26/06/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo: ultimes toilettes et vote du code électoral

LOME, 15 janvier (XINHUANET) — « D’ultimes modifications » en quatre points sont apportées au projet de code électoral togolais, a annoncé un communiqué de la présidence de la République togolaise diffusé samedi 15 janvier par les media officiels.

Ces modifications portent notamment sur l’association d’observateurs de la majorité présidentielle et de l’opposition au commissaire administratif national et local, l’abaissement du cautionnement électoral, l’assouplissement du régime des incompatibilités et aussi sur le rétablissement de la sous- commission de l’unité chargée de déblayer le contentieux électoral dans une optique consensuelle.

Selon le communiqué, le président togolais Eyadèma a donné  » toutes instructions au gouvernement pour procéder à une dernière toilette du code électoral », pour aider à finaliser l’effort de réconciliation.

Il ajoute aussi que le président togolais a souhaité qu’un vote rapide du code électoral permette de mettre en place des institutions chargées de préparer le prochain scrutin législatif.

Ce scrutin, le président togolais l’avait annoncé comme devant se tenir avant la fin du premier semestre de cette année et trois partis de l’opposition politique traditionnelle avaient soumis une déclaration conjointe de propositions en onze points sur le cadre électoral.