28/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo: la France double son aide à 5 millions d’euros

PARIS (AFP) — Le gouvernement français double son aide au Togo et la porte à 5 millions d’euros, pour aider ce pays, « en passe de réussir sa transition démocratique », à faire face à la crise alimentaire, a indiqué un communiqué de Bercy mardi.

Christine Lagarde, ministre de l’Economie, et Alain Joyandet, secrétaire d’Etat chargé de la Coopération, « ont décidé de doubler le montant de l’aide budgétaire versée au Togo pour l’aider à faire face à la crise alimentaire ».

« Cette aide exceptionnelle » de 2,5 millions d’euros, qui porte le total de l’aide budgétaire française à 5 millions en 2008, « a été annoncée par M. Joyandet mardi à Lomé », où le secrétaire d’Etat a signé un accord bilatéral de remise de dette entre la France et le Togo.

« Alors que le Togo est en passe de réussir sa transition démocratique et économique, il fait aujourd’hui face à des chocs exogènes qui pèsent fortement sur la politique de redressement engagée », explique le communiqué.

« Selon le FMI, il s’agit en effet d’un des cinq pays au monde les plus affectés par la hausse des prix des prix alimentaires et pétroliers » et de violentes inondations fin juillet ont « assombri les perspectives économiques », poursuit ce texte, ajoutant que « la France souhaite marquer sa solidarité à l’égard du Togo et encourager la poursuite des efforts de bonne gouvernance ».

« A travers l’accord bilatéral de remise de dette, la France prend également toute sa part dans l’effort de réduction de dette décidé par les pays créanciers du Club de Paris le 12 juin, qui doit conduire à l’annulation de 347 millions de dollars de dettes en faveur du Togo », conclut le communiqué.