28/06/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo : Le CAR n’entend pas participer au gouvernement

COMITE D’ACTION POUR LE RENOUVEAU (CAR)

COMMUNIQUE DE PRESSE (relatif à la rencontre du Lundi 10 Mai avec le Premier Ministre HOUGBO)

Le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) a rencontré ce Lundi 10 Mai 2010 le Premier Ministre Gilbert Fossoun HOUNGBO suite à une correspondance en date du 07 Mai 2010 qu’il a adressée au parti pour des échanges sur les questions liées à la formation du Gouvernement.

Au cours de la rencontre, le CAR a rappelé à Monsieur HOUNGBO qu’il ne reconnait pas les résultats proclamés le 18 Mars 2010 par la Cour Constitutionnelle à cause des multiples irrégularités qui ont entaché le scrutin.

Le CAR lui a à cet effet fait observer que si sous la pression des événements le RPT a fait semblant de concéder un certain nombre de mesures concernant le cadre électoral, il s’est en revanche employé à bloquer systématiquement toutes les réformes susceptibles de mettre fin à son emprise sur les institutions républicaines. De sorte que toutes les instituions qui devraient concourir par leur neutralité républicaine à l’équité des élections, ont œuvré à ce que le candidat-président soit déclaré vainqueur.

Le CAR n’entend donc pas dans ces conditions participer au gouvernement.

Le CAR considère qu’il est impérieux et urgent que des dispositions nécessaires soient prises pour refonder la République et rompre définitivement avec les dérives institutionnelles antirépublicaines qui ont gravement compromis le développement du pays.

Fait à Lomé, le 10 Mai 2010 Le Président National

Me Paul Dodji APEVON