28/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo: YAMGNANE proteste contre la visite Abbas BONFOH en France

Monsieur le Député, Cher Collègue,

J’apprends que vous avez un projet de déjeuner ce midi même, avec M. Abbas Bonfoh qui se dit «Président de l’Assemblée Nationale Togolaise»
Avant de vous mettre à table, je veux vous rappeler qui est ce monsieur:

 C’est lui qui a bafoué la Constitution de son propre pays en dirigeant le coup d’Etat qui a évincé son prédécesseur régulièrement élu, M. Fambaré Ouattara Natchaba, afin de commettre le crime de forfaiture de se faire nommer «Président de la République Togolaise, par intérim» par la junte militaire du coup d’Etat du 5 février 2005.

 C’est lui qui, du haut de ce fauteuil usurpé, avec la scandaleuse collaboration de notre compatriote Debbasch, condamné et recherché depuis par la justice de notre pays pour répondre de délits divers et variés, a organisé les vols des urnes électorales le 24 avril 2005 (l’image de soldats togolais courant, les urnes sous les bras, sont encore dans toutes les mémoires!), pour installer les enfants du tyran aux commandes du Togo.

 C’est lui qui a ordonné aux «forces de l’ordre» le fameux «Tirez à vue et à balles réelles sur tout manifestant!». Résultat: pour avoir osé quémander le droit de déposer un bulletin de vote dans une urne, des milliers de Togolais sont massacrés(l’ONU dit timidement de 400 à 500); des dizaines de milliers d’autres sont en exil, y compris le Ministre togolais de l’Intérieur, M. François Boko, aujourd’hui réfugié en France; le pays est pour très longtemps traumatisé…

Monsieur le Député, Cher Collègue,
En acceptant de recevoir à votre table ce POL POT africain, vous devez avoir conscience que vous y allez avec un assassin dont les mains sont encore toutes rouges du sang de milliers d’innocents, dont le corps entier suinte du sang de démocrates et de républicains.

Au nom justement de notre République, mère des Droits universels de l’Homme,
Au nom de votre propre morale et de l’éthique qui vous guident dans votre action politique,
Au nom de votre devoir de secours d’un peuple bafoué, humilié, meurtri,
Au nom de la fraternité de l’homme pour l’homme,
Au nom de l’amitié du peuple français que vous représentez, pour les peuples d’Afrique et d’ailleurs,

Pour l’honneur de notre Assemblée et celui du peuple français dont elle est la Repsésentation,

Refusez de vous associer à ce que les démocrates Togolais considèreraient(ils m’ont chargé de vous le dire!) comme une insulte pour eux et pour tout le peuple togolais.

Refusez ce repas aux côtés de cet homme qui a commis des crimes contre l’humanité et qui en répondra un jour.
Refusez de serrer des mains pleines du rouge du sang d’innocents!

Très amicalement à vous.
Fait à Saint-Coulitz, le 29 mars 2005

Association SURSAUT TOGO
B.P 49
29150 CHATEAULIN
www.sursauttogo.org
Kofi YAMGNANE
Président de SURSAUT TOGO