AFP-21/06/2009 — Plusieurs milliers de togolais ont manifesté dimanche dans les rues de Lomé contre l’élargissement, à de petits mouvements et à la société société civile, de discussions initialement prévues entre les principaux partis, a constaté un journaliste de l?AFP.
A l’appel de l’Union des forces de changement (UFC, principal parti d’opposition), les manifestants ont défilé pacifiquement avant d’organiser un rassemblement à la plage.
Plusieurs responsables de l’UFC dont son chef Gilchrist Olympio y participaient.
Certains manifestants scandaient des slogans hostiles au régime. Sur certaines banderoles et pancartes, on pouvait lire : « peuple togolais, réveilles-toi et dis non », « sans réformes consensuelles, pas d’élections » ou encore « fraudes électorales=violences ».
« Le Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir) ne veut pas s’asseoir avec nous pour discuter des réformes constitutionnelles et institutionnelles. Nous voulons une loi électorale démocratique: pas d?inclusion, pas de discrimination », a déclaré M. Olympio.
Les modifications apportées aux lois électorales avaient empêché ce dernier de concourir à la présidentielle en 2003, puis en 2005.
« Nous sommes en train de montrer au pouvoir, notre force et notre popularité, afin qu’il réfléchisse », a-t-il souligné.
Le 28 mai, le président Faure Gnassingbé avait élargi le « cadre du dialogue » à d’autres formations et organisations de la société civile sur recommandation du Comité de suivi de l’accord politique signé en août 2006.
Cette décision avait provoqué la colère de l’UFC qui s’est retirée le 11 juin du « cadre de dialogue ».
Son principal allié politique, le Comité d’action pour le renouveau (CAR) de Yawovi Agboyibo a fait de même. Les deux partis, poids lourds de l’opposition, se sont alliés début février pour désigner un candidat unique à la présidentielle prévue en 2010.
Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés
More Stories
Apartheid législatif au Togo (acte1) : la délivrance sélective de la carte d’électeur
Lettre ouverte au Président Emmanuel MACRON
Togo/Covid-Gate: meeting le 1er Avril « STOP AUX CRIMES ECONOMIQUES ET A L’IMPUNITE »