LOME (AFP) — Les premiers résultats des élections législatives de dimanche au Togo seront connus « au plus tard mercredi », a annoncé à l’AFP, Kokou Tozoun, le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
S’agissant du taux de participation à ces législatives, le responsable a indiqué que la plupart des bureaux de vote avaient enregistré une participation supérieure à 80%.
Près de 3 millions d’électeurs étaient appelés à choisir 81 députés parmi 2.100 candidats de 32 partis politiques ou indépendants, dans un scrutin de liste à la plus forte moyenne.
Le vote s’est déroulé sans incidents et avec une forte participation, selon journalistes et observateurs internationaux.
L’Union européenne a jugé ces législatives « globalement satisfaisantes ». Pour la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cédéao) et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), les élections ont été « libres » et « transparentes ».
Plus de 3.500 observateurs nationaux et internationaux dont ceux de l’UE, l’UA et la Cédéao, ont supervisé ces législatives.
More Stories
Togo : Jean-Pierre Fabre dit NIET à Faure Gnassingbé
Ouverture vendredi à Yaoundé d’une réunion des pays de la zone franc
Togo : 35 milliards de francs CFA de bons de trésors vont être émis sur le marché de l’UEMOA