03/10/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo: L’armée invitée à s’impliquer dans le dialogue politique

PANAPRESS–21/06/06–Le Forum sur la « Construction d’une société démocratique au Togo », organisé lundi et mardi à Lomé, a recommandé l’implication de l’armée dans le dialogue politique en cours dans le pays, a appris mercredi la PANA, de source officielle.

Dans un communiqué publié à l’issue des travaux, le Forum a recommandé en outre, au gouvernement togolais de s’assurer de la « neutralité politique des forces armées ».

Par ailleurs, le Forum qui a discuté lors des deux jours de travaux du rôle de l’armée dans une République, a recommandé aux autorités politiques togolaises de poursuivre le dialogue et de « l’ouvrir à toutes les forces vives de la Nation et faire appel à des facilitateurs ».

La rencontre suggère aussi la mise en place d’une « Assemblée constituante » afin d’asseoir un processus démocratique, « gage de stabilité politique ».

On rappelle que le Forum sur la « Construction d’une société démocratique au Togo », a regroupé lundi et mardi à Lomé, plusieurs anciens chefs d’Etat africains notamment le Béninois Nicéphore Soglo, le Ghanéen John Jerry Rawlings ainsi que de plusieurs personnalités politiques et militaires d’Afrique et d’Europe.

Les questions relatives à la reconstruction nationale, les réformes constitutionnelles, le rôle des médias, de la justice et de l’armée, dans une société démocratique ont été discutés au cours de cette rencontre organisée par le Groupe de réflexion et d’action pour le dialogue, la démocratie et le développement (GRAD) avec le soutien de Netherlands institute for multiparty (NIMD, basé en Hollande) et Institute of economic affairs(IEA, basé au Ghana).