27/06/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Une nouvelle formule pour le championnat de football

Les autorités du FTF ont enfin pu se mettre d’accord sur une formule de compétition. Le championnat de football 2002-2003 se jouera en deux poules de 8 équipes chacune et les trois meilleures de chaque poule se qualifieront pour la superdivision.

Initialement prévue pour démarrer le 9 mars 2003, la saison sportive 2002-2003 a été reportée à une date ultérieure. Après des mois de crise et de tergiversation, les présidents des seize clubs de la première division et les responsables du Bureau Exécutif de la Fédération Togolaise de Football ont finalement trouvé la formule consensuelle et les règlements intérieurs qui régiront la prochaine saison. C’est à l’issue de cette superdivision que le champion sera définitivement proclamé. La mésentente et les conflits d’intérêt étaient exacerbés entre les dirigeants; les présidents des clubs souhaitant maintenir la formule d’une poule unique, c’est à dire 30 matches aller et retour entre les 16 clubs. Le bureau exécutif de la FTF a estimé que cette formule était harassante et favorisait la corruption des clubs les plus riches sur les moins nantis. Les petits clubs, les moins riches, à bout de souffle en deuxième partie de championnat, « monnayent » souvent le résultat de leurs matchs faussant ainsi l’équité de la compétition. Au regard des exemples édifiants qui leur ont été exposés et dans l’intérêt d’un championnat fort et compétitif sur le plan régional et international, les responsables des clubs ont été convaincus et ont accepté la nouvelle formule : deux poules de huit clubs chacune. Cette formule avait déjà été expérimentée pendant des saisons sous la présidence du président actuel de la FTF, M. Roch B. Gnassingbé. Maintenant il reste à trouver celui qui financera le transport, la restauration et l’hébergement des équipes en déplacement ainsi que celui qui gèrera les ristournes des stades. Une prochaine réunion se penchera sur tous ces aspects et ce sera l’occasion de fixer la date définitive de démarrage de ce championnat qui doit probablement avoir lieu en avril.

Pour le moment le bureau exécutif a pour priorité de préparer la rencontre capitale contre le Cap-Vert dans le cadre de la troisième journée des qualifications pour la coupe d’Afrique des Nations 2004. A cette occasion, le Togo rencontrera à Praia l’équipe nationale du Cap-Vert le 30 mars 2003. Les Eperviers seront mis au vert au Portugal et joueront un match amical le 20 contre l’équipe du Portugal.

La rédaction letogolais.com