18/04/2024

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo: Mr Améléwonou (UFC) rélate les événements survenus à la CENI le 14 septembre

DECLARATION SUR LES EVENEMENTS SURVENUS A LA CENI LE LUNDI 14 SEPTEMBRE 2009

Après la prestation de serment le mardi 1er septembre 2009 devant la Cour Constitutionnelle, les membres de la Commission Electorale Nationale indépendante, CENI, se sont réunis en Assemblée plénière le lendemain 2 septembre, dans l’après-midi, pour mettre en place le bureau d’âge dont la mission est de :

1. faire élaborer et adopter le règlement intérieur de la CENI ;
2. conduire les travaux pour l’élection des membres du bureau définitif de la CENI.

Ce bureau d’âge est composé de :

 M. Jean Claude HOMAWOO, Président ;
 M. Yao DATE, Rapporteur.

Le Président et le Rapporteur du bureau d’âge sont de la sensibilité opposition parlementaire (CAR/UFC). Leur mission est confirmée par l’article 2 du règlement intérieur.

Nous avons consacré six (6) séances plénières, du jeudi 03 au jeudi 10 septembre, à l’élaboration et à l’adoption du règlement intérieur. Ces séances ont souvent été ponctuées de suspensions et de levées de séances pour permettre aux deux (2) sensibilités présentes à la CENI, à savoir :

1) la sensibilité majorité parlementaire (RPT) ;
2) la sensibilité opposition parlementaire (CAR/UFC),

de rechercher les voies et moyens pour arriver au consensus sur les articles qui posaient problème.

Le jeudi 10 septembre, la Plénière de la CENI a eu une séance de travail avec une Mission exploratoire des Nations-Unies, venue évaluer les besoins de la CENI pour la présidentielle de 2010. Une seconde séance de travail était prévue avec cette Mission le lundi 14 septembre à 15H00, pour la remise au Chef de délégation du document officiel recensant les besoins de la CENI. Pour l’élaboration de ce document, la Plénière a mis en place, le vendredi 11 septembre, un comité ad hoc composé de :

• M. Jean-Claude CODJO ;
• M. Raphaël SAMBIANI ;
• M. Adanu Extase AKPOTSUI ; et
• M. Kossi Tacouda KPATCHA (Secrétaire Administratif).

Le projet de document devait, le lundi 14 septembre, être soumis à la Plénière pour amendement et adoption avant remise à la Mission exploratoire des Nations-Unies.

Le vendre 11 septembre, nous avons commencé l’examen du point relatif à l’élection des membres du bureau définitif. Le bureau d’âge a proposé une suspension de séance pour permettre aux membres de se concerter avant l’ouverture des postes à pourvoir. Après la suspension, les candidatures ont été ouvertes pour le poste de président.

Le bureau d’âge a reçu dans un premier temps deux (2) candidatures, celles de :
o M. Tozim POTOPERE de la sensibilité majorité parlementaire (RPT) ;
o M. Jean-Claude CODJO, de la sensibilité opposition parlementaire (CAR/UFC).

Après débats et une deuxième suspension, le bureau d’âge a reçu une autre proposition de candidature, celle de :

o M. Henri Lardja KOLANI, de la sensibilité majorité parlementaire (RPT).

Une troisième suspension a été proposée pour que les trois (3) candidats se concertent entre eux pour désistements éventuels.

Les concertations ayant été infructueuses, le Président d’âge a ajourné les débats et levé la séance à 13H35.

Le samedi 12 septembre, les débats ont été repris sur les candidatures au poste de président. Les trois (3) candidatures de la veille ont été maintenues, chaque sensibilité de la CENI estimait que le poste de président devait lui revenir.

Après plusieurs suspensions de séances pour des concertations, le bureau d’âge a reçu une quatrième candidature, celle de :

o M. Issifou Taffa TABIOU, de la sensibilité majorité parlementaire (RPT).

Les discussions n’ayant rien donné sur cette dernière candidature, sur proposition d’un membre de la CENI, le Président d’âge a levé la séance à 14H51.

Le lundi 14 septembre, la plénière a été informée que le comité ad hoc ne s’était pas réuni pour élaborer le projet de document à remettre à la Mission exploratoire des Nations-Unies. Une suspension de séance de 30 mn a été proposée vers 10H30 pour permettre au comité ad hoc de se réunir pour élaborer le document demandé, sur la base de documents individuels produits par MM. Jean-Claude CODJO et Extase AKPOTSUI .

Ce ne fut qu’à 14h45 que le document a été soumis à l’amendement et à l’adoption de la Plénière. Une séance de travail a réuni la Plénière et la Mission des Nations-Unies de 15h00 à 17H00, séance au cours de laquelle le document amendé a été a été remis au Chef de la Mission.

Après le départ de la Mission des Nations-Unies, les débats sur les candidatures au poste de Président du bureau définitif ont repris vers 17H30 ; les choses n’évoluant pas, la sensibilité majorité parlementaire (RPT) a, dans un premier temps, demandé et obtenu le retrait de la candidature de M. Tozim POTOPERE, puis, dans un second temps, celui de M. Issifou Taffa TABIOU.
Ne restaient plus en lice que les candidatures de :

 M. Jean-Claude CODJO, de la sensibilité opposition parlementaire (CARE/UFC) ;
 M. Henri Lardja KOLANI, de la sensibilité majorité parlementaire (RPT).

Vers 20H30, M. Jean-Claude CODJO, qui était souffrant, avait commencé à donner des signes de grande fatigue. Pendant qu’il était évacué vers un centre de soins, certains membres de la majorité parlementaire s’étaient permis de lui lancer des quolibets.

Je dois rappeler qu’au moment où nous évacuions M. CODJO à la clinique, la sensibilité majorité parlementaire (RPT) avait fait rentrer une urne dans la salle des plénières. A noter qu’à ce moment la cour de la CENI était pleine de journalistes.

Dr AMAGLO et moi-même sommes revenus à la CENI vers 21H15. La sensibilité majorité parlementaire (RPT) insistait pour passer au vote, même en l’absence du candidat Jean-Claude CODJO. Le Président d’âge avait, à plusieurs reprises, fait calmement remarquer que le consensus pouvait encore être trouvé sur un des deux noms, et que, compte tenu de la situation créée par le malaise de notre collègue CODJO, il était plus indiqué de lever la séance pour la reprendre le lendemain à 9H00.

Le Président d’âge a ainsi levé la séance du lundi 14 septembre peu après 21H30 et donné rendez-vous à la plénière pour le mardi 15 septembre à 09H00. Les membres de la sensibilité opposition parlementaire (CAR/UFC) se sont donc retirés, y compris les membres du bureau d’âge.

Fait à Lomé, le 26 septembre 2006

Pour l’UFC
Essem Edoh AMELEWONOU
Membre de la sensibilité opposition parlementaire CAR/UFC à la CENI