08/12/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo : la CDPA adoube Jean-Pierre Fabre, le candidat unique de l’opposition

LTG–03/11/2014–La Secrétaire génale de la Convention patriotique des peuples africains (CDPA), Brigitte Adjamagbo-Johnson manifeste son optimisme dans la nouvelle stratégie de l’opposition togolaise unifiée dans le mouvement « Combat pour une alternance politique en 2015) (CAP2015).

« Nous avons eu le temps de bien faire les choses cette fois si nous avons eu beaucoup de difficultés mais nous avons essayé de les surmonter. En cours de route nous avons perdu des compagnons que nous essayerons de retrouver mais l’essentiel aujourd’hui nous avons réalisé quelque chose d’historique. C’est la première fois que plusieurs mois avant le début d’une élection présidentielle nous avons construit une unité d’action et fini par désigner un candidat … Nous pouvons dire aujourd’hui que nous avons un socle solide pour cette lutte et nous restons ouvert à tous ceux qui viendront se joindre à nous car il serait prétentieux que de penser que seuls nous pouvons atteindre nos résultats. Notre objectif c’est de ratisser large ».

LIRE EGALEMENT

Togo-Présidentielles: Jean Pierre Fabre désigné candidat unique de l’opposition (CAP2015)

Déclaration liminaire

Il y a 24 ans, le peuple togolais, bravant courageusement la peur et la terreur instaurés par le régime à parti unique, s‘est soulevé contre la dictature pour exiger la liberté et la démocratie, mais aussi et surtout la fin des injustices, des inégalités, du pillage des ressources naturelles, du népotisme, bref, pour exiger une gouvernance du pays orienté prioritairement vers l’amélioration des conditions de vie des Togolais.

La grande majorité des Togolais qui ressentent dans leur vie quotidienne, les conséquences dramatiques de la patrimonialisation du Togo, sont privés de leur droit élémentaire et vivent comme sous occupation.

La situation socio-économique de notre pays est explosive. La peur du régime demeure encore forte, mais l’histoire de l’humanité enseigne que cette situation ne peut durer indéfiniment.

Conscients de leur responsabilité face à l’histoire et à la nation togolaise, les partis politiques de l’opposition, se sont réunis en conclave entre le 1er août et le 31 octobre 2014, pour trouver des solutions aux problèmes du Togo. Ils ont ainsi décidé de se constituer en une alliance forte dénommée Combat pour une alternance politique en 2015, en abrégé CAP2015.

Ils ont aussi convenu de présenter un candidat unique à la prochaine élection présidentielle, et des candidatures communes aux élections législatives et locales. Réunis en ce jour, le 31octobre 2014, ils ont, après un processus interne, désigné un candidat unique en la personne de M Jean Pierre Fabre, à la présidentielle de 2015.

CAP2015 et sont candidat, sont chargés de :

• organiser dans les meilleurs délais, la lutte pour obtenir les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales

• Favoriser le rassemblement de toutes les forces politiques de l’opposition autour du combat pour l’alternance politique en 2015

• Mettre en œuvre un programme commun pour gérer le pays au cours des cinq prochaines années à travers une transition inclusive.

CAP2015 lance un appel pressant aux populations togolaises et à tous les partenaires traditionnels pour une mobilisation générale afin de libérer le peuple togolais.

Fait à Lomé le 31 octobre 2014.

Pour les modérateurs

Me Ata Messan Zeus AJAVON
Dr Georges Williams KOUESSAN

Pour les partis politiques membres du CST
ANC Le Président Jean Pierre FABRE
MRC Le Président Abass KABOUA
PSR Le Secrétaire National Abi TCHESSA

Pour la Coalition Arc-en-Ciel

CDPA La secrétaire Générale Brigitte ADJAMAGBO
NET Le Président Gerry TAAMA
PDP Le Président Bassabi KAGBARA
Santé du Peuple Le Président Georges William A. KUESSAN
UDS TOGO Le Délégué Général Antoine FOLY