LOME, 24 juil (AFP) – 20h27 – Dimas Dzikodo, le rédacteur en chef du journal L’Evènement » (proche de l’opposition), arrêté en juin dernier en compagnie de deux de ses confrères pour « tentative de diffusion de fausses nouvelles et de troubles à l’ordre public », a été remis en liberté jeudi, a-t-on appris auprès de son avocat.
« Nous avons payé ce jour la somme de 500.000 francs CFA exigée (environ 800 Euros), et il a été finalement libéré ce matin vers 10H00 (heure locale et « , a déclaré à l’AFP son avocat.
M. Dzikodo a été condamné mardi dernier par le tribunal de Lomé à verser 500.000 francs CFA d’amende pour « tentative de diffusion de fausses nouvelles » mais était resté en détention en attendant le versement de cette somme.
Philip Evegno, directeur de publication du même journal, et Jean-de-Dieu Kpakpabia du Nouvel Echo, interpellés en même temps que lui, ont été relaxés par le tribunal.
Les trois journalistes avaient été arrêtés par la police dans un cybercafé en possession de photos de personnes blessées. Ils voulaient les envoyer par internet « sous prétexte qu’elles auraient été molestées par les forces de sécurité », avait affirmé le ministre togolais de l’Intérieur, François Akila Esso Boko.
Mercredi, l’organisation de défense des droits de la presse Reporters sans frontières (RSF) avait dénoncé les entraves qui ont accompagné la libération de MM. Evegno et Kpakpabia.
More Stories
Togo : Jean-Pierre Fabre dit NIET à Faure Gnassingbé
Ouverture vendredi à Yaoundé d’une réunion des pays de la zone franc
Togo : 35 milliards de francs CFA de bons de trésors vont être émis sur le marché de l’UEMOA