29/11/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Vote symbolique de la diaspora: Bob Akitani plébiscité à Paris !!!

Les Togolais de France ont symboliquement voté devant les locaux de l’Ambassade du Togo. Au terme d’un « scrutin » auquel une pluie intermittente s’est invitée, le candidat de la coalition de l’opposition est arrivé largement en tête. La diaspora togolaise en France a tenu à être en phase avec la population sur le terrain. Une victoire de Bob Akitani que les électeurs espèrent voir concrétiser dans leur pays.

Par Franck EKON

« C’est la première fois que je vote » déclare songeur, Jean-Christophe un togolais de 34 ans après avoir accompli « son devoir civique » même si
aucun participant se faisait d’illusions sur l’influence que leur démarche aurait sur les résultats effectifs du scrutin au Togo, le sérieux et l’engouement étaient au rendez vous devant les bureaux de l’Ambassade du Togo, à Paris ce 24 Avril. Il s’agissait plus pour les acteurs de cette manifestation d’envoyer un signal fort de ce que devrait être une consultation électorale dans un Togo libre et démocratique. « Faire voter les Togolais ici devant les bureaux de l’Ambassade togolaise à Paris est porteur d’un symbolisme assez important pour nous » confirme Joachim, un des organisateurs du vote. Environ 1500 personnes arrivées sur les lieux vers le milieu de la journée ont pu sacrifier au rituel de la désignation de celui qu’ils veulent voir présider aux destinées de leur pays.

Bulletin unique, isoloir, observateurs, système informatique de décompte des voix, tout était mis en place pour donner la mesure du vœu de changement exprimé de plus en plus fort par la communauté togolaise de l’étranger en écho au sentiment qui prévaut très majoritairement dans le pays lui-même. Le jaune couleur de la coalition était à la mode ce dimanche. Seul le cercueil recouvert d’un tissu noir et censé représenter le dernier habitacle du dictateur défunt détonnait dans la déferlante du jaune sur la place Alfred Roll. Résultat des courses : 95,32 des voix (632 sur 663 votants) pour Bob Akitani, le candidat de la coalition des six partis de l’opposition. Ce résultat annoncé vers les vingt heures a été salué dans l’allégresse par la foule compacte massée sur les lieux et que ne parvenait pas à décourager dame pluie très présente ce dimanche. C’est ce moment que de nouveaux contingents de togolais ont choisi pour déferler devant les bureaux de l’Ambassade togolaise sous l’œil inquiet des CRS.

Tout s’est heureusement bien terminé et le vœu de certains jeunes d’investir les locaux de l’Ambassade ne connut pas de suite. Téléphones portables et transistors scotchés à l’oreille, les participants au scrutin de dimanche rechignaient à libérer la place, souhaitant s’enquérir de l’évolution de la situation dans leur pays. « Pourvu que tout se passe bien et que les résultats ne soient une fois de plus traficotés par le pouvoir » s’inquiète Bernard avant de prendre congé de ses amis.

La rédaction letogolais.com

[Vote symbolique de la diaspora->http://togo24avril.free.fr]