24/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo : M.Olympio souffre d’un « mal de dos qui l’empêche de voyager »

SAVOIR NEWS – 13/01/2010- Gilchrist Olympio, le président de l’Union des Forces de Changement (UFC) « souffre d’un mal de dos qui l’empêche de voyager ces quelques jours », a déclaré mercredi soir à la presse Patrick Lawson, le premier vice-président de ce parti.

M.Lawson a fait cette déclaration au siège de l’UFC en présence d’autres responsables du parti dont Jean Pierre Fabre, le secrétaire général.

« Nous vous avons invité pour vous informer que le président de l’UFC souffre d’un mal de dos qui l’empêche de voyager ces quelques jours. Il ne peut donc pas se soumettre aux formalités et examens qui exigent sa présence physique à Lomé dans les prochains jours », a indiqué M.Lawson.

« Cependant, il vient de saisir la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et s’engage à toute fins utiles, à produire un certificat médical attestant sa bonne santé », a-t-il souligné, affirmant que l’UFC « aura bien et bien un candidat » pour la présidentielle du 28 février.

De fortes rumeurs circulent depuis quelques jours à Lomé sur l’état de santé de M.Olympio.
Selon l’article 62 de la constitution, « nul ne peut être candidat aux fonctions de président de la république s’il ne présente un état général de bien-être physique et mental dûment constaté par trois médecins assermentés, désignés par la Cour Constitutionnelle ».

Le premier vice-président de l’UFC a également profité de l’occasion pour rappeler certaines antérieures de l’UFC, notamment le mode de scrutin à deux tours, la reprise des opérations de listes électorales.

Rappelons que la présidentielle aura lieu le 28 février prochain au Togo.

Faure Gnassingbé, candidat à sa propre succession sera face à plusieurs candidats qui ont déjà annoncé leur intention de participer à ce scrutin dont Nicolas Lawson, Kodjo Agbéyomé, Kofi Yamgnane, Hospice Coco, Maurice Dahuku Péré, Mouhamed Tchassona-Traoré.

SAVOIR NEWS