06/10/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo/présidentielles: accord sur la composition de la commission électorale

(AFP) – OUAGADOUGOU — Le parti du président togolais Faure Gnassingbé et son opposition parlementaire « se sont accordés », vendredi à Ouagadougou, sur la composition et les modalités de fonctionnement de la commission chargée d’organiser l’élection présidentielle prévue en 2010.

Un mémorandum a été signé vendredi à l’issue de quatre jours d’âpres négociations entre les délégués du parti majoritaire et de l’opposition, sous l’égide du chef de l’Etat burkinabè Blaise Compaoré, facilitateur du dialogue intertogolais, a constaté le correspondant de l’AFP.

« Les délégations se sont accordées sur les modalités d’organisation et de fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) », souligne un communiqué publié à l’issue des discussions.

L’Union des forces de changement (UFC) de l’opposant historique Gilchrist Olympio et son allié, le Comité d’action pour le renouveau (CAR) dirigé par Me Paul Dodji Apevon, étaient farouchement opposés à la nouvelle composition de la Céni voulue par le Rassemblement du peuple togolais (au pouvoir)

Les protagonistes de la crise togolaise se sont également entendus pour alléger les conditions d’éligibilité contestées à la présidence.

La candidature du leader de l’opposition Gilchrist Olympio avait été écartée pour les scrutins présidentiels de 2003 et 2005.

Selon le communiqué, les trois délégations se sont accordés pour assouplir les textes relatifs à la nationalité et aux obligations fiscales, deux dispositions qui avaient notamment été à l’origine de l’invalidation de la candidature de M. Olympio.

Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés. Plus »