01/10/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo: L’Assemblée adopte avec peine le programme du Premier ministre

Les députés à l’Assemblée nationale sont difficillement parvenus à l’adoption, avec 42 voix, du programme de gouvernement que le Premier ministre Komlan Mally leur a soumis lundi.

Les députés du Rassemblement du peuple togolais (RPT-au pouvoir) , dont est issu M. Komlan Mally, sont les seuls à avoir voté pour le programme de gouvernement qui a repris intégralement le projet de société présenté en 2005 par le président togolais Faure Gnassingbé.

Le groupe parlementaire de l’Union des forces de changement ( UFC-opposition) n’a voté ni contre, ni pour, et n’a ni fait état d’abstention lors du vote.

Cette position est intervenue après que sa proposition d’adoption du programme du Premier ministe au bulletin secret eut été rejetée au profit du vote à main levée opté par le RPT.

Le Comité d’action pour le renouveau (CAR-opposition), dont seulement trois députés étaient présents, s’est abstenu.

Selon des observateurs, un problème interne au RPT justifie le rejet de la proposition de vote à bulletin secret par lequel une frange de ce groupe parlementaire pourra sanctionner le Premier ministre.

Au terme des législatives, le RPT a obtenu 50 sièges contre 27 pour l’UFC et 4 pour le CAR. L’UFC et le CAR sont absents du gouvernement annoncé comme celui d’ouverture.