08/12/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Tournoi international de basket-ball en janvier à Lomé

Un tournoi international de basket-ball se tiendra à Lomé du 3 au 5 janvier 2003. Organisé par le club FABA du Togo, ce tournoi permettra, selon Tony d’Almeida, président du comité d’organisation, de promouvoir le sport féminin, le basket-ball féminin, son développement dans le pays ainsi que le brassage entre les jeunesses sportives des pays de la sous-région et de la France.

Cette troisième édition de la fête du basket-ball regroupera les équipes de CBS, Faba, de CMB, de l’Union Sportive Racine-Roots du Togo, de Renaissance et de l’Aspac du Bénin, des Dolphins, de la First National Bank du Nigéria, de l’As Sonabel du Burkina Faso, de l’Asec d’Abidjan et de l’Entente Merolles-Mamers, de la banlieue du Mans en France.

Les éditions précédentes étaient réservées uniquement aux clubs du Togo ; celles de 2000 et 2001 ont été remportées par le club organisateur, FABA du Togo. Le club Faba de Lomé fondé en 1992, a deux sections, une équipe féminine et une équipe masculine. Il a participé régulièrement aux championnats nationaux mais n’a jamais conquis un titre national. Classé 4ième au dernier championnat, ce club se consacre aussi à la formation de jeunes basketteurs.

L’édition 2002 de ce tournoi, plus international et ouvert aux équipes étrangères, permettra de rehausser le niveau de la compétition avec la participation de grosses pointures du basket de la sous-région et de la France.

La rédaction