30/11/2023

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo: manifestation de l’opposition dispersée aux lacrymogènes, des blessés

AFP-13 juin 2012 20h49 – LOME – Les forces de l’ordre togolaises ont dispersé mercredi avec des gaz lacrymogènes une manifestation de l’opposition qui dénonçait des mesures du gouvernement en vue des élections législatives, et des dizaines de personnes ont été blessées, ont rapporté des sources concordantes.

Policiers et gendarmes ont tiré des gaz lacrymogènes contre quelques milliers de manifestants qui tentaient de se rassembler dans le centre de Lomé, a constaté un journaliste de l’AFP au lendemain d’une manifestation similaire où des grenades lacrymogènes avaient aussi été tirées.

Nous avons enregistré 54 blessés hier dont 24 graves et 65 aujourd’hui dont 32 cas graves, a déclaré lors d’une conférence de presse Me Zeus Ajavon, coordonnateur du collectif Sauvons le Togo à l’origine de ces rassemblements. Il a appelé à manifester à nouveau jeudi et à observer une journée Togo mort vendredi pour protester contre la répression sauvage et barbare dont les manifestants ont fait l’objet

Le collectif met en garde le gouvernement et le rend responsable des conséquences des répressions, a ajouté Me Ajavon, faisant état de dizaines de personnes arrêtées dont il a demandé la libération immédiate..

Selon le ministre de la sécurité, le colonel Gnama Latta, 22 policiers ont été blessés mardi et mercredi, les manifestants ayant lancé des projectiles sur les forces et érigé des barricades dans certains quartiers. Treize personnes munies de gourdins ont été interpellées, a-t-il expliqué aux journalistes.

Les manifestations ont été organisées en réaction à l’adoption, le 25 mai, par l’Assemblée nationale, d’une loi modifiant certaines dispositions du code électoral. Un autre texte a été adopté une semaine plus tard, portant de 81 à 91 le nombre de députés pour la prochaine législature.

Plusieurs partis d’opposition accusent le pouvoir, qui a la majorité à l’Assemblée, d’avoir unilatéralement modifié ces différents textes et exigent leur abrogation. Ils estiment que de telles modifications devraient faire l’objet d’un consensus au sein de la classe politique.

Le prochain scrutin législatif doit théoriquement se tenir en octobre, mais aucune date n’a encore été fixée. Les députés sont élus pour cinq ans.

Le porte-parole du gouvernement Pascal Bodjona a demandé que la tension baisse. Concernant le code électoral, aucune loi n’est éternellement parfaite. Les lois sont révisables, a-t-il assuré.

Sauvons le Togo regroupe neuf organisations de la société civile et sept partis et mouvement politiques de l’opposition dont l’Alliance nationale pour le changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre et l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS) de l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo.

(©AFP / 13 juin 2012 20h49)