06/10/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo : Que vient faire Jarry Rawlings dans cette galère

L’ancien président ghanéen, Jerry John Rawlings accompagné de son épouse, Nana Agyema Rawlings, de son ancien ministre des Affaires étrangères, son conseiller politique, Victor Gbeho, a été reçu jeudi au Palais présidentiel par Faure Gnassingbé. A l’issue de leur entretien John Jerry Rawlings, a salué les réformes politique, sociale et économique entreprises par Faure Gnassingbé.

« L’objectif de ma visite à Lomé est de soutenir de vive voix le président Faure Gnassingbé et de l’encourager à poursuivre les réformes politiques et sociales engagées depuis plus de deux ans (…) Nous avons parlé de beaucoup de choses. Certains avaient eu un certain doute quant à sa sincérité, lorsqu’il avait décidé d’entreprendre des réformes dans ce pays. Mais actuellement, l’opinion internationale constate que le président Faure Gnassingbé est animé d’une bonne volonté », a déclaré M.Rawlings à la presse.

L’Accord Politique Global (APG) est dans l’impasse, les élections ne pourront se tenir le 5 août 2007; la structure d’arbitrage prévue par l’APG est défaillante (indécision du Comité de Suivi et manque de fermeté du facilitateur). Faure Gnassingbé est en perte de confiance et serait engagé dans un combat fratricide (L’Express du 04/05/07). Il cherche à donner des gages à ceux qui peuvent l’aider à consolider son pouvoir. A nouveau, il lui est indispensable d’avoir l’appui de certains acteurs incontournables de l’échiquier politique togolais. Car Faure Gnassingbé est confronté à un dilemme : la réprobation du peuple togolais et sa forte aspiration au changement, et le refus de toute ouverture politique de nombreux caciques du RPT. Il semble avoir beau jeu face à la stratégie de l’inertie des leaders de l’opposition institutionnelle. Il se prépare au Togo une transition politique sans fin où le bon ordre restera celle de la dictature des Gnassingbé.

Que vient faire Jarry Rawlings dans cette galère ?

La surprise est grande dans le microcosme politique togolais. Sous le régime de Jerry Rawlings, les relations entre le Togo et le Ghana ont connu de vives tensions politiques. Jerry Rawlings se positionne-t-il comme la nouvelle passerelle entre les principaux antagonistes de la crise politique au Togo?

La rédaction letogolais.com