19/04/2024

Les actualités et informations générales sur le Togo

Visite du président togolais Faure en Europe

XINHUA-31/08/2006 – Le président togolais Faure Gnassingbé effectue du 3 au 5 septembre une visite de travail en Belgique, la première depuis son élection en avril 2005, a-t-on appris jeudi du site web de la présidence togolaise.
A Bruxelles, Faure Gnassingbé sera reçu par l’état-major de l’Union européenne, à commencer par José-Manuel Barroso, le président de la Commission, Louis Michel, le Commissaire en charge du développement et par Javier Solana, secrétaire général du Conseil de l’Union européenne et Haut représentant pour la Politique étrangère et de sécurité commune.

Il sera évidemment question de la coopération économique entre le Togo et l’UE et d’une possible levée totale des sanctions après la signature de l’accord global entre les partis politiques. Des sanctions imposées au pays en 1993 pour « déficit démocratique ».

Mais depuis l’arrivée au pouvoir de Faure Gnassingbé en avril 2005, les réformes se sont accélérées et les 22 conditions imposées par l’Europe à Lomé pour une reprise ont été presque entièrement remplies dont l’une des plus importantes a été la conclusion d’un large accord politique.

Durant son séjour dans la capitale belge, le chef de l’Etat togolais aura des entretiens avec le Premier ministre Guy Verhofstadt et rencontrera les présidents du Sénat et de la Chambre des représentants, respectivement Anne-Marie Lizin et Herman De Croo.

Il poursuivra sa tournée européenne par Rome et Paris; deux étapes importantes pour relancer la coopération bilatérale.