01/10/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo : un prochain recencement général de la population après vingt sept ans

Xinhua-16/12/08 — L’Union européenne financera sur le 9e Fond européen de développement (FED) le recencement général de la population et de l’habitat au Togo, vingt sept après la précédente opération de ce genre dans ce pays, a appris mardi l’Agence Xinhua de la radio nationale.

Le gouvernement togolais, la délégation de l’Union européenne et le Fond des Nations Unies d’aide à la population (UNFPA) ont conjointement signé mardi la convention de financement de cette opération.

Le recencement va permettre au Togo de se doter de données fiables et de régler le problème de découpage électoral qui revient à chaque scrutin organisé dans ce pays.

L’UNFPA exécutera cette opération de recencement auquel l’UE apportera la plus grande partie du financement estimé à plus de 4 milliards de francs Cfa.

D’autres partenaires du Togo sont également attendus pour leurs contributions financières. Le précédent recencement de la population au Togo remonte à 1981.

« Sur la base de ce recencement général de la population et de l’habitat, nous allons pouvoir concevoir un certain nombre d’actes et de décisions pour un soubassement objectif et incontestable », a indiqué le ministre de la Coopération et de l’Aménagement du territoire, Gilbert Bawara.

« Nous attendons à ce que tous les mécanismes nécessaires pour réaliser cette activité soient aussi mis en place », a indiqué le représentant résident de l’UNFPA, Fidélis Zamachi, qui souligne la nécessité qu’une fois les activités commencées l’allure soit maintenue jusqu’à atteindre les objectifs.