseur central (libero)
Clubs successifs :
1978-1984 : les Aiglons de Lomé (Togo)
1984-1985 : La Berrichonne Châteauroux (France)
1985-1986 : FC Bourges (France)
1986- 1987 : Suiss Club (Suisse)
1987 -1988 : Decize (France)