25/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Un nouveau gouvernement de 27 membres au Togo

APA-15/09/08- Le nouveau Premier ministre togolais, Gilbert Fossoun Houngbo, a rendu public ce lundi la composition de son gouvernement, a appris APA de source officielle.

La nouvelle équipe gouvernementale qui compte 27 portefeuilles contre 21 pour le gouvernement précédent, est composé de 23 ministères, 2 ministères délégués et 2 secrétariats d’Etat.

Dans cette nouvelle équipe, 12 anciens ministres conservent leurs portefeuilles et 3 changent de postes.

Le gouvernement compte en son sein 4 femmes dont 3 nouvelles.

L’ancien Premier ministre, Komlan Mall, devient ministre d’Etat chargé de la santé, et prend la place de Charles Kondi Agba.

Les incessantes crises au sein de la famille du football togolais a certainement emporté le ministre de la jeunes et des sports Antoine Foly, remplacé par Gbadouyako Tchao.

On peut, tout de même, noter la présence dans l’équipe de l’opposant Léopold Gninvinvi, secrétaire général de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA), et de son adjoint au sein du parti, Mensah Adjimado Adouayom.

Ils occupent respectivement le ministère de l’industrie, de l’artisanat et des innovations technologiques et celui de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Cependant, aucun membre des principaux partis de l’opposition togolaise (représentés au parlement) l’Union des forces de changement (UFC) et le Comité d’action pour le Renouveau (CAR) ne fait parti de ce gouvernement.

Me Yacoubou Amadou, président de la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH), intègre le gouvernement et devient ministre des droits de l’homme et de la consolidation de la démocratie.

Le Premier ministre est attendu mardi au Parlement pour la présentation de son programme de société.

NT/aft/APA 15-09-2008