27/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo/Vote Diaspora : Plébiscite à 82,86% pour Jean Pierre FABRE à Lille

Election Présidentielle togolaise 2010 à Lille (France)

Malgré les dispositions constitutionnelles et nos demandes réitérées, les 25% de nos concitoyens qui constituent la diaspora togolaise (2 000 000 de ressortissants à travers le monde pour 6 000 000 de résidents au TOGO) sont encore une fois écartés de l’élection présidentielle du 4 mars prochain.

Plus de 70% des inscrits ont bravé la pluie diluvienne et les vents violents qui se sont abattus sur le Nord de la France pour réclamer leur droit civique et réaffirmer leur attachement à la terre de nos aïeux, le Togo.

Ce vote symbolique organisé par le Comité pour la Démocratie et la Liberté au Togo (CDLT), l’Association pour la Solidarité et l’Entraide des Togolais (ASET) qui animent la communauté togolaise du Nord de la France et le Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise (CMDT), a été présidé par M. Faustin AISSI, Maire adjoint de la Ville de Villeneuve d’Ascq.

Ce scrutin qui s’est déroulé dans le calme et la rigueur, entre 12h et 18h, à la Maison villeneuvoise des Droits de l’Homme, a donné les résultats suivants :

CANDIDATS PARTIS RESULTATS (%)
ADJAMAGBO Brigitte (CDPA) 0%
AGBOYIBO Yaovi (CAR) 2.86%
FABRE Jean – Pierre (UFC–FRAC) 82.86%
GNASSINGBE Faure (RPT) 11.42%
KAGBARA Bassabi (PDP) 0%
KODJO Agbeyomé (OBUTS) 0%
LAWSON Nicolas (PRR) 2.86%

Le candidat Jean – Pierre FABRE a donc été déclaré vainqueur de ces élections.

Fait à Lille, le 28 février 2010,
Pour le Comité pour la Démocratie et la Liberté au Togo,
Le Président, DANKLOU Jérôme