03/12/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo Législatives 2013: Audit du fichier électoral provisoire

Note de situation au 10 Mai 2013

TELECHARGER la note de situation au 10 mai 2013

Dans une première note de situation datée du 31 janvier intitulée : « Incendies de marché au Togo, un processus électoral sous le sceau de la stratégie de la terreur et de la violence faite aux femmes », Synergie-Togo avait entamé un monitoring du processus électoral en cours au Togo, devant aboutir à des élections législatives et locales à une date non encore définie.

La présente note de situation porte sur l’évaluation des résultats de l’enrôlement des électeurs qui vient de se terminer dans les deux zones définies par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). En mettant en évidence les incohérences entre le corps électoral de l’élection présidentielle de 2010 et la logique démographique telle qu’elle résulte du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH4) de Novembre 2010, cette note de situation met en lumière les pratiques récurrentes qui sont à l’origine du manque de confiance qui prévaut entre les acteurs de la vie politique togolaise, en particulier en matière électorale.

Cette note de situation insiste sur l’insuffisance des résultats par zone, seuls chiffres rendus publics par la CENI à ce stade et met en évidence la nécessité d’une transparence totale, aux différentes étapes du processus électoral, notamment par la publication du fichier électoral consolidé par préfecture. Elle est une alerte dont l’objet est d’appeler tous les acteurs politiques togolais et ceux de la société civile à exiger un audit approfondi et sérieux du fichier électoral avec des experts indépendants. Ceci permettrait d’établir un fichier électoral fiable et cohérent avec les données démographiques issues du dernier recensement de la population. Cette fiabilité ainsi que la transparence du processus sont indispensables car elles sont un gage de crédibilité du processus électoral en cours au Togo.

TELECHARGER la note de situation au 10 mai 2013