Le Togo a décidé d’expulser le premier secrétaire de l’ambassade de France à Lomé, qui était chargé du suivi de la politique intérieure du pays, a annoncé mardi le ministère français des Affaires étrangères, qui a précisé avoir demandé à son tour le départ d’un diplomate togolais.
«Nous confirmons la décision du Togo de demander le départ du premier secrétaire de l’ambassade de France, Eric Bosc», a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay Bernard Valero. «La France a pris une mesure réciproque et a demandé le départ d’un diplomate de l’ambassade du Togo», a-t-il ajouté.
Accusé de contacts trop suivis avec Kofi Yamgnane
Le diplomate «n’a pas outrepassé sa mission» et a fait preuve d’un «grand professionnalisme dans ses contacts avec tous les partis légaux», a ajouté le porte-parole.
Bernard Valero était interrogé sur des informations selon lesquelles les autorités togolaises reprocheraient au diplomate des contacts trop suivis avec l’un des candidats à la présidentielle togolaise, qui serait Kofi Yamgnane. Celui-ci dispose de la double nationalité française et togolaise et, après une carrière politique en France, a annoncé qu’il briguait la présidence de son pays d’origine.
More Stories
Niger : « Tous les efforts doivent être fournis pour sortir de l’infernale spirale qui tire la région vers une conflagration »
En Afrique, il faut réarmer la pensée.
Lettre ouverte au Président Emmanuel MACRON