25/06/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo: L’ancien Premier ministre Agbeyomé Kodjo pas encore libre

LOME, 12 mai (XINHUANET) — La joie des avocats de l’ancien Premier ministre togolais Agbeyomé Kodjo, suite à la décision de la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Lomé ordonnant sa libération immédiate, aura été de courte durée.

Alors qu’ils s’apprêtaient à faire les formalités de libération de leur client, ils ont appris que le procureur général près la Cour d’appel, Gbandjaba Dabré, s’était pourvu en cassation devant la Cour suprême, a rapporté jeudi la presse locale.

Stupeur au sein du collectif des avocats de l’ancien chef du gouvernement togolais. On attendait une réaction de la partie civile, c’est-à-dire l’Etat, après l’arrêt de la chambre d’accusation et c’est du procureur général qu’est venu le coup.

Motif du pourvoi fait par le magistrat: vice de procédure. Le procureur estime en effet que la chambre d’accusation, au lieu de se prononcer d’abord sur la recevabilité de la demande de libération déposée par les avocats de la défense, s’est prononcée sur le fond du dossier, ne trouvant en conséquence aucune charge à retenir contre Agbéyomé Kodjo.

Les avocats rétorquent que le procureur général fait preuve d’une méconnaissance du code de procédure pénale. Fin