26/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo: L’opposition boycotte l’ouverture de la session extraordinaire du Parlement

SW-27/03/2009- Les députés de l’Union des Forces de Changement (UFC) et du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) ont boycotté jeudi, la cérémonie d’ouverture de la première session extraordinaire de l’Assemblée nationale de l’année.

Les 31 députés de l’UFC et du CAR n’ont pas assisté à l’ouverture de cette session extraordinaire au cours de laquelle seront examinés et adoptés deux textes : le projet de loi modifiant l’article 21 du code électoral et le projet de loi relatif au statut des magistrats de la Cour des comptes.

« L’organisation de l’élection présidentielle constitue un enjeu majeur, d’où la nécessité de procéder à temps à la réalisation des tâches techniques préliminaires, notamment la mise à jour du fichier électoral », a indiqué Abass Bonfoh, le président de l’Assemblée nationale en allusion au projet de loi modifiant le code électoral.

L’adoption de ce texte permettra d’éviter la « précipitation et l’improvisation » dans la préparation de la présidentielle de 2010, a-t-il souligné.

Selon le nouveau texte qui sera affectée à la commission des lois, « la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est permanente. Toutefois, la fonction des membres de la CENI prend fin 45 jours après la proclamation des résultats définitifs du scrutin pour lequel elle est installée. Le mandat des membres de la CENI est renouvelable. En cas de besoin, les membres de la CENI ayant organisé la consultation électorale la plus récente, sont maintenus en fonction jusqu’à la mise en place d’une nouvelle CENI « .

L’ancienne loi est ainsi libellée : « La CENI est permanente. Toutefois, la fonction des membres de la CENI prend fin 45 jours après la proclamation des résultats définitifs du scrutin pour lequel elle est installée. Le mandat des membres de la CENI est renouvelable ».

Rappelons que la CENI est chargée d’organiser et de superviser la présidentielle de 2010.